background preloader

Innovation pédagogique

Facebook Twitter

25 ans plus tard… ou « de l’impossibilité de généraliser l’innovation à l’École » " J’ai déjà eu l’occasion d’écrire qu’on ne devrait pas vieillir… J’aimerais revenir sur une question qui a toujours hanté mes pratiques de consultant ou de formateur et qu’un ami qui se reconnaîtra résume ainsi « comment expérimenter la généralisation plutôt que de généraliser les expérimentations ?

25 ans plus tard… ou « de l’impossibilité de généraliser l’innovation à l’École »

». Force est de constater que depuis une siècle, l’innovation, ou si on ne veut pas utiliser ce terme, de nouvelles formes de pratiques professionnelles ont toujours eu du mal à se diffuser dans l’Institution scolaire (pédagogie Freinet, etc.). Il en est de même avec toutes celles que le développement de l’utilisation de l’informatique permet de redécouvrir, de renouveler et d‘enrichir. Il est donc possible qu’il y ait des freins à ces transformations, à ces mises à jour. Au CNED, il y a 20 ans nous observions déjà la sortie d’élèves des lycées classiques.

Le lycée est construit sur la base d’un modèle, celui des collèges jésuites mis en place au milieu du 16e siècle. Innovation pédagogique : les tendances 2019. Innover en classe ? Nan... mais halo quoi ! Bobard, affabluation, mensonge, fantasme, fable... les mots ne manquent pas pour définir ce que notre cerveau adore quand il est en mode réception : sauter sur les raccourcis, ce qui est le plus simple à intégrer puis diffuser : "chouette, j'ai rien à faire" se dit-il ; il aime aussi ce qu'il peut distordre rapidement, le plus souvent pour servir une cause individuelle "chouette, l'occasion de prendre le pouvoir", parfois comme conséquence directe de la feinéantise, et plus souvent pour se ranger à la raison du plus grand nombre.

Innover en classe ? Nan... mais halo quoi !

Faut avouer, c'est tellement fatiguant de ne pas penser comme tout le monde... ! Mais alors dans ce processus, on fait comment pour s'y retrouver ? André Tricot, chercheur à l'accent chantant démystifiait bon nombre de préjugés en pédagogie à Eidos64, à Bayonne. Non, tout ça, les digital natives savent le faire, car ils sont nés avec un écran dans la main. Il y a une légère confusion sur l'idée d'action, manipulation pendant, et en faveur de l'apprentissage.

Mais que signifie vraiment innover en formation. Innovation architecturale, des locaux, des espaces Logique de hub, incubateur d’idées, rencontres, horizontalisation des rapports humains...

Mais que signifie vraiment innover en formation

Tout s’invente et s’expérimente. Les espaces sont en ébullition, les besoins de se retrouver en petits groupes dans des alcôves, dans des espaces agréables et stimulant se font jour. Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ?

Comment former des profs innovants ?

C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. "Former à l’innovation signifie lui donner une forme, ce qui peut paraître paradoxal.

L'enseignement permet d'‘outiller’ et de ‘pousser’ à l’innovation", avance la chercheuse. À Lasalle Beauvais, la pédagogie érigée en stratégie Depuis 2012, l’Institut Lasalle Beauvais s’est donné comme mission de soutenir le développement pédagogique des enseignants avant de proposer des outils innovants, explique Pascale Rigaud, directrice des études. Cette pratique réflexive individuelle puis collective favorise l'émergence de l'enseignant innovant. 4 idées pour développer son intuition pédagogique. C’est vraiment stimulant de voir la diversité de projets et d’initiatives dans les écoles.

4 idées pour développer son intuition pédagogique

Ce qui m’interpelle ici, ce sont les nouvelles approches. Ce qui fait que ça change pour les élèves. L’”innovation pédagogique” en question. C’est autour de cette notion que tournent les travaux du laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique (UCIP), affilié au Laboratoire Éducation Cultures Politiques.

L’”innovation pédagogique” en question

Après un premier séminaire au printemps 2019 consacré aux approches critiques et historiques de l’innovation pédagogique, avec notamment l’intervention de Françoise Cros, l’équipe a inauguré le 4 octobre 2019 cette nouvelle année universitaire par un séminaire portant sur les circulations de la notion d’”innovation”, avec deux interventions inscrites respectivement dans la science politique et dans l’histoire. Marie-Charlotte Allam, doctorante en science politique au laboratoire PACTE à Grenoble a présenté une intervention intitulée “La pédagogie dépolitisée ? Les évolutions du cadrage médiatique de l’innovation pédagogique (1974-2000)” (cf. résumé détaillé ici, voir aussi son article de revue). Innovation Education Lab. Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont Auvergne, nous sommes régulièrement amenés à questionner l’efficacité de ces nouvelles pratiques sur les apprentissages ou l’engagement des étudiants.

Souvent, les enseignants-chercheurs qui s’engagent sur les voies de l’innovation pédagogique manquent d’informations sur les possibilités d’évaluation qui existent, ou n’en font pas une priorité. Or, évaluer l’impact de ces transformations peut être source de développement pour la communauté éducative. Innover : dois-je ou doigts-je pas ? Françoise Cros, vous connaissez n'est-ce pas ?

Innover : dois-je ou doigts-je pas ?

Si, je suis sûre que si. Bon. Innovations & institutions autour du numérique éducatif, avec Françoise Cros et André Tricot. Conférence à 2 voix avec Françoise Cros, professeure des universités honoraire au Centre de Recherche sur la formation (CRF) au CNAM, et André Tricot, professeur de psychologie et chercheur à l’Université de Toulouse. Cette synthèse mêle les interventions des deux intervenants avec quelques réflexions faites en ligne par les auditeurs durant la conférence.

« Il n'y a pas d'innovation numérique sans innovation pédagogique » Serge Tisseron s’entretient avec Pascal Plantard, anthropologue des usages éducatifs des technologies numériques. « Ma crainte vis-à-vis des neurosciences serait qu’elles se transforment en ultra-comportementalisme ou en un behaviorisme de base à la Skinner où elles serviraient à décliner des méthodes à appliquer qui feront énormément de dégâts puisque que les situations éducatives sont plurielles. » Source : « Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique » Crédit image : Pixabay.

« Il n'y a pas d'innovation numérique sans innovation pédagogique »

CC0 Creative Commons. L'innovation pour un retour à la pédagogie. Qu’est ce que l’innovation pédagogique et à quoi sert-elle ?

L'innovation pour un retour à la pédagogie

La question a reçu bien des définitions. Souvent , et particulièrement pour l’Education nationale, elle est présentée sous l’angle des « bonnes pratiques » recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n’est pas le point de vue de l’OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l’innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d’engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l’Ecole… Dans une nouvelle publication, « Teachers as Designers of Learning Environments. La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique.

On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur.

La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique

Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment. Ces initiatives ont un coût et en attendant, nous pouvons repenser notre espace de travail quotidien pour l’adapter à une pédagogie plus active et motivante pour les élèves.

Au printemps dernier, nous avons fait acte de candidature pour doter notre collège d’une classe LAB. Dans cet espace laboratoire, il s’agit d’expérimenter de nouvelles postures pour les enseignants et les élèves afin de faciliter la différenciation, les usages du numérique et le travail collaboratif. Découvrir la classe mutuelle De fait, j’ai cherché à intégrer à cette salle laboratoire (puisque notre dossier a bien été retenu) un dispositif qui serait peu coûteux, reproductible dans n’importe quelle salle de classe et efficace. 5 tendances en éducation à surveiller en 2018. Les innovations pédagogiques en 2017. L’Open University a publié son rapport annuel sur les innovations pédagogiques qui auront un impact sur la manière d’enseigner dans les prochains mois.

Pour cette 6ème édition, les chercheurs britanniques ont essayé d’identifier les nouvelles formes d’apprentissage et d’évaluation qui pourraient guider les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques en vue de transformer l’enseignement et d’améliorer la qualité de l’éducation. Comme ses prédécesseurs, ce rapport annuel propose dix innovations pédagogiques mises en place dans certains environnements, mais encore peu généralisées dans le monde de l’éducation.

Nous vous présentons ici les concepts, théories et pratiques innovantes en matière de pédagogie susceptible de boulverser les pratiques éducatives et de révolutionner l’éducation à court, moyen et long terme. Apprentissage par intervalles La pratique des sciences. La pédagogie de la coopér'action. Cécile Dejoux (Cnam): «Stop aux idées reçues sur l’innovation pédagogique!» Si l’on veut moderniser et transformer l’enseignement supérieur français, il faut miser sur l’innovation pédagogique mais pas n’importe comment ! Tout d’abord, il faut comprendre, qu’innover en pédagogie n’est pas encouragé par l’institution puisque les enseignants-chercheurs sont évalués sur leurs publications et non sur leur investissement en pédagogie. Or, l’essence de notre métier : c’est de créer la connaissance avec la recherche et de la diffuser avec la pédagogie. Alors que la pédagogie soit valorisée ! Ensuite, le financement des innovations pédagogiques (comme celui de la recherche d’ailleurs) se fait sur un pari.

Faut-il être âgé pour innover en pédagogie? La question de départ Cette question part de la remarque d'un collègue qui à l'issue d’une université d'été de l'innovation me fit remarquer que la moyenne d'âge des participants dépassait la cinquantaine. Et pourtant les idées exprimées, les projets portés ne manquaient ni d’ambition, ni de rêve, ni d’un grain de poésie et de folie qui nous laissent entrapercevoir un potentiel de transformation imminent, comme par exemple la création d’une « Direction du sensible » dans une administration ou la création d’un MOOC connectiviste pour apprendre à innover.

Appreciative Inquiry : 50 questions pour changer de pédagogie. Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre - Innovation Pédagogique. En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. La mobilité, clé de nouvelles pratiques ?

1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Dans l’assistance, divers contradicteurs, cherchaient à lui montrer ô combien, le système éducatif avait évolué et que désormais l’enseignement se préoccupait des élèves bien davantage.

La pédagogie des « Défis territoriaux » Apprendre à innover. Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique. Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ?

C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Alain Van Sante, Délégué Académique au Numérique, explique ici le fonctionnement et la philosophie de cet « espace de partage qui repose sur la confiance entre pairs », qui veut « développer des réseaux horizontaux de proximité », où les publications sont réalisées « sans validation préalable par les corps d'inspection. » Quand l’institution favorise le « bottom up » et aide à construire un territoire d’innovation pédagogique : une chance à saisir ?

Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes ! Etre créatif pour être innovant en pédagogie, cela est nécessaire, mais pas suffisant, notamment si on espère que ce changement puisse être durable. Un site participatif pour diffuser l'innovation pédagogique. L'intitulé du site est on ne peut plus clair : innovation-pedagogique.fr. Le principe, quant à lui, est un peu plus atypique dans le monde de l'enseignement supérieur, puisqu'il s'agit d'inciter les enseignants et conseillers pédagogiques à décrire concrètement la manière d'organiser une classe inversée, de mettre en place l'évaluation d'un enseignement par les élèves ou encore de développer des approches agiles. Et ce, dans une démarche résolument coopérative. Car Michel Briand, le fondateur du site, en est convaincu : "Le XXIe siècle est celui de l'open innovation.

" Cet ancien adjoint au maire de Brest chargé du numérique et de la démocratie locale a mis son expérience d'élu au service de l'enseignement supérieur. Après avoir initié une dizaine de sites contributifs dans sa ville (sur le multimédia, l'action sociale, l'égalité femme-homme…), le directeur adjoint à la formation de Télécom Bretagne a reproduit cette logique dans le domaine de l'innovation pédagogique.

FEI16 : Le cours magistral : Comment une ''innovation'' devient ''tradition'' 3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France – Medium. Journée de l'innovation. Cours De Demain. [Sainte-Anne] Stratégies d'enseignement du cours de demain. Du co-enseignement ? Pourquoi faire ? Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016. Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Innover, c’est savoir s’adapter pas forcément être le plus fort ! Rassurant non ? 10 Excellent Educational Blogs To Follow – #EdTech4Beginners. Carte interactive de l'innovation.

Quelques lectures pour s'interroger sur ce que signifie "évaluer un dispositif pédagogique" de façon utile. Un programme pour se lancer dans l'innovation pédagogique.