background preloader

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6
Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). L’idée est de vous donner un aperçu plus complet de la curation, ce que cela peut vous apporter, quels sont les outils à utiliser, comment démarrer. Au programme du dossier : 1- Qu’est-ce que la curation et comment identifier les sources d’information pertinentes2- Comment rassembler les sources d’information pour une curation efficace ? Qu’est-ce que la curation ?

http://www.lachaineweb.com/dossier-curation-comment-identifier-les-sources-dinformation-pertinentes-16/

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Canada - Rédacteur de plans d'affaires - Rédiger Mon plan d'affaires Pas encore membre? Avant de commencer votre plan d’affaires, vous devez créer votre compte. C’est facile, vous n’avez qu’à remplir quelques champs seulement. Cliquez sur le bouton « S’inscrire » et lancez-vous!

Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4 Dernière mise à jour : 14/04/2016 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It. Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Scoop.It offre aussi plusieurs fonctions qui m’aident à atteindre mes objectifs : identifier de nouveaux contenus pertinents et analyser l’intérêt porté par les lecteurs à mes publications. Si vous avez manqué les précédents articles de ce dossier Curation, je vous invite à lire le tout premier Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6 , et vous retrouverez à la fin de cet article les liens vers les articles suivants.

Comment obtenir 1000 visites le jour du lancement de votre blog ? Tous les jours, des centaines de nouveaux blogs se lancent sur la toile, que ce soit des blogs d’entreprises, des blogs personnels ou encore de blogs institutionnels. Mais alors, comment se démarquer ? Et surtout, comment s’assurer une audience qualifiée dès le jour de l’ouverture ? L’étape de pré-lancement d’un blog est une étape très importante, mais trop souvent sous-exploitée, voire ignorée. Parce que construire un blog de qualité prend généralement quelques semaines, voire quelque mois (entre la conception et la réalisation effective du projet), vous pouvez profiter de ce temps de latence pour préparer votre future audience, avec très peu d’efforts supplémentaires. Utilisez les leviers des réseaux sociaux

Ressources numériques : des perspectives et des questions Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves. Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation.

5 moyens simples de suivre les bons comptes sur Twitter Une des premières logiques dans le monde du social media est de se focaliser sur des critères quantitatifs pour mesurer les performances de vos actions. Principale métrique visée, le nombre de fans ou followers que peut comptabiliser un compte social. Naturellement, certaines personnes vous parlerons de la fameuse technique des restaurateurs. La dite technique, serait en effet de placer les premiers clients auprès des fenêtres afin de démontrer aux passants à l’extérieur qu’il y a du monde à l’intérieur de l’établissement. Sauf que vous l’aurez compris, même si de manière superficiel vous y voyez un sentiment de popularité, cela n’est pas forcément un gage de qualité sur la prestation offerte. De manière similaire à cette métaphore, je persiste à croire qu’un nombre d’abonnés n’est pas une fin en soit.

Dossier Google Plus : Vous attendez quoi ? 2 inShare4 Si vous avez parcouru le premier article de ce dossier consacré à Google Plus, alors vous savez que le réseau social de Google est un passage obligé (si, si) et vous avez d’ailleurs probablement déjà envisagé de l’utiliser. Je profite de ce troisième article pour détailler ma méthode personnelle, ce que j’en fais et comment j’ai configuré mon profil. Autant de pistes pour démarrer et réaliser que contrairement à ce que vous pourriez penser, utiliser Google Plus au quotidien est très simple et rapide. Chercher en toute confidentialité Le 1er mars 2012, Google a modifié sa politique de confidentialité. Désormais, toutes ses applications (GMail, YouTube, Google Maps, Documents, Android et autres) sont regroupées dans une même charte. Cela permet au géant de l’informatique et des moteurs de recherche de personnaliser l’expérience de ses membres sur Internet selon les services qu’ils utilisent.

La veille dans un environnement numérique mouvant J'ai eu le plaisir de préfacer la nouvelle version du Guide pratique publié par Archimag, Outils et efficacité d'un système de veille paru en novembre dernier que vous pouvez commander ici . La veille dans un environnement numérique mouvant Par Christophe Deschamps (www.outilsfroids.net) Consultant & formateur en veille et gestion de l’information

webmarketing Webmarketing & co’m vous propose une série d’ouvrages sur les bonnes pratiques en matière de communication digitale. Nos experts partagent avec vous leurs connaissances et techniques afin que vous puissiez tirer profit des différentes méthodes webmarketing. Lancé en juin 2011, Google+ a su convaincre en moins de 3 ans plus de 359 millions d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, le réseau social est encore bien souvent sous-exploité.

Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2 Dans ce deuxième article sur la curation, j’ai choisi de parler de la méthode que j’utilise pour agréger toutes les informations. En effet, sans un référentiel simple à utiliser et une méthode de gestion, la quantité de données est telle qu’il devient vite impossible de survivre. Du volume à la pertinence … (illustration TdV) La conception 3D pour débutants, dans votre poche. Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu !

la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation.

Related: