background preloader

Angelin Preljocalj/Retour à Berratham

Facebook Twitter

Angelin Preljocaj présentera Retour à Berratham d'après un texte de Laurent Mauvignier dans la Cour d'Honneur du Palais des papes du 17 au 25 juillet.

Dialogue artistes-spectateurs sur "Retour à Berratham" avec Angelin Preljocaj. Festival-avignon.tv. Angelin Preljocaj: le point presse d'Avignon du 18 juillet. Leçon d'Angelin Preljocaj - Université d'Avignon et des pays de Vaucluse. Actualités de Angelin Preljocaj, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Angelin Preljocaj. Video «Angelin Preljocaj - Centre chorégraphique national d'Aix en Provence (extrait)» par Preljocaj, Angelin. Angelin Preljocaj Angelin Preljocaj, Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence Collection Paroles de danses Directeur du centre chorégraphique d'Aix-en-Provence depuis 96, Angelin Preljocaj développe un travail de répertoire qui mêle oeuvres classiques et création contemporaine.

Video «Angelin Preljocaj - Centre chorégraphique national d'Aix en Provence (extrait)» par Preljocaj, Angelin

C'est sans doute pourquoi il a été sollicité à plusieurs reprises par différentes compagnies de ballet et notamment par l'opéra de Paris. Ce processus a des répercussions dans sa gestuelle qui lie ces deux types de langage avec un style oscillant entre fiction et abstraction. Des décors dessinés par Enki Bilal, des miradors et des bandes armées, c'est dans cet univers sanglé, violent et glacial qu'Angelin Preljocaj imagine "Roméo et Juliette". (Irène Filiberti) Paroles de danses Cette collection consacrée aux chorégraphes français contemporains se présente comme une série de rencontres autour d'une création. Au début des années 80, une nouvelle génération de chorégraphes est apparue sur la scène française. Angelin Preljocaj - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Angelin Preljocaj - Wikipédia

Angelin Preljocaj Angelin Preljocaj en 2011. Œuvres principales. Bibliographie Angelin Preljocaj Festival d'Avignon 2015. [Campus] Le ballet Preljocaj investit le campus. Le G.U.I.D.

[Campus] Le ballet Preljocaj investit le campus

(Groupe Urbain d’Intervention Dansée) s’installe sur l’esplanade du campus Hannah Arendt de l'Université d'Avignon pour interpréter une série d’extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj. Depuis 30 ans, le Ballet Preljocaj a révolutionné la danse par la rigueur et l’inventivité formelle de ses spectacles. Ses créations sont reprises aux répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également les commandes. C’est le cas notamment du Ballet de l’Opéra national de Paris, de La Scala de Milan, du New York City Ballet ou du Staatsoper de Berlin. BALLET PRELJOCAJ - Le site internet. Angelin PRELJOCAJ et les ballets russes. Adel Abdessemed. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adel Abdessemed

Adel Abdessemed - Adel Abdessemed: le plasticien détesté et adulé débarque à Beaubourg. C’est un homme irréconciliable.

Adel Abdessemed: le plasticien détesté et adulé débarque à Beaubourg

Irréconcilié, oserait-on même : Adel Abdessemed, artiste star de l’écurie Pinault, né en Algérie dans une famille modeste au début des années 70, est un alliage de métaux rares aux propriétés contraires. En guerre contre le monde qui l’entoure, aussi, lui qui semble doté d’un miroir grossissant avec lequel il zoome sans complaisance sur les atrocités et les aspérités du réel. Si l’on met l’accent sur cette discorde constitutive, c’est surtout que, lors de notre rencontre dans son atelier parisien, quelques jours avant son vernissage au Centre Pompidou, il nous a laissé la sensation aigre-douce d’un personnage plein de contradictions. Adel Abdessemed : la violence à l’œuvre. La rétrospective consacrée à Adel Abdessemed, au Centre Pompidou jusqu’au 7 janvier 2013, est une exposition politique, à la fois dans sa conception et dans son contexte de programmation.

Adel Abdessemed : la violence à l’œuvre

Le titre choisi par l’artiste, « Je suis innocent », résonne comme un plaidoyer pro domo et l’inscrit d’emblée dans une logique d’ordre judiciaire, ou du moins conflictuelle. Le Musée national d’art moderne et contemporain choisit quant à lui de mettre en valeur un artiste franco-algérien appartenant à la génération post-coloniale. Né en 1971 à Constantine, Adel Abdessemed a vécu les premières années de sa vie dans une communauté où les trois monothéismes se côtoient sans heurts. Il entreprend des études d’art, d’abord à Batna puis à Alger. Adel Abdessemed : le paradoxe de l'art contemporain - Sortir. Sa sculpture en lames de cutter d'un égorgement terroriste va faire sensation.

Adel Abdessemed : le paradoxe de l'art contemporain - Sortir

Opportunisme macabre ou dénonciation de l'islam radical ? Ça ressemble à une sculpture. Elle ­occupe le centre de la galerie. Elle ­scintille sous les spots lumineux. On devine, de loin, qu'une matière métallique la compose — de l'acier sans doute. L'évènement Adel Abdessemed Je suis innocent. Du 3 octobre au 7 janvier 2012, le Centre Pompidou présente la première grande exposition de l’artiste plasticien Adel Abdessemed.

L'évènement Adel Abdessemed Je suis innocent

Dès son apparition sur la scène artistique autour de 2000, l’œuvre d’Adel Abdessemed a été perçue comme une réponse à la situation du monde contemporain avec tous les mouvements convulsifs qui le traversent, utilisant le langage de l’art pour exprimer toute l’énergie et la violence qui les marquent de leur empreinte. Avec les avions tressés de Telle mère tel fils (2008), les carcasses de voitures moulées et cuites au four de Practice ZERO TOLERANCE (2006), les rangs de fil de fer barbelé, ponctués de doubles lames tranchantes et de pointes aiguisées de Wall drawing (2006), l’artiste utilise différents médiums pour capter la rumeur des aléas de l’histoire et les contradictions du monde, et les changer en images puissantes.

L’artiste est représenté par la galerie David Zwirner (New York) ainsi que par la galerie Dvir (Tel Aviv). Laurent Mauvignier. Vous êtes ici : Accueil Artistes Vidéos de Laurent Mauvignier.

Laurent Mauvignier

VIDÉOS. Entretien avec Laurent Mauvignier, auteur de "Tout mon amour" LITTÉRATURE - Laurent Mauvignier présente son dernier livre Tout mon amour dont l'adaptation au théâtre par le collectif Les Possédés est programmée cet automne.

VIDÉOS. Entretien avec Laurent Mauvignier, auteur de "Tout mon amour"

"J’aime tout autant le cinéma, la littérature, la peinture et le théâtre. Tous les arts sont une façon d'appréhender le réel" confiait-il lors d'une rencontre avec le cinéaste Patrice Chéreau. Chéreau avait expliqué avoir réfléchi à l'idée de réaliser un film d’après Des hommes 7e romans de Laurent Mauvignier sorti en 2009. Tout mon amour commence dans une maison de la campagne française: un homme est venu enterrer son père, accompagné de sa femme.

Tous deux voient vaciller leurs vies quand certains fantômes refont surface notamment celui d'une enfant perdue qui réapparaît dix ans plus tard devant le couple parental. L'histoire: À la mort de son père, un homme revient dans la maison où il a passé son enfance, près du bois où sa fille a disparu dix ans plus tôt. Close Oh... de Philippe Djian. Mauvignier, enfin dramaturge. Autour du monde. Rencontrer une fille tatouée au Japon ; sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du Nord ; nager avec les dauphins aux Bahamas ; faire l’amour à Moscou ; travailler à Dubaï ; chasser les lions en Tanzanie ; s’offrir une escapade amoureuse à Rome ; croiser des pirates dans le Golfe d’Aden ; tenter sa chance au casino en Slovénie ; se perdre dans la jungle de Thaïlande ; faire du stop jusqu’en Floride. Le seul lien entre les personnages est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde.

Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l’anonymat. Les premières pages Feuilleter un extrait La revue de presse Marine Landrot, Télérama, 27 août 2014 Emily Barnett, Les Inrockuptibles, 27 août 2014. Laurent Mauvignier - romancier. Laurent Mauvignier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en arts plastiques en 1991, il publie son premier roman en 1999 aux éditions de Minuit.

Installé à Toulouse[1], il est pensionnaire de la Villa Médicis[2] de septembre 2008 à septembre 2009.