background preloader

Lettre d'une pigiste perdue dans l'enfer syrien

Lettre d'une pigiste perdue dans l'enfer syrien
Ce texte sur son expérience syrienne a été publié le 1er juillet 2013, sur le site de la 'Columbia Journalism Review', par Francesca Borri, journaliste indépendante italienne, par ailleurs auteur d'un livre sur le Kosovo et d'un autre sur les rapports entre Israéliens et Palestiniens intitulé 'Quelqu'un avec qui parler' (Manifestolibri, 2010). Il a suscité de très nombreuses réactions, auxquelles Francesca Borri a elle-même répondu sur le site du 'Guardian'. Il nous a semblé qu'il méritait d'être traduit en français. Il m’a finalement écrit. Voilà plus d’un an que je lui envoie des articles à la pige. Pour lui, j’ai attrapé la typhoïde et reçu une balle dans le genou. Le même jour, dans la soirée, j’ai retrouvé le camp rebelle où je vivais, au beau milieu de cet enfer qui s’appelle Alep, et dans la poussière et la faim et la peur, j’ai espéré trouver un ami, un mot compatissant, un geste tendre. Donc, plutôt que de minimiser les risques, vous finissez par les maximiser. Francesca Borri

http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20130731.OBS1691/lettre-d-une-pigiste-perdue-dans-l-enfer-syrien.html

Related:  Information & désinformationelbullisJournalisme

Politiquement incorrect Aussi étonnant que cela puisse paraître, le vote puis la promulgation du mariage pour tous n’a pas calmé les opposants. Tandis que les élus les plus raisonnables avouent qu’un retour en arrière est impossible et que la droite ne “démariera” personne lorsqu’elle sera au pouvoir, certains militants s’enfoncent de plus en plus dans le délire – jusqu’à la grève de la faim . Leurs nouveaux modèles : Gandhi et Jean Moulin ; leurs slogans : “on lâche rien” ou des parodies honteuses du Chant des Partisans . Dans la cathédrale bien construite de ce que je n’oserais appeler une maladie mentale de crainte de vexer les vrais malades mentaux, ils en sont sûrs : ce sont des résistants ; les derniers rescapés de l’idéologie dominante, les vaillants adversaires du politiquement correct.

Aide-mémoire des commandes Linux cat <fichier ...> Affiche le contenu des fichiers texte passés en arguments. $ cat fictexte Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve. Cachez ces images que l’on ne saurait voir Crédit: Flickr/CC/leo-gruebler La décapitation du journaliste américain James Foley filmée dans une vidéo diffusée sur YouTube – elle a, depuis, été retirée de la plate-forme -, un corps arrimé à son siège tombé du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine publié dans Paris Match…. Ces images de l’actualité, effroyables, témoignent de la la violence innommable des événements.

autopsie du politiquement incorrect Dans mon précédent billet, j'ai essayé de montrer qu'il existait une "culture troll", c'est-à-dire une façon relativement routinisée de réagir au problème du troll. Le point clef me semble être une certaine tolérance au troll, dans le sens où ceux-ci sont assez systématiquement minimisés au point que la faute devient moins le trollage proprement dit que l'indignation face à ceux-ci, voire le simple fait de se sentir blessé.e. Le problème réside surtout dans le fait que cela vient valider la représentation du monde qui est celle des trolls. Dans le présent billet, je vais essayer de me plonger dans certaines productions de la culture troll, pour essayer de montrer ce qu'elle en vient à produire. Je voudrais ici essayer de moins m'intéresser à la forme que prend le troll - celle d'une culture troll - qu'au contenu de celle-ci. Et pour cela, il faut se tourner vers le vaisseau mère, "the mother of all trolls", la matrice originelle : 4chan.

Kit de survie Linux Vous trouverez ci-dessous un mémento des commandes Linux usuelles (ou pas) qu'on a tous en tête, plus ou moins, mais dont on oublie souvent un bout de syntaxe, quand ce n'est pas la syntaxe entière, et, pour certaines même, dont on avait totalement oublié l'existence, quand ne l'ignorait pas, tout simplement... Merci à tou(te)s de compléter cette liste ainsi que celle des catégories. Notes à l'attention des futurs contributeurs : Ceci n'est pas un tutoriel mais juste un aide mémoire, à ce titre ne mettez qu'un descriptif le plus succinct possible suivi par la commande. Un cycliste néerlandais a-t-il vraiment évité par miracle les deux crashs de Malaysia Airlines? Les mythes et approximations médiatiques se sont multipliés autour du crash du vol MH17. À ce stade, vous avez certainement entendu parler de l’homme le plus chanceux sur Terre, le Néerlandais volant qui a trompé la mort par deux fois. Croyez-le ou pas, mais le cycliste néerlandais Maarten de Jonge était enregistré sur les deux vols de la Malaysia Airlines de triste mémoire, le MH17 et le MH370, et il a changé ses plans à la dernière minute les deux fois, selon les centaines d’articles qui ont relaté l’histoire ces derniers jours dans le monde entier. La semaine dernière, CNN a consacré plusieurs minutes au cas de Jonge, cycliste professionnel de l'équipe cycliste Terengganu, en Malaisie. Certains reportages ont noté que, dans une démontration fantastique de fidélité, il ne manifestait aucune réticence à voler à nouveau sur Malaysia Airlines. Sauf qu’il y a un souci: il n’y a aucune preuve que de Jonge ait jamais acheté un billet ou même ait effecté une réservation pour l’un de ces vols.

Raphaël Enthoven disserte sur le politiquement incorrect Enthoven ne disserte pas sur le politiquement correct, mais sur sa perception du politiquement correct, en tant que politiquement correct lui-même. Du coup, sa définition du phénomène se situe hors de toute réalité : « - Le politiquement incorrect, c’est en général, un compliment qu’on se fait à soi-même, sur le ton d’une confession douloureuse : "Oui, c’est vrai, je suis politiquement incorrect, que voulez-vous, c’est plus fort que moi, je ne peux pas suivre la même route que les braves gens. Je préfère, quoi qu’il m’en coûte, être lucide et solitaire plutôt qu’embrasser les causes collectives et le despotisme sournois des bons sentiments. » Le politiquement incorrect n’est pas un compliment, ce n’est pas quelque chose qu’on doit confesser, ce n’est pas plus fort que soi, tandis que le politiquement correct n’a rien à voir avec la route que suivent les braves gens et n’appartient à aucune cause collective, quelle qu’elle soit.

Introduction à la programmation en Bash Résumé Cette introduction à la programmation en Bash présente les principales constructions syntaxiques de bash utilisées dans l’écriture des programmes shell (scripts shell). L’objectif premier a été de laisser de côté les redondances syntaxiques de ce langage de programmation, la subtilité des mécanismes de l’interpréteur, afin d’insister sur quelques concepts synthétiques tels que la substitution, la redirection ou le filtrage. Ce cours étant loin d’être parfait [], j’encourage le lecteur à me faire parvenir ses remarques ou suggestions, ainsi qu’à me signaler toute inexactitude (<eric.sanchis [@] iut-rodez [dot] fr>).

Soigner les plaies à l'âme des reporters de guerre Alors que les quatre journalistes otages en Syrie viennent d’être libérés, la prise en charge psychologique des journalistes commence tout juste à exister. «Une demi-douzaine de mes copains sont morts sur le terrain, trois copains se sont pendus et un ou deux ont perdu la raison». Jean-Paul Mari connaît les séquelles, physiques et psychologiques, que la guerre peut laisser. Le grand reporter du Nouvel Observateur a réalisé 500 reportages en 30 ans dans les zones les plus minées du globe.

Desproges et Coluche : stop à l’instrumentalisation de l’humour noir et du second degré Source INA J’aimais beaucoup Coluche et Desproges. Ces humoristes étaient des individus intelligents, créatifs, mordants, sensibles et talentueux, à bien des niveaux. Comme beaucoup de monde, j’ai tous les textes de Desproges sous la main. Y compris son roman (« Des femmes qui tombent »). mars « 2011 « Linux Bidouille openSUSE 11.4 aiguise l’impatience de tous les fans de KDE, puisqu’il s’agit de la première implementation de KDE 4.6. Cette nouvelle version de KDE apporte une amélioration de performance et aussi une amélioration des fonctionnalités tous azimuts. De plus le noyau linux de la 11.4 intègre les fameuses 200 lignes de code qui boost les performances de Linux et qui ont suscité l’enthousiasme de Linus Torvalds.

De la propagande nazie avec «migrant» au lieu de «juif» dans les commentaires du Daily Mail Deux internautes anonymes très critiques du Daily Mail ont décidé de mener une petite expérience pour montrer à quel point les discours de haine se normalisent. Cet été, plusieurs tabloïds britanniques ont demandé une intervention de l'armée contre les migrants de Calais. Le 30 juillet, le Daily Mail titrait un article: «Calais: envoyez l'armée», et ce n'est pas la première fois que le quotidien a un ton aussi dur sur le sujet.

"La vérité, c’est que nous sommes des ratés." by laurentdinh Feb 17

Related: