background preloader

Tectonique des plaques

Tectonique des plaques

http://education.francetv.fr/activite-interactive/tectonique-des-plaques-o26717

Related:  A Classer 3Sciences de la Terre - Géologiescience techno

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre (Animation Flash) L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.

La tectonique des plaques Rating: 3.9/5 (12 votes cast) Animation Wikipédia: la dérive des continents, à partir de la Pangée Petit point de vocabulaire pour commencer : la tectonique est une partie de la géologie qui étudie les déformations des ensembles rocheux de la lithosphère terrestre (qui signifie littéralement « la sphère de pierre »). La lithosphère est l’enveloppe terrestre rigide de la surface (constituée de la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur) La tectonique des plaques est une théorie scientifique qui propose que les déformations de la lithosphère sont l’expression des forces internes de la Terre, ces déformations se traduisant par un découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques tectoniques (ou plaques lithosphériques), 14 pour être précis, qui bougent les unes par rapport aux autres. Petit historique rapide

Léon Foucault : comment le pendule du physicien français prouve que la Terre tourne Léon Foucault estmis à l'honneur par Google ce mercredi 18 septembre via un Doodle reprenant son pendule créé pour prouver au monde que la Terre tourne. Découvrez pour l'occasion son fonctionnement. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Léon Foucault est un homme qui a marqué l'Histoire grâce à ses découvertes. L'air et l'atmosphère Résumé La qualité de l'air est un sujet dont on parle beaucoup. Mais qu'est-ce que l'air et de quoi est-il composé ? Google Earth Anomalies ..................... Anomalies sur Google Earth Quelques liens précieux comme Artivision ou www.altynia.fr Terre creuse Anomalies Lune Voyage au centre de la Terre Connaissez-vous la structure de la Terre ? Pour ma part, je pensais avoir une idée raisonnable sur cette question, mais je me suis rendu compte en préparant ce billet que quelques unes de mes conceptions étaient totalement fausses ! J’ai aussi été frappé par le nombre de choses que l’on peut apprendre sur ce qu’il y a à l’intérieur de notre planète, alors que contrairement aux héros de Jules Verne, nous n’y avons jamais mis les pieds ! Alors croûte, manteau et noyau : voyons ce que l’on sait actuellement de la structure interne de notre bonne vieille Terre.

Dureté (géologie) En géologie, la dureté d'un minéral (et, parfois, d'une roche), est une grandeur qui mesure sa résistance : plus elle est grande, et plus la roche est dure, et plus elle est faible, et plus la roche est tendre. Un diamant taillé Tous les minéraux ne sont pas aussi résistants quand on essaye de les rayer : un cristal de gypse, par exemple, peut facilement être rayé juste avec l'ongle ! Ce n'est pas le cas du quartz : un cristal de quarts peut rayer le verre, mais une pointe d'acier pourra le rayer. le diamant est la substance la plus dure que l'on connaisse : il n'existe rien sur Terre qui puisse le rayer, et il peut rayer (et donc découper) à peu près n'importe quoi. La dureté d'un minéral est due à la structure du cristal lui-même : comment les atomes qui le forment, à l'échelle microscopique, sont organisés.

miroir du ciel Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine.

Related:  Le ciel et la TerresciencesSVTclasse de...volcanVolcans et planètePartie IV: L'activité interne du globeodetteisabel2SciencesPour réviser ou aller plus loinSciencesSciences