background preloader

Les volcans, les éruptions volcaniques, simulation Flash - Quand la Terre gronde - Universcience.fr

http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_risques/animations/volcans/eruptions-volcaniques.html

Related:  séance volcans cycle 3French Blogsscience minéraux et rochesSciences de la Terre - Géologiescience techno

Le compte-rendu d'expériences Ayant mis en place cette année l'utilisation du cahier d'expériences spécifique aux principes constitutifs de la démarche pédagogique « la main à la pâte », il me semble que ce cahier doit être « un brouillon scientifique », uniquement à la disposition de l'élève. Mais le maître doit exiger un minimum de soin dans la représentation et l'écriture : utilisation du stylo quand nécessaire, crayons bien taillés, efforts de mise en page et d'attention à l'écriture afin de pouvoir se relire ou présenter ses idées... Il s'agit de contraintes obligatoires afin de ne pas encourager un certain « laisser aller » Bien sûr, ces efforts de présentation ne doivent pas prédominer sur les efforts de recherche, ni d'ailleurs être concomitants. D'où, parfois, la reprise de ces premiers jets d'écriture. Spécificité : contenu scientifique et destinataire (soi-même, d'autres classes, les parents). Projet d'écriture

Musée Redpath d'histoire naturelle Le Musée Redpath, l’un des plus anciens musées autonomes du Canada, est une institution interdisciplinaire unique rattachée à la Faculté des sciences. En tant que musée, le Redpath conserve et présente de vastes collections d’histoire naturelle et d’ethnologie comprenant des spécimens anciens et modernes, des minéraux et des objets provenant des cultures du monde. En tant qu’unité universitaire, il sert de centre d’enseignement et de publication scientifique, ainsi que de centre de recherche sur l’histoire de la vie et la biodiversité de notre planète. Recherche La recherche au musée est axée sur l’évolution dans ses multiples aspects, de l’étude des traces laissées par 3,5 milliards d’années d'histoire de la vie sur Terre à l’observation des espèces et des systèmes contemporains. Vous pouvez consulter la liste des chercheurs du musée à la page Professeurs et personnel. Pour prendre connaissance des résultats de leurs travaux, reportez-vous à la page Publications du site.

La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. Mais, grâce à la performance du faisceau de rayons X du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), le plus brillant au monde, une équipe française de chercheurs est enfin parvenue à la réévaluer. Et ses résultats se révèlent conformes aux prédictions théoriques.

Les Sciences - Les Volcans A quoi sont dûs les volcans ? Sous l'effet des mouvements du sol (appelés plaques tectoniques), certains endroits de la croute terrestre se fragilisent et se fissurent. Si la fissure est suffisamment profonde, le magma qui compose le centre de la Terre, remonte par cette fissure sous l'effet de la pression des gazs internes. Quels types de volcans existe-t-il ? 29 notions-clefs : la physique des éruptions volcaniques Du point de vue de la phénoménologie des éruptions, deux caractéristiques physiques apparaissent dominantes pour en expliquer le système. Ce sont, d’une part, le rapport de la quantité de gaz à celle de lave et, d’autre part, la viscosité de cette lave ou du mélange lave-bulles de gaz. Définissons plus précisément ce que caractérise physiquement la viscosité. Chacun, dans sa cuisine, en a une idée quand il verse de l’huile, de la crème fraîche ou du vinaigre dans sa salade : cette mesure est en relation avec la faculté des liquides de s’écouler plus ou moins facilement. Les gaz, tel l’air, possèdent eux aussi une viscosité, dont on ressent l’effet par grand vent. Un fluide – gaz ou liquide – en mouvement se déforme, soit pour contourner un obstacle, soit simplement pour s’écouler.

Barite, Baryte, Barytine : les vertus des minéraux : Mineraux, Pierres et Lithotherapie La Barite ou barytine (ou encore baryte) vient du grec barus qui veut dire lourd. Sa genèse est principalement hydrothermale. Elle est constituée de baryum, d’une miette de plomb, d’un soupçon de calcium et peut comporter des traces de strontium. Chauffée, elle devient thermo luminescente. La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne :

simulation - Evolution of life La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010)

Évaluation formative en sciences au cycle 3 INTRODUCTION Bien souvent, les enseignants procèdent dans leur classe à des évaluations de connaissances. Les auteurs des documents joints ont souhaité montrer comment évaluer des capacités (voir la démarche proposée dans le fichier "L’évaluation en sciences document de synthèse.pdf"). En référence à la rubrique "Mise en œuvre d'une démarche scientifique ou d'une résolution de problèmes" du pilier 3 du Socle commun de connaissances et de compétences, on cherche ici à évaluer comment "l'élève s'engage dans une démarche de résolution" (voir tableau joint : "Grille pilier3.sciences et technologie.pdf"). Les élèves ont appris en amont à identifier un problème, formuler une conjecture ou une hypothèse, faire des essais, rechercher et utiliser des documents de validation. Des séquences vidéo ont été tournées en classe et peuvent être visionnées sur le DVD-rom en prêt à la médiathèque du CDDP des Ardennes.

Related:  Animations Flashpiou8piou3