background preloader

Fiabilité des informations

Facebook Twitter

Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux – Le Cortecs. Céline Montet est professeure documentaliste au collège Achille Mauzan, à Gap (Hautes-Alpes).

Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux – Le Cortecs

Investie depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’esprit critique auprès de ses élèves, elle partage avec nous une séance destinée aux élèves de 4ème de son établissement : comment repérer et identifier quelques arguments fallacieux et autres sophismes. En partant de ce qui existait à destination d’adultes et étudiants (voir ici), elle a conçu cette séance en l’adaptant au niveau des élèves. Bravo pour ce travail orignal et qui, nous l’espérons, sera partagé et repris par d’autres collègues et pour d’autres niveaux ! Objectifs de la séance Compétences mises en jeu Compétences du socle Domaine 1.1 : Langue française à l’oral et à l’écrit S’exprimer à l’oralComprendre des énoncés orauxLire et comprendre l’écritÉcrireExploiter les ressources de la langue. Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc.

Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc

En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle.

Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. 2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI. 1) Etude de cas : le site satirique Science Info Le site Science info a publié un article expliquant que, suite à des inondations à Paris, des crocodiles du zoo de Vincennes s'étaient échappés dans les égouts.

2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI

Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues. Mais comment les élèves de quatrième du collège Constant Chlore vont-ils s'apercevoir que le site Science info est en fait un site satirique ? 2) Etude de cas : le site satirique Gorafi. Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités. Comment vérifier une information sur internet ?

Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités

- Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top ! Je suis un mot à consonance anglo-saxonne désignant une vérification des faits, je suis le sujet de notre vidéo, je suis, je suis…” - Le fact-checking ! - Bonne réponse. - Rassurez-moi, vous n'allez pas m’offrir un dictionnaire sur les champignons ? La collab' de l'info - Programme. L'Inserm s'attaque aux intox sur la santé dans une série de vidéos.

Première publication : 08/10/2018 - 12:09 L'institut public français dédié à la recherche sur la santé se lance dans la lutte contre les fausses informations présentées comme scientifiques.

L'Inserm s'attaque aux intox sur la santé dans une série de vidéos

Pour cela, il vient de lancer une série de vidéos jouant la carte de l'humour contre les intox. Il existe un remède contre la calvitie. Il est connu depuis des siècles par les habitants de l'île de Shikine-jima, au Japon. Mais un lobby de l'industrie des cosmétiques fait tout pour qu'il n'arrive pas sur le marché. Et pourtant, dès le milieu de la vidéo, les pendules sont remises à l'heure. C'est donc en faisant le pari de l'humour que l'institut public s'attaque aux "fake news", ou fausses informations, dans le domaine de la santé. La directrice de la communication de l'Inserm a expliqué la démarche de "Canal Détox, saison 1" à 20 Minutes : "Dans le flot d’informations – et notamment d’informations scientifiques –, il y a besoin de rendre la parole aux faits scientifiques et de décrypter.

" Comment vérifier une information sur Internet ? Une courte BD donne 7 bons conseils. Accueil » Éducation » Comment vérifier une information sur Internet ?

Comment vérifier une information sur Internet ? Une courte BD donne 7 bons conseils

Une courte BD donne 7 bons conseils Cette information est-elle fiable ou pas ? « Fred se méfie des fausses infos » est une BD en ligne et gratuite qui aide à te poser les bonnes questions. Avec le flux continue d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours évident de séparer la bonne information de la fausse information (ou fake news en anglais). Nous avons publié déjà plusieurs conseils pour ne pas tomber dans le piège de partager une information qui s’avère finalement fausse.

Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web. C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ?

EMI 3 - Remonter à la Source de l'Information (Education aux Médias et à l'Information) Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genially. Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e. Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet .

Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e

Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ? Présentation : Dans le cadre de la semaine de la presse et du cours de français, une classe vient au CDI pour travailler sur le thème « hoax ou information ? » Co animation professeur de français et professeur documentaliste. La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable.

La gazette des mystères :

La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école. Il s’agit du sujet qui obsède les médias et le grand public, particulièrement depuis la deuxième moitié de 2016.

La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école

Le mot a même symbolisé cette année. La venue au pouvoir de politiciens populistes comme Donald Trump a en outre un impact majeur sur les fameuses « fausses nouvelles », les « fake news ». Aussi utilisée comme une insulte pour dénoncer un média avec lequel nous ne sommes pas d’accord plus que pour véritablement identifier des articles écrits dans le but de tromper le public. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. La tempête Harvey et son flot de fausses images.

À chaque catastrophe de grande ampleur, son lot d’intox et d’images trompeuses. La tempête Harvey qui ravage actuellement la côte texane n’échappe pas à la règle. Certains journalistes et médias américains sont tombés dans le panneau. À Houston et dans ses environs, alors que des zones entières sont encore inaccessibles ou plongées sous les eaux, qu’aéroports, hôpitaux et autoroutes ont été fermés et que des milliers de personnes ont été évacuées, c’est un flot d’images impressionnantes qui inondent médias et réseaux sociaux pour documenter la tempête Harvey. Et avec elles, son lot d’images bidonnées, parfois reprises par certains journalistes et médias américains. Obama, avions engloutis, requins : attention aux histoires fausses sur la tempête Harvey. Beaucoup d’images circulent sur les réseaux sociaux pour illustrer les inondations au Texas, dont certaines n’ont rien à voir avec la situation actuelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Alors que la tempête Harvey, qui a fait au moins trois morts, continue de sévir au Texas et en Louisiane, les intox se multiplient sur les réseaux sociaux.

Depuis samedi, des clichés censés illustrer les conséquences de la catastrophe qui s’est abattue sur la ville de Houston et ses alentours piègent de nombreux internautes. EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI.

Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web. La théorie du complot. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. « Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique.

Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Réseaux sociaux : vérifiez l’information avant de la partager. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit.

Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Aide : fiabilité d'un site web.

Evaluer les critères de fiabilité d'un site web. Grille d'évaluation site Web. Inforum 2016 Guy Delsaut. Tableau%20parcours%20esprit%20critique. Decod'actu. Inforum 2016 Guy Delsaut. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux.

Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Déterminer la fiabilité de l'information. Evaluer un site web. Evaluer l'information. Abcdoc fiche 7 : validation des sources. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Pertinence. Attention ! Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Niveau débutant. Evaluer la crédibilité d'une ressource sur le web. Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Reporters le Jeu : Enseignants, faites de vos élèves de véritables enquêteurs ! Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer.

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Evaluation d'un site. Valider l'information en ligne. Info ou intox : fiche pédagogique.france24. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Évaluer l’information sur internet.