background preloader

À lire, ranger plus tard

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : pourquoi les ados vont-ils sur TikTok ? TikTok est l’application la plus téléchargée au monde, avec déjà plus de 1,6 milliard de téléchargements à son actif depuis le début de l’année, selon le cabinet Sensor Tower.

Réseaux sociaux : pourquoi les ados vont-ils sur TikTok ?

Présente dans 150 pays, elle compte environ 150 millions d’utilisateurs journaliers actifs. Avant de s’imposer en Europe, elle était très prisée en Asie, en particulier en Chine et au Japon. Des illustrations gratuites sous licence libre. Katerina Limpitsouni, illustratrice, met à disposition UnDraw, une collection imposante et évolutive de visuels sous licence « open source ».

Des illustrations gratuites sous licence libre

De nombreuses thématiques sont abordées dans ce réservoir, notamment celles liées au numérique et à ses multiples déclinaisons et manifestations. Un outil de recherche interne permet de retrouver telle ou telle image en lien avec le sujet devant être illustré et il est possible de choisir la couleur dominante souhaitée. Moins de 13 ans sur les réseaux sociaux en France : YouTube domine devant Snapchat. Médiatiks 2021 - CLEMI. Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI.

Médiatiks 2021 - CLEMI

Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale. Il est organisé en partenariat avec La Fondation Varenne et avec le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre. Plus d'informations sur les partenaires ici. Phase académique : les 33 concours Médiatiks en académies et à l'international. 15 parcours pédagogiques pour contrer le discours de haine - Savoir*Devenir. Dans le cadre du projet européen Play Your Role, nous avons le plaisir de mettre à disposition des médiateurs éducatifs en éducation formelle et non formelle, un kit rassemblant 15 parcours pédagogiques permettant d’aborder le discours de haine auprès des collégiens et lycéens.

15 parcours pédagogiques pour contrer le discours de haine - Savoir*Devenir

Réalisés par les membres du projet provenant d’Italie, Pologne et Lituanie, ces parcours proposent une variété d’approches pour aborder cette thématique essentielle et particulièrement complexe. Stéréotypes, genre, minorités, boucs émissaires divers, communication en ligne… les questions clés en amont et au coeur de cette problématique sont abordés de façon ludique, en utilisant le plus souvent le jeu vidéo et la créativité comme outils pédagogiques. Enseigner l'esprit critique est un sport de combat — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. « La solution aux mauvais discours ce n’est pas la censure, la solution aux mauvais discours c’est davantage de discours Il nous faut pratiquer et défendre l’idée que ce qui compte c’est le pensée critique, maintenant plus que jamais, vu qu’apparemment les mensonges sont devenus très populaires. » Edward Snowden, 2016 Dans un monde où le président des Etats Unis twitte des fake news et dans une période où se dire antiscience devient tendance, finalement ce sont les enseignantes et les enseignants qui ont la lourde tâche d’aller à contre-courant de la société, et d’apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux, à construire une argumentation, à confronter des opinions, en clair à penser de manière critique.

Enseigner l'esprit critique est un sport de combat — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation

165052 af2. Evaluer un fonds romanesque. Initier lempathie. Un dossier pédagogique pour sensibiliser aux inégalités sociales et environnementales. Le dossier pédagogique diffusé à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère doit permettre à des enfants et des jeunes de tous milieux de pouvoir, à leur échelle, agir pour un environnement et une société justes pour tous.

Un dossier pédagogique pour sensibiliser aux inégalités sociales et environnementales

Sensibiliser les enfants aux inégalités sociales et environnementales par des jeux, des ateliers philo, du bricolage et des expériences. Tel est l’objectif du dossier pédagogique réalisé pour la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre. Conçu par le Collectif France 17 Octobre, composé de 60 organisations dont ATD Quart Monde, ce kit d’une cinquantaine de pages propose aux enseignants, animateurs, éducateurs ou encore aux parents des activités pour faire réfléchir les 6-12 ans. Punitions pédagogiques - Déclic SVT. Le smartphone, un espion dans notre poche ? Le smartphone concentre beaucoup de données personnelles saisies par l’utilisateur.

Le smartphone, un espion dans notre poche ?

Mais il en génère également au travers des capteurs et interfaces de communication dont il est doté : à chaque appel téléphonique ou SMS, utilisation d’un navigateur Web ou d’une application, des traces de ces activités sont créées. Notre smartphone sait donc énormément de choses sur nous, à la fois dans le monde virtuel d’Internet et dans le monde physique réel (déplacements, habitudes, paramètres biologiques…). La liste de nos applications est aussi porteuse de sens puisque celles-ci correspondent à nos centres d’intérêt et besoins.

[Boîte à outils] Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage ? Apprend-on mieux avec ou sans technologies numériques ?

[Boîte à outils] Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage ?

Les technologies numériques vont-elles nous rendre plus intelligents ? Que vont-elles changer pour notre cerveau, et pour celui de nos enfants et adolescents ? Il est bien difficile de répondre à ces questions, tant elles sont vastes et générales. Voici toutefois quelques éléments de réflexion. YouTube, grand pourvoyeur de contenus scientifiques pour les jeunes. La restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences » pilotée par l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse se tenait ce jeudi 30 janvier 2020.

YouTube, grand pourvoyeur de contenus scientifiques pour les jeunes

Elle portait sur les habitudes de consommation des contenus scientifiques sur le réseau social, d’interrogeant ces nouvelles pratiques culturelles en regard de leurs “ancêtres”, les revues spécialisées, souvent laissées pour compte. Photo d'illustration - ActuaLitté CC BY SA 2.0 À l’heure des fake news, Lecture Jeunesse a voulu mettre un coup de projecteur sur les nouvelles pratiques culturelles des jeunes, à savoir, la consommation du contenu scientifique sur YouTube.

À l'ère numérique, l'attention se perd. Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent. Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie. Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi. La durée de vie des contenus se réduit Dans un article publié le 15 avril dernier dans la revue scientifique Nature, les auteurs ont mis en évidence une accélération de la diffusion des contenus. Entre 2013 et 2016, ils ont passé en revue 43 milliards de tweets et analysé le top 50 des tendances Twitter dans le monde, heure par heure. Que faire de tant d'infos ?

Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique.

Que faire de tant d'infos ?

Cinquante nuances de désinformation. Les contenus mensongers qui circulent sur internet sont trop différents pour être réunis sous le terme générique « fake news ». Image: AS. Notre univers informationnel est très pollué. Face à l’évolution constante des techniques utilisées par les agents de la désinformation, la première arme est la clarté. Claire Wardle, chercheuse et directrice de First Draft, propose une classification minutieuse de ce qu’elle appelle le « trouble de l’information ». Cette expression désigne toute sorte de contenu mensonger qui pullule sur la toile: un écosystème complexe que le terme « fake news » n’arriverait plus à capturer. À l'ère numérique, peut-on encore débattre ? Créer une bibliographie en ligne. ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel.

Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier. ZoteroBib gère plus de 9 000 styles, y compris les styles populaires tels que l'APA, le MLA ou le Chicago Manual of Style... Ce sont les mêmes styles que ceux utilisés dans Zotero, en phase avec les recommandations des guides et les exigences des éditeurs.

Par défaut, la bibliographie est stockée dans la mémoire locale du navigateur sauf si le mode privé est activé. Dans ce cas précis, il convient de recourir à la fonctionnalité « Link to this version » (Lien vers cette version) pour sauvegarder une copie sur zbib.org et générer un lien qu'il est possible d'utiliser pour récupérer cette version de la bibliographie ultérieurement. Sources Réseaux et médias sociaux. Humanités numériques : une aide pour l’éducation aux médias ? Il fut un temps où l’on disait des jeunes inscrits dans des formations littéraires qu’ils « faisaient leurs humanités ». L’expression a perdu peu à peu de son rayonnement à mesure que la place du latin et du grec diminuait dans l’enseignement. Mais voilà que depuis années, les humanités reviennent sur le devant de la scène, avec l’ouverture de cursus dédiés, ou encore le lancement de projets de recherche spécifiques. Qu’entend-on alors par humanités numériques ? S’agit-il d’un simple croisement entre textes anciens et nouvelles technologies ?

Les infographies du CNRS. Comme le précise l'à propos, le CNRS investit l’univers des médias numériques afin de partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus de tous types sous la forme d'articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et autres infographies pouvant être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux. Les infographies concernent une variété de sujets comme le tableau de Mendeleïev ou les origines de la vie. En octobre 2019 a été mis en ligne un dossier multimédia complet consacré à Léonard de Vinci : Dans les carnets de Léonard.

Il s'organise en 9 chapitres : L'enfance, L'apprentissage, L'atelier florentin, Milan et les Sforza , La parenthèse vénitienne, Le retour à Florence, Léonard l'expérimentateur, Le séjour romain, Aller sans retour pour la France. « Tout ce que nous savons des travaux de Léonard, précise l'introduction, provient de ses fameux Carnets. Sources Réseaux et médias sociaux. Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias. Les algorithmes filtrent vos informations - Obsweb. DOCUMENTAIRE - Regarde-nous, au coeur d'une classe médias. Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique.

Comment parler de consentement aux enfants ? Les conseils de @Margaux_Collet d' @osezlefemminisme, d' @AureliaBlanc de @CausetteLeMag et du pédopsychiatre Gilles-Marie Valet. □ Journée spéciale #LesEnfantsDabord avec @konbini et l’@UNICEF_france ce 20 nov. Pratiques numériques juvéniles. Voici le support d’un cours magistral de 4h sur les pratiques numérique juvéniles à destination d’étudiants de master MEEF (disciplines lycées) . En quoi le support numérique complexifie la recherche documentaire ? La technologie numérique a bouleversé la méthodologie de la recherche documentaire et facilité l’accès aux textes.

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques. Accustica - Association des Acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Champagne Ardenne. Actions éducatives - Semaine École-entreprise. Description de l'action Organisée depuis 2010, la Semaine école-entreprise a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

Les pouvoirs de la rhétorique décryptés. FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram. The Search Engine Map. 10 conseils pour informer avec une story. Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable du développement et de la transformation numérique du journal L’Echo. Un tableau périodique pour connaître l'utilisation de chaque élément. L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde. Et si on utilisait des sketchnotes … YouTube. GAP Documentation » Les numéros. Le Courrier de l'UNESCO. Les filles osez les sciences - Accustica. Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet. 6 alternatives aux services Google.

Exploiter les médias pour dynamiser vos cours. Trois questions sur "Facebook News", le fil d'actualités du réseau social en cours de test aux Etats-Unis. Teaching learning with twitter unesco. Démocratie et compétences numériques. Les mémos de la BnF. Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants. Comment éviter le pistage des e-mails sur Gmail et Outlook ? MENE1925181C. Comment bien s’informer aujourd’hui ? Ressources - CLEMI. Le numérique citoyen : une affaire de famille.

Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons. Introduction - 1ère partie - H.LECROSNIER - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Nadia Lépinoux-Chambaud : Des élèves "journalistes" sur Twitter. Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2019-2020.

Désigner un délégué à la protection des données dans une collectivité. (300) Propaganda : La fabrique du consentement. Derrière les écrans des ados n°171, septembre 2019. Le Cybermoi/s commence maintenant ! L’occasion de parler de votre cybersécurité. Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2019. De l’improvisation théâtrale à la préparation des épreuves orales. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie.

Outils au service des actions éducatives.  Internet responsable. Agir sur les comportements perturbateurs en classe. Éduquer ou interdire est une question de vieux qui ont connu un monde débranché. Exprimer ses talents avec le chef-d’œuvre.

(cyber)harcèlement. Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves – Doc'Toulouse. Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels. Cybersimple.be, un site de vulgarisation sur la sécurité en ligne. Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ?

Visite virtuelle. Éduthèque - Partenaire  La bibliothérapie – Inter CDI. ALAÉ – AGENDA EN LIGNE DES ACTIONS ÉDUCATIVES. Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication — Documentation (CDI) Ressources utiles à la classe — Documentation (CDI) Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques – Site de François Jourde.

Ep 2013 photosdactu carnet. Les billets essentiels pour ne pas bronzer idiot cet été ! Prenez 1 heure pour adopter de meilleurs réflexes pour votre vie privée numérique. Sur La Route. Maîtriser le droit d'auteur : un guide détaille les notions essentielles. Sherlock Holmes, ce héros inusable qui résiste au temps qui passe. Arthur Conan Doyle (3/3) : Un phénomène transmédiatique. Explorez 2 500 images HD via l'application Albums de la BnF. Utiliser « Jalons » autrement, la ressource proposée par l’INA sur le portail Eduthèque – Ludovia Magazine. Des outils numériques. EDUCNUM. BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole. Une exercice à proposer aux ados pour booster leur confiance en soi. L'ECOLE DU MICRO D'ENFANT □□ Le blog des productions réalisées par les jeunes Roubaisien.ne.s pendant la résidence d'éducation aux médias 2016-2017.

Bureaudeslegendes. Nouveautés CDI 16/17 by erikabouvet5 on Genially. 5ème : du document au média - prof' doc'