background preloader

"mouvements" du soleil et des saisons

"mouvements" du soleil et des saisons

A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE Voici le sommaire de mes fiches CP "A la découverte de l'espace". Concernant le plan de la classe, je vous joins le fichier en version modifiable (Publisher), afin que vous puissiez l'adapter à votre plan de classe. Tous les autres documents sont en Pdf. La terre Notre système solaire Les points cardinaux Le plan de notre classe (version modifiable) : ICI Une école Autour de l'école : un quartier Un quartier Un village : Moutiers Du plan à la carte La montagne Champs et forêts Plages et côtes Plaines, plateaux, collines La carte de France Paris : la capitale de la France (3 pages) En parallèle de ce travail, voici un album magnifique à faire découvrir aux élèves, idéal pour travailler les notions de plans avec les CP/CE1, voire les CE2. "Un album extraordinaire, où la virtuosité de l'effet de zoom nous permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel.

Forestia – Jeu de simulation forestière Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.

Le cahier augmenté Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année. Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? La constitution d’un cahier intégrant la réalité augmentée vise plusieurs objectifs : la création d’un support attractif pour les élèves qui n’avaient pas envie d’ouvrir leur cahier en dehors de la classe. Rendre attractif le cahier de classe : En classe l’enseignant met en place une pédagogie qui permet aux élèves de construire leur savoir. Exemple d’aura sur une activité de 6e La tablette avec l’application Aurasma déclenche une aura en passant l’objectif sur l’activité de l’élève. Grâce à la réalité augmentée le cahier de classe devient plus vivant en le rendant dynamique. Optimisation du cahier de classe :

Le LIMIER Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici.

Mes livres: pistes d'exploitation | Elise Gravel Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement. J’élève mon monstre Bienvenue à la monstrerie Adopte un glurb Pistes d'exploitation en classe 1- Discussion après lecture: Est-ce qu’on a tous un petit côté “monstrueux”? 2- Création littéraire: Invente ton propre monstre domestique. - Comment s’appelle t’il? - À quoi ressemble t’il? - Quelles sont ses activités préférées? - Quels tours veux-tu lui enseigner? - Pourquoi ton enseignant devrait-il te laisser emmener ton monstre à l’école? 3- Élaboration en groupe d’une liste de qualités et de défauts des monstres (discussion philosophique: Est-ce que tout le monde a des défauts et des qualités? 4- Projet d’art: dessine ton monstre. 5- Exposé oral: Présente ton monstre à la classe. 6- Projet de groupe: Compiler les textes et les illustrations de monstres pour créer un catalogue de monstres collectif.

C'est pas sorcier Comment rendre le Solar Impulse plus performant ? Durée : 01 min 18 s Date de publication : 04/2016 Cette vidéo présente quelques-unes des évolutions techniques et comportementales qui vont permettre au Solar Impulse et à son pilote d'effectuer un tour du monde. Comment diriger le Solar Impulse ? Durée : 01 min 30 s Date de publication : 04/2016 La vidéo présente les difficultés de pilotage du Solar Impulse. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH.

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Activités et ressources Faire un cahier d’expérience Lors de la réalisation des activités Éclairs de sciences, les élèves doivent réfléchir, se questionner, discuter, imaginer, planifier, observer, mesurer, évaluer et synthétiser. Pour les aider à prendre conscience du cheminement de leur pensée au fil de la démarche, il est suggéré d’encourager les élèves à prendre des notes dans un cahier d’expérience. Voici quelques modèles de cahiers d’expérience de base, pouvant servir à conserver les traces de réalisation des activités Éclairs de sciences. Vous pouvez modifier, imprimer et photocopier ces documents dans le cadre de la réalisation d’une activité Éclairs de sciences. D’autres modèles de cahiers, en fonction des activités Éclairs de sciences Plusieurs équipes-école ont développé et partagé des cahiers d’expérience adaptés aux activités Éclairs de sciences.

Expériences 7. La station météorologique 7.1 Les instruments de la météorologie Objectif : créer les principaux instruments utilisés en météorologie Thermomètre Pluviomètre Baromètre Girouette Anémomètre Hygromètre Certains instruments seront construits pour la station météorologique que l'on va créer, d'autres permettront de comprendre leur fonctionnement. A. Un thermomètre fonctionne sur le principe que les liquides se dilatent quand la température augmente. Le thermomètre Construction d'un thermomètre à eau dans le but de comprendre son principe. Matériel nécessaire Un flacon de verre (~60 ml) avec un bouchon étanche. Marche à suivre : Percer le bouchon pour y passer le tube. Marquer le niveau de l'eau dans le tube. B. Le retour de l'eau à la surface de la Terre sous forme de pluie, est une composante très visible du cycle de l'eau. Le pluviomètre Construction d'un pluviomètre à l'aide d'une bouteille. Une bouteille d'eau en plastique, de préférence étroite car les mesures seront alors plus précises. C.

Cahier d'activités 5 - Science.gc.ca Bienvenue à la cinquième édition du cahier d'activités de Science.gc.ca! La science est partout autour de nous. Elle peut être découverte, explorée et utilisée d'une multitude de façons! Ce nouveau cahier d'activités illustre la diversité du monde de la science par l'entremise d'activités sur la santé, la biologie, l'environnement, l'agriculture, la météorologie, l'astronomie, l'ingénierie, le monde vivant et bien plus! Science.gc.ca est le site Web officiel du gouvernement du Canada en matière d'information et de ressources en science et technologie (S. et T.). Si vous souhaitez apprendre comment fabriquer de l'encre invisible, construire une catapulte à action mécanique ou encore découvrir que se passe-t-il? Science.gc.ca vous met au défi de sortir, d'explorer et de chercher la science partout où vous allez. Science.gc.ca aimerait remercier nos partenaires financiers de leur participation et de leur soutien continus : Allez-y : découvrez le monde fascinant de la science!

Related: