background preloader

Geosciences 3D

Geosciences 3D
Apprendre ou enseigner la Terre, c'est jouer avec sa sphéricité, avec les changements d'échelles, avec des géométries complexes comme celles des minéraux, des failles, des volcans. Géosciences3D est un projet qui développe des outils innovants d'apprentissage et d'enseignement appropriés aux problèmes de géométrie dans l'espace. Des vidéos et des applications 3D temps réel permettent d'appréhender des questions de Sciences de la Terre qui ne peuvent l'être simplement avec les méthodes traditionnelles. Les ressources présentées, développées avec le soutien du Ministère de l'Education National, sont adaptées pour l'enseignement secondaire et supérieur.

http://geosciences3d.univ-lyon1.fr/

Related:  GéologieSVT

Des alternatives pédagogiques à la dissection de la souris La note de service du 28 novembre 2014 définit les conditions réglementaires des dissections en SVT et en biologie-écologie. Ce texte interdisant la dissection de la souris, il a une incidence sur les pratiques des enseignants de collèges et de lycées, qui l’utilisaient fréquemment. En effet, la souris est le modèle animal le plus utilisé pour étudier l’anatomie d’un mammifère et par transfert, envisager celle de l’Homme. VOLCANOGEOL - Entretiens de Métamorphisme - Géodynamisme des hautes pressions -Le cas de l’Ile de Groix : glaucophanites et éclogites. L’Ile de Groix offre un second exemple remarquable de conservation de la mémoire des épisodes tectoniques, en quelque sorte gravée dans les roches métamorphiques. Ce paragraphe ne prétend pas retracer l’ensemble des données de zonation et de phasage du site, beaucoup trop complexe. Nous nous contenterons de présenter deux types de roches choisies dans la zone de métamorphisme d’intensité la plus forte : c’est la zone I, localisée entre le port de Locmaria et la pointe des Chats ; voir la carte géologique représentée sur la planche 24. Planche 24: secteur de l’île où sont localisées les roches métamorphiques formées dans les conditions de pression maximale.

SVT, Meilleure Matière du Monde Site ressource pour les élèves du lycée Paul Duez à Cambrai sur lesquels sont stockés les documents fournis mais aussi les productions réalisées par les élèves. Avertissement : ce site permet d’héberger des documents afin d'une part de limiter les photocopies et d'autre part de permettre aux élèves d'accéder aux documents en tous lieux ; il ne s'agit en rien de l'ensemble de la progression pédagogique.

CNRS-Géomanips, subduction Un des outils fondamentaux pour caractériser le métamorphisme est la détermination des «faciès métamorphiques et gradients métamorphiques», c'est-à-dire l'intensité du métamorphisme qu'une roche a subi. La notion de faciès métamorphique était proposée par Pentii Eskola au début du siècle (1915). C’est une notion pratique qui permet de regrouper des roches soumises à des intervalles de pression et température, indépendamment de leur composition chimique. Les noms des faciès correspondent aux noms des roches de composition basaltique métamorphisées ; ils sont définis par des assemblages de minéraux. Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire :

Séance n°6 : reconnaissance des minéraux au microscope Séance n°6 : Critères de reconnaissances des minéraux au microscope Confection des lames minces Bref historique Bilan des TraAM 2014-2015 Personnaliser les apprentissages Pour l’année 2014-2015, dans l’académie de Créteil, les TraAM ont été centrés sur la personnalisation des apprentissages pour mieux développer l’esprit scientifique des élèves grâce aux usages numériques mobiles (voir la présentation du projet). Ils sont déclinés en 5 thèmes. * Thème 1 : Twitter pour produire du savoir, développer l’esprit critique et utiliser un réseau social.

Falaises de craie La craie des falaises normandes s’est déposée au cours d’une période géologique, le Crétacé, qui s’étend de -145,5 ± 4 à -65,5 ± 0,3 millions d’années. Le nom Crétacé vient du latin « creta » qui veut dire « craie », nom donné par Omalius d’Halloy, géologue français. Il existe néanmoins des craies en dehors du Crétacé, par exemple la craie danienne de Mer du Nord. En fait, la craie du bassin anglo-normand ne s’étend que dans la partie supérieure du Crétacé. Les étages du Crétacé supérieur recouvrent les intervalles de temps suivants (IUGS, 2013) : • Maastrichtien (-72,1 ± 0,2 à -66 Ma) • Campanien (-83,6 ± 0,2 à -72,1 ± 0,2 Ma) • Santonien (-86,3 ± 0,2 à -83,6 ± 0,2 Ma) • Coniacien (-89,8 ± 0,3 à -86,3 ± 0,5 Ma) • Turonien (-93,9 à -89,8 ± 0,3 Ma) • Cénomanien (-100,5 à -93,9 Ma).

Créer des fiches explicatives, techniques ou méthodologiques sous la forme de vidéos Avec deux collègues de SVT du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand, Manuella Van Praët et Lydie Desprat, nous avons imaginé faire réaliser par les élèves des vidéos expliquant un point particulier du cours. Pour cela, on peut utiliser un outil dont disposent la quasi-totalité de nos élèves : le téléphone et sa fonction vidéo. Dans un second temps, j’ai choisi de faire travailler les élèves sur des capacités réutilisables tout au long de leur scolarité. Créer une fiche-vidéo explicative A la découverte de lieux extraordinaires… Un pli est une déformation de roche ductile, c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir de s’étirer et s’allonger sans se casser sous une contrainte. En fonction de la contrainte et de la nature des roches (plus ou moins ductile), on peut obtenir différentes sortes de plis : Lorsqu’on est en présence d’un ensemble de plis dont la convexité est vers le haut (forme une bosse), on dit du pli général qu’il est antiforme.

TS Ens. spécifique - SVT - Domaine continental et sa dynamique 2. Fiches & Documents Noter que lors des séances de TP, les fiches disponibles sur cette page du site ne sont pas données à l'élève en début de séance. Un questionnement contextuel ayant comme support les acquis est demandé ou proposé aux élèves en début de séance.

Related: