background preloader

J’écris, je montre, j’écoute mon journal…

J’écris, je montre, j’écoute mon journal…

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. ATAWAD, Définition. Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Textes relatifs : Atawad, any device ? Big Data, Définition. Le phénomène Big Data concerne l’explosion de la volumétrie de données numériques, et de la problématique qu’elle suppose en terme de stockage, de tri, par exemple. Bitcoin, Définition. Bitcoin est une monnaie virtuelle, créée en 2009. Textes relatifs : La problématique bitcoin BYOD « Bring Your Own Device », Définition. Acronyme de « Bring Your Own Device ». CES, Définition. Le CES est le Consumer Electronic Show. Cloud, Définition. CashTag, Définition. Coding goûter, Définition.

L’oreille ne fait pas la sieste : une action de médiation du livre audio à la Médiathèque Marguerite Duras | Accessibib ABF Par Hélène Ce billet inaugure une série consacrée aux actions de médiation du livre audio en bibliothèque. N’hésitez pas à réagir en commentaire ou à nous proposer un billet autour des expériences menées dans vos bibliothèques sur le sujet. Depuis près de 3 ans la médiathèque Marguerite Duras (Paris) propose des actions de médiation autour du livre audio. Deux axes animent notre démarche : - proposer des animations qui favorisent la mixité des publics ; - mieux faire connaître les collections de livre audio et la lecture audio à tous les publics. Avant d’aboutir à la forme actuelle, nous avons tâtonné : - présentation de quelques livres audio au café littéraire de la bibliothèque : ça ne prenait pas : les présentations étaient toujours faites par les bibliothécaires, les lecteurs "voyants" n’empruntaient que les livres papier et les interactions n’existaient pas entre les lecteurs déficients visuels et les autres ; L’oreille ne fait pas la sieste dans sa forme actuelle est née début 2013.

KIT journal lycéen en ligne - Productions médiatiques scolaires Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales. Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse) Téléchargez la totalité du kit pour l’imprimer (PDF 24 pages) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires mais aussi de vos souhaits en matière d’accompagnement. Sur les mêmes thèmes, consultez aussi les ressources proposées dans la rubrique "Blogs et sites".

untitled Cet article n'a pas été rédigé par un robot Une indication pourrait bientôt apparaître dans les journaux, en marge des articles. Une pastille du genre : «Ce texte a été rédigé par un robot.» C’est en tout cas ce que laisse à penser la nouvelle expérience de Yandex, le géant russe de l’Internet : le groupe s’apprête à lancer un service d’informations rédigées par des programmes informatiques, concernant dans un premier temps les prévisions météo ou le trafic routier. Quel est l'intérêt d'automatiser l'écriture ? L’expérience de Yandex est loin d’être la première. L’intérêt principal, c'est le gain de temps dans le traitement de l’information. Pourquoi uniquement des formats courts ? Si Yandex ou Le Monde ne se concentrent que sur des formats de type brève de prévisions météo, trafic routier ou données électorales, c’est parce que «ce genre d’informations est facile à codifier pour les algorithmes, parce que justement elles sont répétitives», précise Jean-Gabriel Ganascia. Comment ça marche ? Est-ce la fin des journalistes ?

Des images au CDI ! Du 19 au 24 mars 2012 avait lieu pour la vingt-troisième fois la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, dont le thème était « Des images pour informer ». En effet, notre société se définit comme une société de l’information où les médias, notamment la télévision et Internet, sont omniprésents et diffusent une multitude d’images. Les images dont la mission est d’informer l’usager se distinguent des images publicitaires et des images faites pour divertir. En ce qui concerne la presse écrite, de nombreuses photographies et de nombreux dessins mobilisent l’attention du lecteur. Mais d’autres images illustrent sans informer. Comment le professeur documentaliste peut-il enseigner l’importance des images d’information à la télévision et dans la presse écrite ? Les objectifs de la séquence : Objectifs en éducation civique : Au niveau des images télévisuelles : - Savoir se repérer dans un journal télévisé.

Des journalistes… au journalisme Cet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je trouve l’approche d’Olivier Le Deuff tout à fait intéressante parce qu’il confronte les enjeux liés à l’information-documentation et ceux du journalisme. Il est clair que la période est à un rapprochement entre ces deux secteurs mais il est rare que ce point soit approfondi, voilà qui est fait, merci à Olivier ! Voilà qui rentre en résonnance avec une intervention de Marc Bassoni enseignant-chercheur à l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille sur « Les pratiques documentaires des journalistes à l’heure des nouveaux médias : une rupture programmée » que j’avais suivi lors du dernier Colloque Document numérique et Société. intervention ainsi commentée ironiquement par Yves Desrichard dans le BBF : Auteur : Silvae (1100 Posts) Tags:métiers

Treize outils utiles à l’enseignement 20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle. Ensei indivi1 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi1</a>. Ensei indivi2 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi2</a>. Ensei indivi3 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi3</a>. Ensei indivi4 Ensei indivi5 Ensei indivi6 Like this: J'aime chargement…

L'AFP à l'heure des réseaux sociaux, l'exemple de la Libye

Related: