background preloader

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1
Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). L’idée est de vous donner un aperçu plus complet de la curation, ce que cela peut vous apporter, quels sont les outils à utiliser, comment démarrer. Au programme du dossier : 1- Qu’est-ce que la curation et comment identifier les sources d’information pertinentes2- Comment rassembler les sources d’information pour une curation efficace ? Qu’est-ce que la curation ?

http://www.lachaineweb.com/dossier-curation-comment-identifier-les-sources-dinformation-pertinentes-16/

Related:  dossier Curation : La chaîne du webVeille_InfoRecherche & validation de l'info

Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It. Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Scoop.It offre aussi plusieurs fonctions qui m’aident à atteindre mes objectifs : identifier de nouveaux contenus pertinents et analyser l’intérêt porté par les lecteurs à mes publications. Veille stratégique et réputation numérique Veillestrat est un blog intéressant publié sur la plateforme WordPress qui vise à informer ses lecteurs sur la manière « d'organiser et de piloter son projet de veille » . Lancé en décembre 2012, ce blog propose une dizaine de billets conséquents qui traitent en profondeur des thématiques comme « La veille, ses outils » , « Les flux RSS pour automatiser et centraliser sa collecte de données sur le Web » , « Diffuser ses résultats de veille » , « Gestion des crises en e-réputation » , ou encore plus récemment « Le traitement des informations, une affaire d’experts » . Ces différents articles sont accessibles selon les modes de recherche et de consultation habituels sous WordPress : période, catégories, tags, recherche interne. On ne peut que se réjouir de voir apparaître sur la toile (et notamment la blogosphère) des sites fournissant un contenu de qualité dans un contexte où l'information est pléthore et se trouve souvent condensée en 140 caractères, voire moins...

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2/6 Dans ce deuxième article sur la curation, j’ai choisi de parler de la méthode que j’utilise pour agréger toutes les informations. En effet, sans un référentiel simple à utiliser et une méthode de gestion, la quantité de données est telle qu’il devient vite impossible de survivre. Du volume à la pertinence … (illustration TdV) Curation : définition, présentation et outils La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux. Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web.

Dossier Google Plus : Vous attendez quoi ? 2 inShare4 Si vous avez parcouru le premier article de ce dossier consacré à Google Plus, alors vous savez que le réseau social de Google est un passage obligé (si, si) et vous avez d’ailleurs probablement déjà envisagé de l’utiliser. Je profite de ce troisième article pour détailler ma méthode personnelle, ce que j’en fais et comment j’ai configuré mon profil. Autant de pistes pour démarrer et réaliser que contrairement à ce que vous pourriez penser, utiliser Google Plus au quotidien est très simple et rapide. Les règles d'or d'une bonne communication par e-mail - À la une - chefdentreprise.com Depuis décembre, Canon France organise chaque trimestre une journée sans e-mail. La SSII Atos Origin va, quant à elle, jusqu'à prévoir d'éradiquer l'e-mail en interne, d'ici à trois ans, pour le remplacer par d'autres outils ( messagerie instantanée, etc.). Les raisons? L'e-mail est victime de son succès. Son aspect pratique et son instantanéité en font l'outil de communication préféré des salariés, qui en reçoivent des dizaines et des dizaines par jour. Selon Atos Origin, «un cadre passe de 10 à 20 heures par semaine à lire et à traiter ses courriers électroniques».

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

Dossier Curation : Google Reader, des outils au service de la productivité 3/6 inShare0 Voici le troisième volet de mon dossier consacré à la curation de contenus. J’ai souhaité traiter ici de quelques fonctions avancées de Google Reader qui me rendent bien service au quotidien. Elles me permettent d’augmenter ma productivité aussi j’ai trouvé intéressant de vous montrer de quoi il s’agit. Si vous avez manqué les précédents articles, sachez que j’y traite de l’identification des sources d’informations et de la constitution d’un référentiel de contenus. Dossier Curation : Conclusions et évolutions 6/6 Voici donc le tout dernier article de ce dossier consacré à la ma pratique de la curation de contenus. Après 5 billets décrivant ma démarche, je termine la série en faisant le bilan et en ouvrant quelques pistes pour l’avenir. Bougez, cherchez, partagez, il en restera toujours quelque chose ! (Illustration TdV)

Dossier Curation : Comment partager sa revue de presse sur les réseaux sociaux 5 Voici le cinquième et avant-dernier volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus. Créer et alimenter une revue de presse, fruit de la curation, c’est une chose. La partager, c’est encore mieux. Voici comment j’utilise les réseaux sociaux pour diffuser les contenus sélectionnés, et surtout pourquoi je le fais. L’intérêt de diffuser les contenus que je sélectionne n’est pas de battre des records d’audience.

Penser la multiplicité des outils utilisés au CDI : le Lu/Vu /Su, une solution aux sentiments de redondance et de dissémination ? L’avantage de penser le vu/su/lu de Jean-Michel Salaün pour analyser notre pratique des outils du web2 au CDI est de les voir dans leur complémentarité et donc de lutter contre une impression de redondance.Pour plus de lisibilité les participants au pinterest collaboratif sur le sujet se sont accordés pour remplacer les termes de lu/vu/su/ par ceux de mise à disposition/ mise en valeur/partage.Nous avons quatre catégories de documents qui obéissent à des traitements différents : la bibliothèque réelle (livres et revues) les ressources numériques les documents pédagogiques mis en ligne les publications des élèves Pour le traitement documentaire des documents de chaque catégorie, on peut utiliser des outils dont la spécificité est différente et qui vont donc se révéler complémentaires selon qu’ils vont servir à : la mise à disposition la mise en valeur favoriser le partage

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun.

Avez-vous les 5 réflexes qui aident votre stratégie Social Media ? Être présent sur les réseaux sociaux participe à votre stratégie web marketing. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, c’est une tactique efficace pour faire connaître vos services et identifier de nouvelles opportunités. Et pourtant, nombreux sont ceux qui perdent de vue l’objectif initial et dont la route dévie. Illustration TdV Voici 5 réflexes que je m’impose d’avoir en permanence et qui m’aident à adapter ma présence web.

Related:  formationA regarderOutils de Curation de contenus