background preloader

Débat en classe

Facebook Twitter

Monter un atelier débat en classe. Cette étape de la séance permet de travailler une compétence spécifique utile au débat. En raison de l’hétérogénéité évidente des apprenants et des points à aborder, ce moment constitue une séquence pédagogique complète et à part entière qui fait l’objet d’une fiche dédiée. Le réemploi se fait généralement lors du débat qui suit, les apprenants étant fortement poussés à faire un effort supplémentaire vis-à-vis de cette compétence lors de leurs échanges du jour et futurs.

Des fiches pédagogiques permettant de traiter ces compétences se trouvent dans la section”Fiches et contenus pédagogiques” de ce carnet, avec des contenus créés spécifiquement pour l’atelier débat mais avec aussi des ressources glanées sur le web pédagogique. Parmi les fiches ajoutées prochainement, on trouvera par exemple : savoir introduire un débat d’idéessavoir trouver et diversifier ses argumentssavoir illustrer et justifier ses arguments…

Essai

OPINION « Liberté, égalité, fraternité », une promesse à honorer. Après les événements tragiques que la France a connus en janvier dernier, un besoin d’union nationale a surgi face aux peurs et aux violences qui se multiplient. Certains craignent qu’à ce moment exceptionnel incarné par les manifestations du 11 janvier, succède un retour rapide aux divisions partisanes, culturelles, sociales, ou religieuses. Un retour d’autant plus brutal et périlleux que les aspirations auront été élevées.

Dans cette crainte, il est en un particulièrement redouté, c’est que le résultat soit un nouvel élan donné à un parti qui s’est tenu loin de cette communion éphémère. Si c’est le cas, il faudra en tirer la conclusion que, au-delà de la bataille électorale, le Front national a déjà gagné la bataille des idées, et que, comme le mal tapi au cœur de Caïn, les plus mauvais travers de l’âme humaine viennent miner la fraternité, cette valeur si souvent oubliée de la devise française. (1) Église protestante unie de France.

La laïcité: notion biaisée par les politiques. On la voit dans les côtelettes de porc servies à la cantine. On va la chercher dans les cheveux des puéricultrices de crèches et des étudiantes de fac. «La laïcité est récemment devenue la quatrième valeur de la devise républicaine française», note Valentine Zuber, historienne. Problème : alors que, depuis les attentats de janvier, les dirigeants politiques, à droite bien sûr mais aussi à gauche, ont convoqué la laïcité pour sceller l’union nationale, personne ne s’entend en réalité sur ce qu’elle signifie. Ce mot devenu parapluie, mécompris, distordu, et parfois instrumentalisé, abrite désormais des versions opposées.

Qu’en disent les universitaires qui travaillent, précisément, sur la laïcité ? «Demande sociale». «Avec Creil, l’Etat s’est rendu compte que la religion devenait plus visible dans l’espace public. Sphère privée. Catherine Kintzler est philosophe. «Livre de tout le monde». Les sciences sociales ont désacralisé la laïcité. «Pas comprise». Sonya Faure. Organiser un débat en classe. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci.

Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Ils doivent en lire au moins 4. Etape 2: les rôles de chacun. Etape 3: le débat. PAFEU - Animer un débat. Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants.

Il s'agit d'une façon d'engager activement les étudiants dans leur apprentissage. De quoi s'agit-il? Le débat est un exercice intellectuel conviant les étudiants à faire valoir le bien-fondé de leur position sur une question (Chial et Riall, 1994). Dans un débat, les étudiants peuvent poursuivre des objectifs différents. Quand recourir au débat dans mon enseignement? Avant le début du cours, l'enseignant peut : choisir un type de débat permettant de favoriser la participation du plus grand nombre; revoir l'environnement physique de la classe afin de faciliter le débat (logistique influencée par le type de débat); diviser le groupe en petites équipes si nécessaire.

Un exemple d'utilisation. Introduction - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Ça Vous Regarde - Le débat : Laïcité, j’écris ton nom… L’article 1er de la Constitution définissant la France comme « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » a aujourd’hui une résonance toute particulière. Ces valeurs ont en effet été fortement ébranlées par l’attentat à Charlie Hebdo le 7 janvier. Les terroristes revendiquaient le délit de blasphème au nom du Prophète Mahomet, qui a été caricaturé à de nombreuses reprises par le journal.

Le droit de blasphème existe pourtant en France depuis la Révolution, et a été instauré avant même la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Néanmoins, de nombreux musulmans sont heurtés par des publications de Charlie Hebdo, comme en témoignent de vives réactions à la sortie de leur dernier numéro. La liberté d’expression a-t-elle ses limites ? La laïcité, c’est aussi protéger toutes les religions en leur donnant la possibilité de s’exprimer et d’exercer leur culte en paix. Invités : La laïcité en France. Laïcité: pour un modus vivendi "Vivre ensemble", ce slogan éculé, c'est non pas se supporter les uns les autres, mais s'incliner tous devant la République. Polémique Valls-Bianco: la gauche se déchire sur la laïcité Lundi soir devant le Conseil représentatif des institutions juives de France, le Premier ministre Manuel Valls a sévèrement recadré le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco. Dernier épisode de la bataille qui oppose deux visions de la laïcité, sur fond de lutte contre l'islamophobie et l'antisémitisme.

Pourquoi la laïcité fait polémique en France Crèche dans les mairies, menus sans porc dans les cantines, lutte contre le communautarisme... Week-end portes ouvertes pour les mosquées de France Des dizaines de mosquées dans toute la France vont participer ce week-end à une opération portes ouvertes. Laïcité, an 1 après Charlie. EnseignerDebat. Organiser un débat en classe. Debat. PAFEU - Animer un débat. Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique. En cette fin d’année, j’ai lancé mes élèves de 4ème sur « L’exercice des libertés en France », un des trois grands thèmes du programme d’Education civique. Au cours des séances, ils ont travaillé en groupe, en autonomie, à l’écrit, à l’oral (exposé, un débat argumenté est en préparation pour 2013) sur deux sujets d’actualité : Lors de ces séances, la capacité des élèves à prendre des initiatives, à avancer avec le reste du groupe ou à exposer clairement leur travail/opinion est aussi importante que le contenu.

Il faut que ces citoyens en devenir possèdent cet outillage méthodologique : tout n’est pas parfait évidemment. Il faut recadrer, relancer, encourager ou faire sortir de leur coquille certains élèves. Mais bien souvent, c’est à l’intérieur même du groupe que se lèvent les interrogations et les doutes. Dès la rentrée de janvier, les élèves s’essaieront à leur premier débat argumenté.

ACTIVITÉ 1 : Débat argumenté : Comment faire usage de sa liberté sur Facebook ? Ressources.