background preloader

Adieu Le Monde, vive Reporterre

Adieu Le Monde, vive Reporterre
Ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, je quitte Le Monde : en ce lundi, le dernier lien juridique entre ce journal et moi est défait, par le « solde de tout compte ». Que je quitte volontairement un titre prestigieux étonnera peut-être. Mais certes moins que la raison qui m’y pousse : la censure mise en œuvre par sa direction, qui m’a empêché de poursuivre dans ce journal enquêtes et reportages sur le dossier de Notre Dame des Landes. Au terme de l’histoire que je vais ici retracer, il ne me restait qu’une issue, si je voulais conserver la liberté sans laquelle le journalisme n’a pas de sens : abandonner le confort d’un salaire assuré et de moyens de travail avant que soit étouffée la dernière marge d’expression qui me restait, la chronique Ecologie. Abandonner le journal fondé par Hubert Beuve-Méry et vendu en 2010 est une libération. On trouvera ci-après le récit des événements ouverts le 5 novembre 2012 et qui ont conduit à cette décision. Que faire ? La fin

http://www.reporterre.net/spip.php?article4586

Related:  Medias, Désinformation & ManipulationMedias & Presse ProZionistCensure Média mensonge Répress° policière Surveillance Internet

Tous les clichés du complotisme… Philippe Huneman, philosophe, directeur de recherches à l'Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Paris I Sorbonne), nous a alerté sur la « fausse nouvelle » développée dans un billet publié sur Mediapart. Nous lui avons proposé d'en rédiger une critique plus approfondie, à lire ici. Et nous avons laissé ce billet en ligne – il n'est pas le seul à affirmer une théorie pour le mieux fantaisiste.

Israëliens agressent des juifs palestiniens Tasers, passage à tabac… voyez comment le gouvernement israélien envoie ses brutes épaisses violenter des juifs orthodoxes antisionistes, alors qu’ils manifestent pacifiquement contre la construction d’une autoroute qui va profaner des tombes près de Haïfa. L’État juif, se fiche bien du judaïsme, sauf quand il peut l’instrumentaliser pour exercer son chantage à l’antisémitisme. Une preuve de plus avec la manière dont le ministre israélien des Transports a envoyé des milices privées pour exécuter une sorte de lynchage contre ces juifs orthodoxes, critiques de la politique israélienne. Une leçon pour celles et ceux qui voudraient s’aviser de dénigrer le sionisme. Non seulement des rabbins, mais des enfants ont été hospitalisés après avoir été sauvagement attaqués.

Hervé Kempf: «Il est vital pour l'oligarchie de maintenir la fiction d'une démocratie» Les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l'oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Pour François Hollande, les "atteintes à la République" appellent une réponse Le président François Hollande a affirmé, mercredi 13 novembre, en Conseil des ministres que "les incidents" de ces derniers jours, le 11 novembre ainsi que contre l'écotaxe et envers la ministre Christiane Taubira, demandent une réponse, rapporte la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. "Les incidents de ces derniers jours sont autant d'atteintes à la République, à ses principes, à ses valeurs (...) qui appellent des réponses de fermeté. A ce sujet, le président a rappelé que la garde des sceaux allait faire partir sous peu une circulaire pénale relative aux actes de violence commis en marge des manifestations contre l'écotaxe", a indiqué Mme Vallaud-Belkacem. La garde des sceaux insiste sur le fait qu'une "particulière fermeté doit être par ailleurs requise s'agissant des atteintes graves portées à l'autorité de l'Etat et en particulier lorsque les infractions sont commises à l'encontre des forces de l'ordre ou des représentants de l'Etat".

Le B'naï B'rith à Hollywood Larry Hagman, décédé le 23 novembre 2012, qui interprétait le rôle de J.R. Ewings dans la fameuse série Dallas était proche d'une loge maçonnique exclusivement réservée aux Juifs, le B’naï B’rith. Proximité que partage un autre comédien, le président de la commission européenne José Manuel Barroso (invité spécial du VIe congrès de cette obédience sioniste). Le B'naï B'rith à Hollywood « Dès les années trente, le B'naï B'rith avait créé des « loges professionnelles » dans les secteurs où l'Ordre disposait d'une implantation suffisante ou souhaitait en disposer d'une. Dès 1927, le B'naï B'rith avait ainsi signé un accord avec le principal syndicat de production et de distribution de films américains, la Motion Picture Producers and Distributors of America.

En parallèle leRacisme persiste en Israël Mai 2012 : rassemblement "anti-immigrés" organisé par la frange la plus raciste et la plus xénophobe de la société israélienne Nous, soussignés, condamnons avec la plus grande fermeté les récents propos racistes tenus par le nouveau grand rabbin ashkénaze nouvellement élu, David Lau, propos qui se réfèrent aux joueurs afro-américains de basket jouant en Israël comme à des « kushim », terme péjoratif équivalent à « nigger » (nègres, négresses). Rabbi Lau, représentant du gouvernement, payé par l’État, et qui a un mandat prévu de dix ans comme l’un des deux grands rabbins officiels israéliens, a fait ces remarques offensantes à de jeunes étudiants religieux juifs alors qu’il les mettait en garde de ne pas regarder les sports télévisés comme le basket.

La République n'est pas un jouet ! Dieudonné aurait-il donc réussi à tuer la liberté d'expression dans notre pays ? Car, contrairement à ce qu'affirme notre claironnant ministre de l'Intérieur, ce serait bien là la seule « victoire » à acter de l'hallucinant rebondissement judiciaire de ce soir. En effet, quelques heures ont été le prix pour qu'une décision de tribunal administratif de bon sens, respectant l'ensemble de la jurisprudence jusqu'alors rendue sur la liberté d'expression, soit renversée dans des conditions pour le moins extravagantes et au prix de dérives potentielles gravissimes. Sur la forme, jamais depuis un demi-siècle le Conseil d'Etat n'aura été amené à statuer dans des conditions d'urgences telles, et jamais de bonne mémoire républicaine il ne l'a fait pour une affaire qui reste loin, quoi qu'on en dise, de mettre en péril le salut public.

11-Novembre : Hollande hué sur les Champs-Elysées, 73 personnes interpellées Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le président de la République, François Hollande, a été hué lors de son passage sur les Champs-Elysées, à l'occasion des cérémonies du 11-Novembre. Soixante-treize personnes ont été interpellées, et quatre d'entre elles ont été placées en garde à vue, pour "manifestation non déclarée" et "pour certaines pour violences volontaires contre les forces de l'ordre", a précisé la préfecture de police de Paris. Selon elle, ces manifestants s'étaient rassemblés à l'appel "du Printemps français et de groupes d'extrême droite, dont le Renouveau français". Des personnes ont notamment crié "Hollande démission, dictature, ta loi on n'en veut pas !", lors du passage du chef de l'Etat.

Chutzpah, l'hypocrisie et les mensonges : une revue du livre de Norman Finkelstein « This Time We Went Too Far » Traduction SOTT « Dans un monde rationnel, l'expression « les lois de la guerre » aurait autant de sens que « la bienséance des cannibales. » ~ Norman Finkelstein Voici un peu plus de quatre ans, en décembre 2008, Israël envahissait Gaza dans une opération baptisée Opération Plomb Durci, rompant avec le cessez-le-feu alors en vigueur et tuant 1 400 Palestiniens au moment où tout avait été dit et fait trois semaines plus tard. La plupart des morts du côté palestinien étaient des civils, dont 350 enfants, 13 Israéliens furent tués, 4 par des tirs amis, dont 3 civils. Cela représente un ratio de 100:1.

Août2013 BHL grand inquisiteur des Médias La guerre de Troie n’aura pas lieu », de Jean Giraudoux, adaptée et mise en scène par Francis Huster au Théâtre de la Mer de Golfe-Juan, est un bon spectacle, bien joué, impeccablement cadencé, avec, en particulier, une jeune actrice, Gaïa Weiss, très juste dans le rôle d’Hélène, la femme du roi grec Ménélas enlevée par le Troyen Pâris et dont le rapt fut le prétexte de la colère des Achéens, puis de la guerre. Une seule erreur. Que Huster, dans ce préambule à « L’Iliade », dans ce prologue préhomérique qui s’achève à l’instant où va s’élever la voix de l’aède, se soit donné le rôle d’Hector, fils de Priam, général en chef des armées troyennes, mais partisan, jusqu’au dernier moment, de l’accommodement à tout prix avec l’ennemi. Marre de l’anti-politiquement correct. Et marre de toutes les saloperies qu’il nous faut, quotidiennement, supporter au nom de la liberté d’expression et du refus de la pensée dite unique.

Exclusif : Paris. Notre journaliste arrêté témoigne (Jour de Colère) 29-01-2014 – 09h40 Paris (Breizh-info.com) – Je suis journaliste indépendant. Jeune, breton, épris de liberté. Actuellement, je suis particulièrement les diverses contestations qui émergent en France ces derniers mois. Je travaille principalement pour deux médias – BreizhInfo et NetworkVisio. Dimanche, je faisais mon travail en couvrant la manifestation du Jour de Colère. Comme près de 260 autres personnes, j’ai été raflé sur la place Vauban, pendant que les vrais fauteurs de trouble s’échappaient. Hollande hué le 11 novembre : TF1 admet une erreur de manipulation TF1 a reconnu, mercredi 13 novembre, avoir touché au son d'un sujet consacré au président, François Hollande, donnant l'impression qu'il était conspué en sortant de sa voiture lors d'une visite le 11 novembre. Le son d'origine des huées à l'arrivée du président à Oyonnax le 11 novembre a été "maladroitement décalé de 4 secondes" sur les images du journal de 20 heures de TF1, a reconnu mercredi Catherine Nayl, directrice de l'information de la chaîne de télévision. Il s'agit "d'une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité", a ajouté Mme Nayl. Mardi soir, "Le Petit Journal" de Canal+ avait montré, images et bandes son à l'appui, que des huées avaient été déplacées et ajoutées au moment où le chef de l'Etat sortait de sa voiture, accueilli par les autorités locales.

La France démontre une hypocrisie sans frein alors que les bombes tombent sur le Mali Un article très intéressant, mais pas le seul, c’est d’ailleurs un peu le déluge en ce moment! Mais on va tenter de résumer dans les grandes lignes: Traduit par Résistance 71 A qui taquine la guêpe... On ne doit pas reprocher à Joffrin d'être le fils de son père. On DOIT lui reprocher d'avoir passé des vacances avec Le Pen alors qu'il était adulte et journaliste. Voir ici la photo de Le Pen et Joffrin, hilares et torses-nus. et une explication dans "Le billet de Théophraste", sur le site de gauche "Le Grand Soir" : "Le compte en Suisse de Le Pen et ses vacances avec Joffrin Selon Mediapart, l’homme d’affaires Jean-Pierre Mouchard a ouvert en 1981 un compte en Suisse pour le patriote nationaliste bleu-blanc-rouge Jean-Marie Le Pen, pourfendeur de la banque apatride et des affairistes cosmopolistes.

Related: