background preloader

Innovation pédagogique

Facebook Twitter

Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique. Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 2. Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1. Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ?

Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ?

Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques. Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer.

Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques

Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes ! Etre créatif pour être innovant en pédagogie, cela est nécessaire, mais pas suffisant, notamment si on espère que ce changement puisse être durable.

Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes !

Il faut créer des rencontres improbables, « contaminer » son entourage et créer une dynamique collective qui participe à la construction d’une communauté d’une communauté de pratiques, d’une communauté apprenante. C’est ce que les universités américaines désignent parfois sous le terme de Faculty Learning Communities (FLCs), c’est à dire des groupes d’enseignants, administratifs et d’étudiants provenant de toutes les disciplines et qui s’engagent dans des collaborations actives tout au long de l’année de manière à se former, expérimenter ensemble en innovation pédagogique, puis à échanger sur leurs pratiques. Les objectifs de ces communautés universitaires d’apprentissage sont d’échanger et de réfléchir sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Des communautés de « hackers pédagogiques. Un site participatif pour diffuser l'innovation pédagogique. L'intitulé du site est on ne peut plus clair : innovation-pedagogique.fr.

Un site participatif pour diffuser l'innovation pédagogique

Le principe, quant à lui, est un peu plus atypique dans le monde de l'enseignement supérieur, puisqu'il s'agit d'inciter les enseignants et conseillers pédagogiques à décrire concrètement la manière d'organiser une classe inversée, de mettre en place l'évaluation d'un enseignement par les élèves ou encore de développer des approches agiles. Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ? Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes ! Ces profs qui ont choisi de déscolariser leurs enfants. Huit heures du matin, un vendredi du mois de septembre.

Ces profs qui ont choisi de déscolariser leurs enfants

Dans la maison des Hérino, parents et enfants s'activent dans la cuisine, entre tartines, café et galettes de riz. Pourtant, des cinq membres de la famille, seul Rodolphe, 43 ans, doit partir à temps pour arriver à l'école. Enseigner autrement : les techniques qui révolutionnent l'apprentissage à l'école - LCI. FEI16 : Le cours magistral : Comment une ''innovation'' devient ''tradition'' 3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France – Medium.

I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme.

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France – Medium

Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage. Cela implique de donner plus d’importance aux compétences du 21ème siècle, les 4C : Créativité, Collaboration, Esprit Critique, Communication. Pour cela, les enseignants ont besoin d’être continuellement formés aux nouvelles méthodes pédagogiques (Project Based Learning, Problem Based Learning, Classe Inversée etc.) ainsi qu’aux outils numériques qui facilitent ce changement de paradigme. II- Introduire des cellules d’innovation au sein des écoles et institutions d’enseignement supérieur. Journée de l'innovation. Le Prix national de l'innovation récompense les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves.

Journée de l'innovation

En 2016, sur les 430 équipes candidates, 30 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "boulevard de l'innovation" et 8 d'entres elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public). Ces distinctions ont mis en lumière le travail d'équipes pédagogiques innovantes et dynamiques. L'objectif est désormais de diffuser ces innovations auprès d'autres enseignants, dans d'autres établissements, au service de la réussite éducative. FUN - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros. À propos du cours Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage.

FUN - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé sur la plate-forme FUN à partir de début novembre 2016 vous fera découvrir et vivre en situation pendant plus de 6 semaines ces différentes expériences pédagogiques innovantes. Format. Cours De Demain. [Sainte-Anne] Stratégies d'enseignement du cours de demain. Du co-enseignement ? Pourquoi faire ? La pratique du co-enseignement n’est pas évidente à adopter : il y a une démarche de coopération qui n’est pas toujours naturelle à l’école.

Du co-enseignement ? Pourquoi faire ?

Chacun dans sa classe. Nous demandons pourtant à nos élèves de travailler en groupes mais étonnement, les enseignants ne le font bien trop peu. Pourtant, nous avons voulu essayer. Alors pourquoi cette expérience de co-enseignement ? Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016. Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante.

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016

Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.). FUN - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros. Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Innover, c’est savoir s’adapter pas forcément être le plus fort ! Rassurant non ? On en parle tellement dans les médias et les colloques que certains commencent à saturer.

L’« Innovation » devient un mot « valise », une tarte à la crème contemporaine que chacun glisse dans son discours, un axe stratégique que toutes les établissements d’enseignement supérieur veulent développer. C’est même devenu une injonction pour les collaborateurs qui doivent tous développer leur fibre innovante et entrepreneuriale. Si l’innovation reste cruciale pour le développement de nos sociétés et nos économies, son apprentissage ne peut se réduire à un « cours » – si complet soit-il.

Innover, c’est un continuum, une progression, un état d’esprit à inculquer dès le plus jeune âge, et pas seulement en fin de cursus académique, dans des cerveaux déjà bien « formatés » ;=) Innovation : de Leonard de Vinci à Steve Jobs. Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. 10 Excellent Educational Blogs To Follow – #EdTech4Beginners. Educational Blogs are simply brilliant. They showcase new ideas and resources that teachers can copy or adapt for their own lessons.

Below I have listed 10 Blogs that are fantastic and will give you lots of new things to try. Remember to hit the follow button when you get to the blog, so you get an update every time the author posts. Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École. Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon. Afin de réduire les inégalités d'apprentissages des élèves de milieu populaire constatés dans les résultats du système éducatif français, le gouvernement français a engagé en 2012 plusieurs réformes appelées "Refondation de l’École".

Parmi ces réformes, notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre un nouveau dispositif[1] "Plus de maitres que de classes" (PDMQC) pour aider les enseignants à rendre l'école plus juste et plus efficace, à réduire les inégalités, en apportant une aide renforcée aux élèves scolaires les plus fragiles. Carte interactive de l'innovation. Quelques lectures pour s'interroger sur ce que signifie "évaluer un dispositif pédagogique" de façon utile. Guide des bonnes pratiques. Un programme pour se lancer dans l'innovation pédagogique.