background preloader

Simulation numérique de convection globale en présence de plaques tectonique à la surface.

Simulation numérique de convection globale en présence de plaques tectonique à la surface.
© Dynamique terrestre et planétaire INSU-CNRS. Pour comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l'intérieur de la planète. Les scientifiques ont recourt à la modélisation numérique. Ici le résultat d'une simulation de convection thermique avec plaques en surface. Lorsqu'on introduit dans un modèle de convection globale la présence de plaques tectoniques à la surface, l'organisation de la convection change. Contact(s):

Carte des âges des fonds océaniques de l'océan Atlantique. Chaque année, les Amériques s'éloignent un peu plus de l'Europe par le fonctionnement de la dorsale atlantique, cette chaîne volcanique sous-marine au coeur de laquelle croûte et lithosphère océaniques se fabriquent inlassablement. Mais depuis combien de temps? Cette carte nous en donnent une idée. L'ouverture de l'Atlantique ne s'est pas faite simultanément sur toute sa longueur. L'Atlantique central a une histoire plus ancienne que l'Atlantique sud, les fonds les plus anciens, en bleu, datent de plus de 150 millions d'années. Une image à retrouver dans le livre "Terre, planète mystérieuse", édité par les éditions du Cherche midi en partenariat avec l'INSU (en librairie début octobre 2008). Contact(s): Jean-Yves Royer, Laboratoire Domaines océaniques (LDO, CNRS/Université de Bretagne occidentale)jean-yves.royer@univ-brest.fr, 02 98 49 87 67 © Domaine Océanique (UBO-INSU/CNRS).

Cartes de flux (océanique calculées sur la base d'un modèle de la lithosphère océanique à partir de la carte des âges des fonds océaniques. Ces cartes de flux océanique sont calculées sur la base d'un modèle de la lithosphère océanique à partir de la carte des âges des fonds océaniques. Le modèle correspond très bien aux données là où elles existent et sont de bonne qualité. Ces cartes ne représentent pas les observations partout dans les océans. Et en particulier, il est normal que ces cartes soient cohérentes avec la tectonique des plaques puisqu'elles sont calculées à partir de la carte des âges qui est la tectonique des plaques. Contact(s):

Hauteurs de géoide en mètres (modèle EGM2008) par rapport à un éllipsoïde de référence. Hauteurs de géoide en mètres (modèle EGM2008) par rapport à un éllipsoïde de référence. © CNES. GRGS. CNRS. Dynamique terrestre et planétaire. Cette carte représente les anomalies de hauteur du géoïde par rapport à un ellipsoïde de référence. Il s'agit de la surface équipotentielle du champ de gravité qui représenterait la surface d'une Terre couverte d'eau : elle passe par le niveau de la mer au repos (sans vague, ni courant) et sous la topographie des continents. Contact(s):

Forer pour la première fois la croûte océanique inférieure dans le Pacifique : Noël à Hess Deep Mardi, 11 Décembre 2012 - Mardi, 12 Février 2013 La campagne de Forage IODP 345 (Hess Deep Plutonic Crust) se déroulera du 11 décembre 2012 au 12 février 2013 à bord du navire de forage scientifique JOIDES Resolution. L'équipe scientifique internationale qui embarquera à Puntarenas, au Costa Rica, comprendra trois chercheurs du CNRS (Laboratoires Géosciences Montpellier (CNRS / Université de Montpellier 2) et Géosciences Environnement Toulouse (CNRS / Univ. de Toulouse 3 / IRD / CNES)) et un enseignant du Centre International de Valbonne. L'objectif de cette campagne est d'échantillonner, pour la première fois, les roches magmatiques primitives de la croûte inférieure océanique Pacifique. Ces échantillons permettront de comprendre le mode de fabrication de la croûte océanique aux dorsales rapides, mais aussi de documenter la vigueur du refroidissement de la jeune croûte par l'eau de mer, et donc l'importance des échanges chimiques entre la croûte et l'océan. Note(s): Pour en savoir plus:

Le bruit sismique utilisé pour la première fois pour “imager” des structures profondes du manteau terrestre Dans un article paru cette semaine dans la revue Science, des sismologues grenoblois de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble* (IsTerre, CNRS/UJF/UdS/IRD/IFSTTAR) localisent les limites de la zone de transition séparant manteau supérieur et manteau inférieur en utilisant pour la première fois les ondes de volume issues du bruit de fond sismique. Ils font ainsi la preuve qu’il est possible de s’abstraire des ondes émises par les séismes pour cartographier localement des structures profondes du manteau terrestre. Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les sismologues s’intéressent au bruit sismique généré par la houle océanique et qui se propage dans le sol et la Terre. Comme les ondes sismiques émises par les tremblements de terre, le bruit sismique est fait d’ondes de différentes natures. Il y a notamment des ondes de surface qui se propagent, comme leur nom l’indique, plutôt en surface et des ondes de volume qui traversent la Terre. Note(s): Source(s): Contact(s):

GraviLuck Dimanche, 6 Août 2006 - Jeudi, 31 Août 2006 L'objectif principal de la campagne GraviLuck est la mesure des mouvements verticaux du plancher océanique. Elle comprend des études géophysiques, géodésiques (mesure des déformations verticales en fond de mer), géologiques et océanographiques de la dorsale médio-Atlantique. Les travaux de géophysique et géodésie seront menés grâce aux plongées du submersible Nautile, (23 plongées prévues) ; des mesures océanographiques et géologiques seront réalisées en programme de nuit. Note(s): Le TowCam est un instrument multicapteurs (caméra/magnétomètre/échantillonneur de roches), tracté à 5 m du fond. Découverte d'une chambre magmatique sous la dorsale médio-Atlantique Découverte d'une chambre magmatique sous la dorsale médio-Atlantique - 2 Photos La croûte océanique, d'une épaisseur moyenne de 5 à 7 km, est crée à l'axe des dorsales océaniques qui délimitent deux plaques tectoniques. C'est là que se produit l'expansion océanique par la conjonction de processus magmatiques (remontée de laves basaltiques issues de la fusion du manteau) et tectoniques. Le long des dorsales à taux d'ouverture rapide (de 8 à 17 cm par an) comme la dorsale pacifique Est, le magma se rassemble dans des « réservoirs » permanents : les chambres magmatiques. Figure 1 - Segment de la dorsale médio-Atlantique au site Lucky Strike. Au cours de cette campagne, l'équipe scientifique a procédé sous la direction de Satish Singh et Wayne Crawford (1) à une imagerie à trois dimension (par sismique réflexion) d'un segment de la dorsale médio-Atlantique à l'aplomb du volcan Lucky Strike, situé à l'axe de la dorsale à 37°N, au sud des Açores. Pour en savoir plus : Références : D. Contacts :

Plaques tectonique, point chaud et convection du manteau Avec le concours d'Yves Lagabrielle La tectonique des plaques La tectonique des plaques a été formalisée dans les années 1970, bien après que Wegener ait, en 1912, démontré à l’aide d’excellents arguments la mobilité des continents (la notion de plaques lithosphériques était inconnue). La théorie unificatrice de la tectonique des plaques a été sans cesse confortée par les observations géophysiques et géologiques de la fin du XXième siècle et du début du XXIième siècle, notamment par la tomographie sismique qui a montré la concordance des zones chaudes et froides du manteau supérieur avec les dorsales océaniques et les zones de subduction (respectivement) ; puis par les données GPS qui ont révélé que les mouvements actuels des plaques lithosphériques sont tout à fait comparables à ceux déduits d’une approche cinématique par les anomalies magnétiques : discipline reine de la tectonique des plaques. Les plaques tectoniques Les frontières de plaque La convection du manteau Les points chauds

Les dorsales océaniques Avec le concours de Mathilde Cannat, Yves Lagabrielle, Benoît Idefonse, Daniel Sauter La plus longue chaîne de hauts reliefs sur Terre nous est presque inaccessible. Elle serpente autour du globe sur environ 60 000 km par près de 3 000 m de profondeur à l'axe des océans Atlantique, Pacifique, Indien, Austral. Les satellites altimétriques en détectent l'existence et permettent de les cartographier à grande échelle malgré l'épaisse couche d'eau océanique qui les cache. Les dorsales océaniques ont un rôle majeur dans la dynamique terrestre. L'accrétion océanique Lors d'un événement comme le séisme de Tohoku, survenu au Japon en mars 2011, qui a dépassé la magnitude 9, nous percevons bien la puissance de la dynamique terrestre. Les roches du manteau, bien que solides, se déplacent lentement à la vitesse de quelques centimètres par an, les plus profondes qui sont aussi les plus chaudes et les moins denses cherchant à remonter vers la surface. Dorsales lentes et dorsales rapides

La disparition des reliefs Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz". Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Terminale S, de présenter divers phénomènes à l’origine d’une pénéplanation (érosion, transport, sédimentation, isostasie, tectonique). Géologie mondiale Cette carte géologique, issue du portail OneGeology, permet d’identifier rapidement les massifs cristallin. 1- L’érosion Types de sédiments (détritique, calcaire...) Cette carte permet de repérer la présence de sédiments détritiques, issus de l’érosion des continents (source : Department of Oceanography Naval Postgraduate School).

Une nouvelle île apparait en Mer Rouge Une manifestation volcanique de la tectonique en divergence des plaques lithosphériques. Une illustration intéressante pour la divergence en classe de Première S. La naissance de la nouvelle île Une éruption a eu lieu dans la Mer Rouge en Décembre 2011. Des pêcheurs auraient vu des fontaines de lave allant jusqu’à 30m de hauteur le 19 décembre. des détections satellites ont observé des panaches le 20 et 22 décembre. Le 23 décembre, une nouvelle île était apparue. Cette activité volcanique est la conséquence de la divergence entre la plaque Arabique et la plaque Africaine. La séparation entre ces deux plaques tectoniques va faire remonter le manteau qui va alors pouvoir fondre partiellement et donner du magma qui peut alors se retrouver en surface. Comparaison avec une autre île volcanique située au milieu d’un océan : l’Islande Il peut être intéressant de comparer cette situation à celle de l’Islande. Il est alors légitime de se poser la question quant à cette nouvelle île.

Histoire de la théorie de la tectonique des plaques Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents. Cet article fait partie de la série de 4 articles écrits par Vincent Deparis et/ou Pierre Thomas et consacrés à l'histoire de la tectonique des plaques : La dérive des continents de Wegener, La découverte de la convection mantellique, Histoire de la théorie de la tectonique des plaques et La tectonique des plaques de 1970 à 2011. Avertissement : les images disponibles dans ce dossier ne sont pas libres de droits. La théorie de la tectonique des plaques a vu le jour à la fin des années 1960. L'hypothèse de l'expansion des fonds océaniques L'hypothèse de la dérive des continents fut présentée par Alfred Wegener en janvier 1912, mais malgré les arguments regroupés, faute d'un mécanisme explicatif satisfaisant, et parce que cela bousculait de nombreuses idées établies, il ne réussit pas à faire reconnaître sont point de vue.

Related: