background preloader

La désinformation: pourquoi elle fonctionne et comment la contrer

La désinformation: pourquoi elle fonctionne et comment la contrer
Alors que les exemples de désinformation ne manquent pas, notamment sur la scène politique, le chercheur en psychologie Stephan Lewandowsky de l'Université of Western Australia et ses collègues (1) décrivent, dans un article paru dans la revue Psychological Science in the Public Interest, les facteurs cognitifs qui font que certaines personnes adhèrent si fortement à certains éléments de désinformation. Ils identifient certaines techniques qui peuvent être efficaces pour contrecarrer les croyances erronées. La raison principale pour laquelle la désinformation fonctionne, estiment-ils, est que le rejet de l'information exige un effort cognitif. Évaluer la plausibilité et la source d'un message requière plus de ressources cognitives et motivationnelles que d'accepter simplement le message comme vrai. Si un sujet n'est pas très important pour une personne ou si elle a d'autres choses à l'esprit, la désinformation est plus susceptible de fonctionner.

http://www.psychomedia.qc.ca/societe/2012-09-21/desinformation-mecanismes-strategies-pour-la-contrer

Related:  manipulation de masseLa Part de l'autreDésinformation

Neuromarketing : consommateurs sous influence ? - Le Plus France Info - 2011/2012 - Société Générer des désirs, de l'envie, pour nous faire acheter des produits dont nous n'avons pas forcément besoin, c'est depuis toujours le principe de la pub et plus largement du marketing. Mais les grandes marques disposent maintenant de méthodes beaucoup plus intrusives, grâce au progrès des neurosciences sur le fonctionnement de notre cerveau. L'imagerie médicale (scanner, IRM ou électro-encéphalogramme) permet de savoir ce qui se passe dans nos cerveaux de consommateurs. Certaines multinationales ne se privent pas d'utiliser ces outils. Le sujet est si sensible qu'elle refusent de l'aborder.

Adolf Hitler Homme d'État allemand (Braunau, Haute-Autriche, 1889-Berlin 1945). Né en Autriche et soldat pendant la Première Guerre mondiale, Hitler devient le chef du parti nazi en 1921. Après un putsch manqué (1923), il expose la doctrine national-socialiste dans Mein Kampf et la met peu à peu en application après son arrivée au pouvoir en 1933. Il transforme l’Allemagne en un État totalitaire dont il se proclame le « Guide » (Führer) et sa politique extérieure mène à la Seconde guerre mondiale, guerre totale marquée par la domination allemande sur l’Europe et le génocide des Juifs. 12 principes de la propagande Ştefan Vlăduţescu, professeur en communication et journalisme à l'Université de Craiova (Roumanie), a réalisé une revue de la littérature spécialisée afin de dégager les principes de communication pour une propagande efficace. La propagande , définit-il, est un type de communication persuasive utilisé principalement dans le domaine de la politique et de la publicité. Elle constitue la forme la plus importante de persuasion, suivie, dit-il, de la manipulation, de la désinformation (visant l'opinion publique) et de l'intoxication (informations stratégiques inexactes visant un groupe restreint de décideurs).

FEMEN : révélations scandaleuses sur une organisation sulfureuse Pour comprendre le fonctionnement de l’association FEMEN, une jeune journaliste de la télévision ukrainienne a intégré l’organisation et a participé à ses actions « seins nus » en filmant ce qui se produisait avec une caméra cachée. Elle a suivi pendant plusieurs semaines une initiation professionnelle à l’art de la scène et aux relations publiques, apprenant à se comporter agressivement pour attirer l’attention des journalistes et se présenter comme une victime innocente. Le plus important – c’est d'être à l’aise en montrant ses seins au public lors des manifestations. Diaporama : La nouvelle recrue de FEMEN a fait ses débuts lors de l’action à Paris, où l’association a ouvert récemment un bureau.

Charte des droits et libertés de la personne chapitre C-12 Charte des droits et libertés de la personne Préambule. Les discours médiatiques. Passionnant numéro de la revue TDC – Les Outils Tice La revue TDC du réseau Canopé finit l’année scolaire avec un passionnant numéro spécial consacré aux « discours médiatiques ». Un numéro indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation aux médias. Je vous le recommande. Je le recommande aussi à tous les étudiants en journalisme et aux confrères en activité. TDC propose en effet un tour d’horizon assez complet des questions que la production et la diffusion d’informations posent dans nos sociétés modernes. Comment discours et langages médiatiques ont évolué avec le numérique et l’information instantanée ?

Spin doctor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Il est vrai que la fonction est ancienne et s'est formalisée depuis les années 1930, même si le mot lui-même, spin, n’a vraiment été popularisé qu’à partir de 1984 et du débat entre Ronald Reagan et Walter Mondale. Quand Youtube et les lobbies sionistes vous censurent la vérité sur le président Iranien et sur les réelles causes des guerres au moyen orient Pour que cessent les manipulations mentales des peuples et la propagande mensongère perfusée à longueur d'année par l'état sioniste, contre l'Iran et son président qui oeuvre pour la paix dans le monde ! Premièrement : retenons que l'état sioniste d'Israël qui n'a pas signé le traité de non-prolifération de l'agence atomique, ne soumet pas ses installations nucléaires à la surveillance des inspecteurs de l'AIEA. En vertu de quels privilèges l'état sioniste serait-il autorisé à participer aux réunions de l'ONU et à demander aux USA et à l'ONU d'instaurer une ligne rouge à ne pas dépasser contre l'IRAN, sans qu'il n'ait signé lui-même le traité de la non-prolifération des armes atomiques de l'agence atomique ? Est-ce que l'état sioniste est considéré comme étant l'état "le plus démocratique du Moyen Orient" parce qu'il est pratiquement le seul à détenir des centrales atomiques qui enrichissent l'uranium et qu'il détenait déjà en 2009 plus de 600 bombes et ogives atomiques ?

totalitarisme La première apparition politique de la formule « État total » date vraisemblablement d'un discours prononcé par Mussolini en 1925 et sa conception est élaborée par le philosophe italien du régime Giovanni Gentile. À l'idée de stato totalitario succèdent, dans les années 1930, les théories du juriste Carl Joachim Schmitt en Allemagne, qui emploie l'expression der totale Staat, et développe le concept repris par Hitler dès 1933. Pour les deux régimes, l'État est tout-puissant et investit la société dans son entier, encadrant tous les secteurs de son activité. Le concept de totalitarisme prend corps lors de la guerre froide, pour dénoncer ainsi autant le régime de Staline que ceux de Mussolini et de Hitler.

Médias et Information : il est temps de tourner la page, par Viktor Dedaj « La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Qu’on les appelle aèdes ou griots, Homère et les autres ont été de grands conteurs.

La vérité dérangerait-elle ? Dailymotion censure la vidéo démontrant des manipulations en Syrie Après l’Elysée qui tente de supprimer les vidéos montrant la présence de Khaled Abou Saleh à la Conférence des "Amis" du peuple syrien, c’est désormais Dailymotion, qui après avoir bloqué le compteur du nombre de vues, a tout simplement supprimé la vidéo ci-dessous, publiée celle-ci sur Youtube. La vidéo, démontrant les différents visages de cet agent de communication, montre également les préparatifs et la mise en scène de combats pour un direct sur la chaîne Al-Jazeera. La vérité dérangerait-elle ? Like this: J'aime chargement… Catégories:Al-Qaïda, Arabie Saoudite, Attentats, Bahreïn, Censure, Chine, CIA, Dailymotion, Etats-Unis, France, Iran, Israël, Koweit, Propagande, Qatar, Russie, Syrie, Terrorisme

Related: