background preloader

Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique

Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique

http://www.youtube.com/watch?v=FS6VsuAngBo

Related:  catherinebruneauVeille numérique et HG - Ac-Dijon - Mai 2017Innovation pédagogiqueccilerozeDébat éducation

Conflits à l'école Quelles sont les clés pour comprendre les conflits en milieu scolaire et comment agir ? S’appuyant sur des témoignages, des situations commentées et des analyses, ce webdocumentaire apporte des éclairages sur les conflits et propose des outils visant à les dépasser. Il s’organise autour de trois entrées : 1. REPERER Clarifier la notion de conflitIdentifier les différentes réactionsDépasser les représentations convenues Les étapes de construction du conflitLa place centrale des émotions et de la subjectivité La dimension éducative du conflit Qu'est-ce que la géolocalisation ? - Prim à bord La géolocalisation est une fonctionnalité disponible dans tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur qui s’est rapidement démocratisée ces dernières années pour répondre à différents types de besoins selon les acteurs concernés : Des campagnes marketing et publicitaires avec le marketing géolocalisés La navigation routière via les GPS La gestion de flotte de voiture pour certaines entreprises La cartographie locale pour obtenir une carte centrée sur l’endroit ou le téléphone est géolocalisé. Des applications pour retrouver des points d’intérêts ou des lieux mis en favoris Des applications de type réseau sociaux permettant de localiser ses amis, ses enfants... Des services météo et infos pour recevoir des informations précises liées à un domaine particulier, suivant l’endroit où l’on se trouve. La géolocalisation : Comment ça marche ? :

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report. (décembre 2016) :

Comment le numérique va bouleverser l'emploi dans le secteur public En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Laïcité et regard critique sur la société Voter pour la démocratie Pas une voix ne doit manquer à la démocratie dimanche. L’abstention, le vote blanc traduisent un rapport religieux à la politique, où l’on se croise les bras en attendant le Grand soir. Retour sur la laïcité de l’école: la figure de Ferdinand Buisson Aller, désintoxiquons nous un moment de l’actualité : attentats aux Champs, fin de la campagne présidentielle,… pour nous intéresser au « père de l’école laïque », Ferdinand Buisson (1841-1932).

L'Otan : infographie Cfactuel L’Otan - Une alliance qui résiste au temps - Bloc 1 : Contexte Les 8 et 9 Juillet, les 28 chefs d’Etat des pays constituant l’Otan sont réunis en Pologne pour un sommet stratégique. Bloc 2 : Une alliance à l’ouest (nato.int) « Créée en 1949, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance militaire et politique regroupant désormais 28 pays membres. »

Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ? C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Alain Van Sante, Délégué Académique au Numérique, explique ici le fonctionnement et la philosophie de cet « espace de partage qui repose sur la confiance entre pairs », qui veut « développer des réseaux horizontaux de proximité », où les publications sont réalisées « sans validation préalable par les corps d'inspection. » Quand l’institution favorise le « bottom up » et aide à construire un territoire d’innovation pédagogique : une chance à saisir ? Pouvez-vous nous expliquer l’histoire de ce projet original de cartographie pédagogique ? Le living lab Interactik

Les Edtech cherchent leurs champions, et aussi de l'argent PARIS (awp/afp) - Le secteur des EdTech, sociétés technologiques dédiées à l'éducation, est en pleine ébullition, mais il est encore peu structuré et fait toujours peur aux investisseurs. Selon l'observatoire des EdTech, la France compte 242 acteurs opérant dans le secteur: en grande majorité des start-up, mais aussi des PME plus historiques et des associations. Leur nombre a doublé ces trois dernières années, d'après ce récent pointage de lancé par Cap Digital, la Caisse des dépôts et la MAIF. Les EdTech existent de fait depuis l'invention de l'"e-learning", sorte d'enseignement à distance apparu avec internet.

L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité Compte-rendu de Urbanski Sébastien (2016). L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité. Paris: PUF, 264 p. Isabelle Bourdier-Porhel Plaisir et Classes Inversées Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ?

Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer. Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Professeure de français au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Delphine Morand témoigne ici de ses usages d’un nouveau dispositif de coformation en ligne.

« Territoire apprenant » : les enjeux d'une définition Notes Van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, Quadrige PUF, 2008 ; Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Paris, Retz, 2005 ; Houssaye J., La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris, ESF, 2009. Jambes J.-P., Territoires apprenants. Calculer – Lire Écrire Compter Ce jeu, qui vise à aider à la mémorisation des tables de multiplication, place l’enfant dans une situation de « signalement » : il doit chercher, parmi des nombres proposés, un résultat possible pour un produit donné ainsi qu’une représentation visuelle associée à ce même produit. BUT DU JEU : Il s’agit de constituer des trios formés d’une carte « nombre », d’une carte « collection » et d’une carte « produit ». Selon les indications données sur la piste de jeu, chaque joueur pioche, à tour de rôle, une carte « collection » ou une carte « produit » qu’il cherche à associer à l’une des cartes « nombre » disposée sur le plateau. Le joueur posant la dernière carte qui permet de terminer un trio s’empare de la carte « collection ». Le joueur ayant en sa possession le plus de cartes « collection » a gagné.

Related: