background preloader

FIL A PLOMB

Facebook Twitter

3126-1 : Le Fil à Plomb. Le Fil à plomb Vénérable maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités La planche que je vais essayer de tracer risque de surprendre de la part d'un apprenti mais ne sommes nous pas tous des éternels apprentis ?

3126-1 : Le Fil à Plomb

Je vais parler philosophiquement du symbole le plus fort de la loge a mes yeux et au stade de ma connaissance sans faire référence a aucun livre maçonniques ou autre car la vraie connaissance est en nous il suffit de la puiser . Ce symbole ne se trace pas sur le tableau de loge comme pour perpetuer les anciennes traditions ésotériques qui ne se voulaient transmise que par la parole. Ceci ma grandement interpellé et je ne parle qu'à mon grade d'apprenti. La perpendiculaire ne se trouve point dans mon grade mais pourtant vous ne pouvez m’en empêcher d en parler puisque je le vois tout le temps et « tu ne parleras que de ce que tu vois » C est pourtant lui qui nous oblige a constamment penser que quelque chose de plus haut nous observe ...

J'ai dit Vénérable maître. 3126-0 : Le Fil à Plomb. 3126-7 : Le fil à plomb. Le fil à plomb Traditionnellement, le fil à plomb a valeur d’outil de maçon.

3126-7 : Le fil à plomb

C’est une masse de métal (souvent un cône de plomb) attachée à l’extrémité d’un fil, et oscillant sous l’action de la pesanteur. Il sert à vérifier l’aplomb d’objets, ou d’ouvrages de charpente et de maçonnerie. Sa direction, après bien d’hésitations, oscillations, trouve enfin son point d’équilibre : la verticale, la perpendiculaire. « Perpendiculaire » vient de « perpendiculum », dont la racine pendère signifie pendre. Le fil à plomb est un outil simple et précis, datant au moins de l’époque pharaonique. D’autres écrits témoignent de son utilisation et de son évolution : Le prophète Amos (qui s’éleva contre l’idolâtrie), voit dans sa vision du 9ème siècle avant J.C., l’Eternel posté sur un mur initialement droit, et bâti au fil à plomb, tenant cet instrument dans ses mains, et lui disant « qu’il (l’Eternel) mettait un fil à plomb au milieu de son peuple ».

Personnellement, j’ai beaucoup cherché. N.29 L'épreuve de l'eau - Claire Vernon. N.64 Le message initiatique de maître Eckhart - De la porte du temple à l ... - Alain Lejeune. N.18 Le fil de plomb et la perpendiculaire - Joseph Noyer. 6002-3 : Le Troisième Voyage du Compagnon. Pour évoquer le Troisième Voyage, il me semble important d'entrevoir des deux premiers voyages, qui sont le reflet de notre vie d'apprenti.

6002-3 : Le Troisième Voyage du Compagnon

Symboliquement, le premier voyage est une passerelle entre le premier au second degré maçonnique. Lors de ce voyage, les outils de l'apprenti nous ont été remis. Le ciseau et le maillet, que nous avons utilisés, afin de tailler notre pierre brute le plus habilement possible. Le ciseau pour la finesse et la précision, le maillet pour la force et l'énergie. Ces deux outils antagonistes, se sont pourtant avérés très complémentaires, preuve que deux éléments opposés, des objets ou encore des hommes, peuvent en s’unissant, se renforcer.

Chacun d'entre nous ici, avons eu à recevoir, apprendre et transmettre dans notre existence profane, il nous a fallu aussi, parfois et plus difficilement, mettre en cause notre égo. Une planche philosophique de L'Alliance Écossaise. Fractales De la théorie du chaos à la mort du Grand Architecte de l'Univers Depuis une trentaine d'années les travaux sur le désordre, ou chaos, se sont multipliés.

Une planche philosophique de L'Alliance Écossaise

Ils ont conduit non seulement à de nouveaux concepts mathématiques mais aussi à une nouvelle perception et à une nouvelle analyse du monde. Catastrophes Présentons tout d'abord une expérience simple. Imaginons un fil à plomb : un point fixe, une corde, un plomb. Tous les pendules dont le point fixe est sur le prolongement de la corde de notre fil à plomb auront le même point d'équilibre. Notons, et ceci est fondamental, que les conditions initiales ne jouent pas sur l'attracteur : longueur de la corde, masse du plomb, amplitude des premières oscillations ne vont pas modifier la localisation du point attracteur. Considérons maintenant un pendule dont le mouvement est plus complexe : arrangeons-nous pour enregistrer son mouvement non sur une surface plane mais sur une portion de sphère.

3126-6 : Le Fil à Plomb. 3126-6 : Le Fil à Plomb.