background preloader

Séismes : les catastrophes naturelles les plus destructrices - fran...

Séismes : les catastrophes naturelles les plus destructrices - fran...

http://education.francetv.fr/infographie/seismes-les-catastrophes-naturelles-les-plus-destructrices-o28417

Related:  sites pour enseignants françaisSciences de la Terre - Géologie

Au primaire Le projet Développement des compétences informationnelles au primaire est le fruit d'une collaboration entre l'Université Laval et la Commission scolaire des Découvreurs. Soutien du MELS Ce projet bénéficie d'une subvention du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Description du projet La tectonique des plaques Rating: 3.9/5 (12 votes cast) Animation Wikipédia: la dérive des continents, à partir de la Pangée Petit point de vocabulaire pour commencer : la tectonique est une partie de la géologie qui étudie les déformations des ensembles rocheux de la lithosphère terrestre (qui signifie littéralement « la sphère de pierre »). La lithosphère est l’enveloppe terrestre rigide de la surface (constituée de la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur) La tectonique des plaques est une théorie scientifique qui propose que les déformations de la lithosphère sont l’expression des forces internes de la Terre, ces déformations se traduisant par un découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques tectoniques (ou plaques lithosphériques), 14 pour être précis, qui bougent les unes par rapport aux autres.

turbine hydro électrique 500w type pelton - Transplanet Satellite Description: Profitez de votre chute d’eau ou de votre cours d’eau pour produire vous-même votre courant électrique en toute autonomie. Contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, un cours d’eau fournit de l’énergie 24h sur 24, 7 Jours sur 7. L’énergie hydraulique provient de l’écoulement de l’eau sur une pente naturelle. Pour être exploitable, il est nécessaire de concentrer cette énergie en aménageant les abords afin d’avoir un dénivelé important et de profiter d’un débit suffisant. La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps.

L'atelier de lecture : les 20 premières mini-leçons ! Comme je sais qu'il y a une forte demande sur des choses plutôt concrètes, aujourd'hui je vous poste un document que je viens de faire et qui compile les 20 mini-leçons importantes à mettre en place en début d'année. Attention, il ne s'agit en aucun cas de mini-leçons portant sur les stratégies de lecture, celles-ci viendront au fur et à mesure. Il s'agit avant tout de vous fournir un outil concret qui récapitule les étapes importantes de la mise en place de l'atelier de lecture. Voici donc, les 20 premières leçons de l'atelier de lecture ! J'espère que ce document permettra à ceux qui le souhaitent de réussir la mise en place de l'atelier de lecture dans leur classe à la rentrée de janvier (ou à tout autre moment) ! J'ai déjà abordé quelques-unes de ces mini-leçons sur le blog.

Voyage au centre de la Terre Connaissez-vous la structure de la Terre ? Pour ma part, je pensais avoir une idée raisonnable sur cette question, mais je me suis rendu compte en préparant ce billet que quelques unes de mes conceptions étaient totalement fausses ! J’ai aussi été frappé par le nombre de choses que l’on peut apprendre sur ce qu’il y a à l’intérieur de notre planète, alors que contrairement aux héros de Jules Verne, nous n’y avons jamais mis les pieds ! Energie hydraulique, hydroélectrique - Protégeons la Terre L’énergie hydraulique ou hydroélectrique Définition L’énergie hydraulique est l’énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l’accumulation d’un fluide incompressible telle que l’huile, l’eau douce ou l’eau de mer. Ce déplacement produit un travail mécanique qui est soit : directement utilisé sous forme d’énergie mécaniquel’eau d’un ruisseau fait tourner la roue d’un moulin à eau ou d’une noriadans une machine hydraulique, l’huile mise sous pression par une pompe et injectée dans un vérin pousse une lourde charge en exerçant une force qui peut atteindre plusieurs tonnes.dans un convertisseur de couple, l’huile propulsée par une turbine sur une autre turbine, transmet un couple sans à-coups et avec un effet multiplicateur.converti en énergie hydroélectrique (production d’électricité)une centrale hydroélectrique utilise l’énergie de la hauteur de chute et du débit d’un cours d’eaud’autres centrales utilisent l’énergie des marées, l’énergie des vagues et l’énergie des courants marins

43 outils didactiques à votre portée 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. WebTrip Comics Saison 2 - Bande Dessinee Collaborative Europeenne Portuguese french english spanish french Malgré tous ces efforts, Camille, l’amie hôtesse de l’air d’Emma, a échoué à la prévenir de l’ampleur qu’a pris son projet. Laissant derrière elle journaliste arriviste et militants Emmanonymous, elle retourne à sa vie de famille. La théorie des 6 degrés de séparation finira-t-elle par se vérifier ?

Related:  Partie IV: L'activité interne du globeLes séismesSéismes