background preloader

Débat

Facebook Twitter

Sélection d'articles, de sites, ou de vidéos pour problématiser le débat : énergies, emplois, climat, risques sanitaires et de conflits...

Expo Climax : comprendre le climat et écouter le débat des scientifiques. Les grands débats sur l'énergie, IFP Energies nouvelles. L'énergie concerne la vie quotidienne de chacun d'entre nous.

Les grands débats sur l'énergie, IFP Energies nouvelles

C'est particulièrement vrai pour le pétrole qui fournit aujourd’hui 97 % de l'énergie pour l’automobile et qui constitue la matière première d'un grand nombre d'objets de la vie courante. La croissance annoncée de la demande énergétique dans les prochaines années pose des questions essentielles pour le développement durable de la planète. Comment les ressources fossiles, notamment le pétrole, pourront-elles satisfaire cette demande ? Enjeux et limites de l'éolien et du photovoltaïque. Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) a remis son rapport au ministre du redressement productif et au ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur l'état des lieux de la filière éolienne et photovoltaïque.

Enjeux et limites de l'éolien et du photovoltaïque

Accompagné de recommandations opérationnelles de court terme et de propositions de réformes structurelles de moyen et long termes, ce rapport doit permettre d’alimenter le débat national sur la transition énergétique. Des sources d'électricité intermittentes Le rapport indique que l'électricité d’origine éolienne et photovoltaïque va contribuer à la transition énergétique de notre pays. Cependant, les contraintes, voire les handicaps, propres à ces deux modes de production électrique doivent être prise en compte.

L’éolien comme le photovoltaïque sont des sources d’électricité intermittentes, qui ne sont pas nécessairement produites quand on en a besoin. Canaliser les soutiens à ces énergies renouvelables. Les débats sur les éoliennes en France : impact sur le paysage et les oiseaux, bruit, etc. L’énergie éolienne est utilisée depuis plusieurs siècles sous forme de moulins à vent par exemple.

Les débats sur les éoliennes en France : impact sur le paysage et les oiseaux, bruit, etc.

Cependant, les inquiétudes et le débat autour de cette énergie se sont développés avec l’éolien électrique, lancé dans la deuxième moitié du XXe et dont le développement s’accélère aujourd’hui. Il porte sur plusieurs objets parmi lesquels : Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves. Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves

L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Comparaison différentes énergies. Est-ce que les réserves de la planète sont illimitées. Géopolitique de l'énergie : l'équilibre du monde bouleversé, Dossiers thema. Le gaz de schiste expliqué aux enfants.

Voici un gaz qui se trouve caché, sous nos pieds.

Le gaz de schiste expliqué aux enfants

Son nom, “schiste”. Depuis plus d’un an, il est devenu un sujet de discussion à l’échelle de toute la planète, car certaines personnes pensent qu’il est une source d’énergie incroyable alors que d’autres en ont très peur. On t’explique pourquoi. GAZ DE SCHISTE (2/2) - UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE L’ÉNERGIE. L'énergie nucléaire est-elle toujours compétitive ? Et si le nucléaire devenait une énergie propre et inépuisable ? Révolution.

Et si le nucléaire devenait une énergie propre et inépuisable ?

C’est un chambardement dans le petit monde de la recherche nucléaire que rapporte le site du Guardian. Une équipe de chercheurs américains est parvenue à produire de l’énergie via la fusion nucléaire, à distinguer de la technique de la fission nucléaire, actuellement appliquée pour produire notre énergie dans les centrales. Quel apport ? La « révolution » américaine des hydrocarbures de schiste. L’exploitation du gaz de schisteLes gaz de schiste (ou shale gas) sont situés dans des roches sédimentaires argileuses enfouies à de grandes profondeurs... depuis 2007 et celle des pétroles de schiste qui s’accélère depuis 2010 ont permis aux États-Unis d’accroître leur production d’hydrocarburesLes hydrocarbures sont des composés chimiques dont les molécules sont constituées d'atomes de carbone et d'hydrogène....

La « révolution » américaine des hydrocarbures de schiste

Au cours de l’été 2014, selon des statistiques convergentes, les États-Unis sont devenus les premiers producteurs de pétrolePétrole non raffiné. brut et de gaz naturel, devançant à la fois l’Arabie Saoudite et la Russie. 1 Malgré les oppositions aux techniques d’exploitation par fracturation des roches-mères, et les doutes réguliers sur la rentabilité économique à long terme, ce mouvement devrait se poursuivre et assurer l’autosuffisance énergétique des États-Unis dans 20 ans.

Croissance de la Chine et changement environnemental. Chargement de la playlist en cours...

Croissance de la Chine et changement environnemental

La Chine a connu une croissance exponentielle pendant presque 20 ans. Durant la première décennie des années 2000, elle a connu une croissance à 2 chiffres, ce qui est inédit dans l'Histoire. Elle a dépassé les Etats-Unis comme premier émetteur mondial en 2006, 2007. Premier pollueur de la planète, la Chine est montrée du doigt, car coupable idéale. Première puissance économique mondiale, la Chine se retrouve dans la situation de Manchester au XIXème siècle quand elle était l'atelier du monde en ce qui concerne l'industrie textile. Réalisateur(s) : Dimitri Grimblat Producteur(s) : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète.

Brochure debat. Veille avec l'energeek. Avantages et inconvénients des énergies renouvelables : l'exemple allemand. Emplois et energies renouvelables. Pic de pollution : il faut changer d’air ! Dessous des Cartes - 2037, un monde décarboné ? Paroles d’experts - Science Actualités. Réchauffement climatique : l'ours polaire en danger. Les événements climatiques extrêmes. Réchauffement climatique et climatosceptiques. Comment je suis devenu climato-sceptique - notre-planete.info. Au début, tout était parfait : - une organisation, le GIEC, émanation de l'ONU, et donc a priori insoupçonnable de parti pris ; - une théorie, l'Effet de Serre, séduisante, du fait du CO2 et du forçage amplificateur de la vapeur d'eau ; - des preuves corroborant cette théorie de façon incontestable : une courbe de température (courbe de Mann) montrant une brusque progression après des siècles de stabilité,une courbe d'évolution du CO2 quasiment parallèle,la prédiction d'un "Hot-Spot" confirmant cette évolution (ce qui montrait une certaine confiance dans la théorie) (le réchauffement résultant d'un rayonnement de haut en bas, il fallait bien que le haut se réchauffe plus vite que le bas) ;

Comment je suis devenu climato-sceptique - notre-planete.info

Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique — Wikiberal. Cette liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique liste les scientifiques à travers le monde qui sont climatosceptiques, c'est-à-dire sceptiques sur la réalité d'un réchauffement climatique exceptionnel, son origine humaine ou sur le fait qu'il ait des conséquences négatives.

Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique — Wikiberal

Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d'articles majeurs. Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles. Cette liste, qui comprend plusieurs prix Nobel, est très incomplète, 31.000 scientifiques par exemple ayant signé l'Oregon Petition. Les scientifiques et les causes naturelles du réchauffement climatique. Changement climatique : controverses et climatosceptiques - notre-planete.info. Toutes les causes du réchauffement ne sont pas suffisamment explorées Un certain nombre de chercheurs estiment que les causes du réchauffement climatique actuel n'ont pas été suffisamment étudiées pour tenir comme seul responsable le CO2. A ce titre, Jean Dercourt, membre de l'Académie des sciences déclare : "il me semble que les autres causes sont négligées ou très insuffisamment travaillées, rendant ainsi incomplètes la compréhension du système climatique, un système non linéaire très complexe (...)

Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49. Le climat : le rôle des lobbies économiques. Catastrophes-naturelles. Avec les militants anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Quels arguments pour et contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Le débat résumé en conversation SMS. Le gouvernement a annoncé le 9 décembre le report de l’évacuation de la « zone à défendre », repoussant une nouvelle fois le début des travaux de ce projet ancien qui divise depuis plus de cinquante ans.

Vieux de plus de cinquante ans, le projet de nouvel aéroport dans l’Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, verra-t-il le jour ? Le vote positif (à 55,17 %) de la population de Loire-Atlantique, en juin, n’a pas réglé la question. Ni même la validation, par la cour administrative d’appel de Nantes en novembre, d’arrêtés permettant le début des travaux. Les divergences au sein du gouvernement perturbent un peu plus ce projet compliqué : la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, s’est prononcé pour son abandon, quand le premier ministre Manuel Valls prônait une évacuation rapide de la « zone à défendre » (ZAD). Quelle est vraiment la nature de ce projet ? 8 choses à savoir sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les raisons de l'affrontement. 46 388 lectures / 77 commentaires06 décembre 2012 ; révision : 27 juin 2016, 11 h 24. Lien pétrole et guerre moyen orient. 1. petrole production. SYRIE : L'énergie au coeur du conflit - France 2. 40 ans de géopolitique du pétrole et du gaz. La dépendance énergétique européenne. En février 2016, l'Office européen des statistiques (Eurostat) a publié un état de la dépendance énergétique européenne. Carte accidents nucleaires monde. RNM. Les dangers liés aux déchets radioactifs : risques et solutions. A des doses naturelles, la radioactivité n'est pas dangereuse pour l'homme. Mais à de fortes doses, l’exposition aux rayonnements ou l’ingestion de substances radioactives peuvent constituer un risque pour la santé. Parce qu'ils concentrent la radioactivité, les déchets radioactifs sont dangereux et peuvent présenter un risque pour la santé.

Le risque nucléaire dans le monde. Que s'est-il passé à Fukushima ? - 1 jour, 1 question. Fukushima, des particules et des hommes - Fukushima, des particules et des hommes. Cette série de 8 films courts propose un parcours humain et scientifique dans un territoire contaminé par la radioactivité : la région de Fukushima. Les personnages sont des citoyens, agriculteurs, mères au foyer, entrepreneurs, commerçants... tous vivant autour de la centrale nucléaire dévastée. 30 ans plus tard, la situation à Tchernobyl n’est toujours pas sous contrôle. L’Ukraine, le Bélarus mais aussi une grande partie de l’Europe ont été marqués par une catastrophe nucléaire en cours depuis 30 ans.

Un an après, le Japon bouleversé... - un webdocumentaire de France 24.