background preloader

Bureaudeslegendes

https://histgeoclement.wixsite.com/bureaudeslegendes

Related:  Art du cadrage - images manipuléesÀ lire, ranger plus tardEMI et séances pédagogiquesEducation aux médiasEMI

L'importance du cadrage en photographie - CLEMI À partir de 7 ans Dans cette activité, nous vous proposons d’exercer votre regard en famille autour de trois photographies prises au même endroit par le même photographe. Nous avons envie de croire ce que nous voyons, or l’image peut être trompeuse. Elle peut être délibérément trafiquée, mais parfois le cadrage suffit à en changer le sens. Un tableau périodique pour connaître l'utilisation de chaque élément Tout le monde connaît le tableau périodique des éléments depuis les cours de physique au collège. Un physicien américain a recréé ce tableau en lui ajoutant une dimension très intéressante : l’utilisation réelle de chacun des éléments. Le tableau périodique des éléments, également nommé table de Mendeleïev ou encore classification périodique des éléments (CPE), représente depuis 1869 tous les éléments chimiques ordonnés par un numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique sous-entendant leurs propriétés chimiques. Certains de ces éléments nous sont très familiers comme le Calcium, le Magnésium, l’Hydrogène, le Sodium ou encore le Carbone. D’autres sont en revanche beaucoup moins connus, on peut citer ici le Rubidium, l’Astate ou encore le Polonium. Un physicien américain nommé Keith Enevoldsen a eu une idée géniale : refaire ce tableau périodique en y ajoutant l’application dans la vie réelle de chacun des éléments.

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Doit-on être surpris par de telles estimations ? Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J. Boczkowski, qui a mis en évidence l’homogénéisation de la production d’actualités en ligne en Argentine à partir d’une approche qualitative[+] NoteBoczkowski, P. Panorama des médias sociaux 2017 – FredCavazza.net Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017.

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif

10 conseils pour informer avec une story Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable du développement et de la transformation numérique du journal L’Echo. Personnelle, fictionnelle, informative ou publicitaire, la story se produit et se consomme partout, tout le temps. Verticale, déclinable à l’infini et consultable sur l’écran du smartphone à l’aide d’un seul doigt, elle offre sur un plateau une série continue de contenus visuels, fragmentés et consultables en quelques fractions de seconde. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Eduquer aux médias et à l'information Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information. Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Sans adopter une distance suffisante avec les contenus médiatiques, sans les décrypter, c’est-à-dire les prioriser et les analyser, on court de grands risques d’ingurgiter et de faire circuler auprès de ses cercles des informations fausses, non vérifiées, voire mensongères. En bref, de se faire manipuler !

Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ?

Related: