background preloader

Tectonic Settings and Volcanic Activity

Tectonic Settings and Volcanic Activity

http://esminfo.prenhall.com/science/geoanimations/animations/35_VolcanicAct.html

Related:  VOLCANESelea12345678geologie

Palais de la mémoire et autres techniques de mémorisation Vous ne pensez pas être capable de réciter un chapitre entier de votre livre favori ? Et bien, c'est une erreur. Nous en aurions tous la capacité. Dans une vidéo qui circule sur la toile depuis le 28 décembre 2016, le journaliste de la revue Vox, Dean Peterson nous explique comment - en ayant pourtant une mauvaise mémoire- il a réussi à réciter toute une partie de l'ouvrage Moby Dick. Et nous fait ainsi redécouvrir le palais de notre mémoire. Table des matières Table des matières Cliquez sur les titres soulignés pour accéder aux pages contenant les rubriques désirées. Section 1 - La Dynamique interne de la Terre Section 2 - Les Matériaux de la Planète Section 3 - La Dynamique externe de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences. Elles explorent également les modalités d'une pédagogie différenciée en lien avec l'accompagnement personnalisé.

Cours de métamorphisme Enseignement de minéralogie-pétrographie Les roches métamorphiques (séance réalisée en collaboration avec Véronique Savary, Université de Picardie Jules verne) Le métamorphisme est l'ensemble des processus qui induisent des modifications minéralogiques et texturales d'une roche, à l'état solide et sous l'effet de la température, de la pression et des fluides.Le métamorphisme s'étend d'environ 200°C (limite entre diagenèse et métamorphisme) et la limite de fusion des roches (l'anatexie). La limite supérieure est variable selon la teneur en eau de la roche (limites 1 et 2 du diagramme ci-dessous).On distingue le dynamo-métamorphisme qui est dû à l'effet de la pression (roches intensément déformées avec relativement peu de néoformations de minéraux. Il s'agit de roches telles que les cataclasites ou les roches formées lors de impacts de météorite Le métamorphisme de contact est dû essentiellement à l'effet de la température.

Le jus de myrtilles : un colorant des chromosomes peu toxique, bon marché et simple d'utilisation Auteur : Jean-Pierre Rubinstein Article publié le 18 novembre 2014 1. Introduction Les biologistes ont remarqué que l’utilisation de colorants utilisés par les teinturiers pour colorer les tissus des vêtements pouvait, dans certaines circonstances, améliorer l’observation d’objets microscopiques. En effet le contenu des cellules est transparent, ce qui traduit que ses composants ont des indices de réfraction fort proches. Historiquement, les microscopistes ont d’abord utilisé le safran, le carmin (issu d'un insecte) , le bois de Campeche et d’autres bois exotiques, ainsi que quelques composés minéraux (sels de cuivre, mercure et de plomb, iode).

En montagne, est-il possible de prévoir une avalanche ? L'actualité récente l'a encore montré avec le drame de Rigopiano, en Italie : les avalanches sont des phénomènes naturels aux conséquences potentiellement catastrophiques. Et qui ne connaît pas de frontière, puisqu'en France on recense plus de 600 communes qui sont exposées à ces écoulements neigeux ; ils tuent, en moyenne, 30 personnes par an dans l'Hexagone. Alors, comment mieux comprendre le phénomène avalancheux, pour mieux prévenir les risques qu'il fait encourir ? C'est précisément sur ce type de questions que travaillent les équipes de l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture ; ex-Cemagref) à Grenoble, que Sciences et Avenir a pu rencontrer les 26 et 27 janvier 2017.

Minéralogie au microscope polarisant - [SVT monde] L’observation de lames minces au microscope polarisant nécessite la maîtrise de certains termes et notions. II- Les roches vues pendant le cycle terminal : Les roches magmatiques Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Les séismes Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : Origine et propagation des ondes sismiques Animation montrant l'origine des ondes sismiques (foyer) et leur perte d'intensité lors de leur propagation --> L'origine des ondes sismiques et leur propagation Influence de la magnitude et de la profondeur du foyer

J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Himalaya, que s'est-il passé lors de la collision Inde-Asie ? Depuis les années soixante dix, les spécialistes attribuent l'origine de la chaîne Himalayenne à la collision entre l'Inde et l'Eurasie, toutefois, les modalités précises de la formation de l'Himalaya sont encore sujettes à débat. S'agit-il d'un empilement d'écailles continentales ou de l'expulsion de roches partiellement fondues? Des travaux publiés dans les revues Earth and Planetary Science Letters et Tectonics portant sur l'analyse des roches du massif de l'Ama Drime, au sud du Tibet, par une équipe de chercheurs de l'INSU-CNRS (Laboratoire des Sciences de la Terre de Lyon, Institut de Physique du Globe de Strasbourg, Géosciences Montpellier) et de l'Institut de Géologie et de l'Académie des Sciences de Chine (Pekin), confirme le modèle d'écailles continentales.

Des animations afin d’expliquer les méthodes de radiochronologie L’université de Tromsø, en Norvège, propose différents modules d’explication des géosciences. Parmi ceux-ci 5 modules permettent de mieux comprendre les principes de base de la radiochronologie mais également les différentes techniques utilisées en Sciences de la Terre :Atomes, Isotopes et radiochronologieLa méthode Potassium-argon et Argon-ArgonLa méthode Rubidium-StrontiumLa méthode Samarium-NéodymeLa méthode Uranium-Plomb J'aime : J'aime chargement…

Plus d'excuse aux idées reçues sur le SIDA et le VIH - Sciencesetavenir.fr Le Sidaction, c'est du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017. A cette occasion, comme chaque année, l'association a publié un sondage IFOP/ Bilendi (à la fin de l'article). Et s'alarme des résultats : encore beaucoup trop d'idées reçues et de méconnaissances autour du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et du syndrome d'immunodéficience acquise (Sida).

Related: