background preloader

La créativité (design thinking) au service du changement

La créativité (design thinking) au service du changement

https://padlet.com/kar_pacc/f2fcreativite

Related:  Cycle 4 collège 2016Former des jeunes collègues

Lettre d'information éduscol du 28 février 2017 — Lettres d'info Sommaire Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l'Éducation nationale et Réseau Canopé afin d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :

Archives de France Paris, 12 mars 1613 – Paris, 15 septembre 1700 Le parterre nord du château de Chantilly créé par André Le Nôtre pour le Grand Condé, après sa restauration par la Fondation de Chantilly - © J.L. Aubert (124) La formation éthique des professeurs de la République, par Erick Prairat L’éthique a longtemps été une question oubliée, absente des plans de formation, considérée au mieux comme un supplément d’âme. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, on ne peut que s’en réjouir, encore faut-il savoir proposer une véritable formation éthique. Cet article se propose précisément d’esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être une formation éthique des professeurs de la République. Il suggère quatre moments ou plus exactement quatre pôles. On peut les nommer en mettant l’accent sur les activités proposées (le travail d’élucidation, l’exercice du jugement, l’appropriationcritique, l’expérience réfléchie) ou en soulignant ce qui est convoqué à titre de support dans ces différentes activités (la notion, le conflit moral, l’exemple, la séquence de vie de classe). Ces différents pôles ne sont pas aussi disjoints que notre présentation peut le laisser penser même s’ils constituent des modalités de formation différentes.

Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives

Sortie-terrain et outils numériques nomades : une expérience de travail collaboratif Introduction Paradoxalement, les programmes du secondaire accordent une faible place à la sortie. Ainsi, en géographie, au collège, la seule sortie inscrite dans le programme consiste en une "découverte du territoire proche" des élèves en classe de 6e. Cette "découverte" telle qu’elle est présentée dans les ressources d’accompagnement s’apparente à un parcours géographique guidé. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.

Diplôme national du brevet - Préparer le DNB avec les sujets zéro Diplôme national du brevet Les sujets de DNB présentés ici illustrent ce qui est attendu des candidats. Les sujets zéro en série générale Les sujets présentés permettent de comprendre les connaissances et compétences attendues des candidats. Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie : Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1].

Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 : approfondir ses connaissances pour enseigner Le projet dans l'enseignement des arts plastiques Cette ressource est composée de trois documents. Les deux premiers portent sur une présentation de la notion de projet dans l'enseignement des arts plastiques. Evaluer l'impact de la formation : un impératif Quelle place prendra l’évaluation des actions de formation dans les années qui viennent ? Olivier Gauvin : L’évaluation de l’impact de la formation dans l’entreprise va devenir la clé de voûte du processus pédagogique. La formation devient un investissement et on ne peut imaginer une entreprise faire un investissement sans en mesurer l’impact sur son activité, son organisation et sa performance. Opcalia a fait le choix de tester une approche basée sur Kirkpatrick. Pour les prestataires de formation, l’incidence ne peut être que positive. En effet, les organismes de formation auront, en amont, les indicateurs économiques sur lesquels ils seront évalués ; cela leur permettra d’être créatifs et innovants pédagogiquement dans leurs réponses.

Une ressource : La banque de ressources pour le cycle 4 entièrement livrée - Lettres - Éduscol La banque de ressources pour le cycle 4 vient de compléter son offre avec la livraison des services aux élèves. La banque de ressources RessourcEdu dédiée à l’apprentissage du français cycle 4 est désormais complète. Outre les 27 séquences pédagogiques répondant aux thématiques des nouveaux programmes du collège, les enseignants et leurs élèves ont à leur disposition une banque d’exercices interactifs. Les enseignants ont la possibilité d’assigner des devoirs, de créer des groupes et des leçons selon leurs projets pédagogiques.

L'obéissance est-elle une valeur morale ? Certainement pas ! - Quelle école pour demain ? En réponse à la déclaration de Mr Luc Chatel : « La désobéissance, ça me paraît assez peu compatible avec ce qu’est le métier d’enseignant. Un enseignant, il doit faire obéir ses élèves, il incarne l’autorité. Donc, il y aurait un véritable paradoxe que lui-même ne s’applique pas ses propres règles », un texte d’Evelyne Charmeux, formatrice honoraire à l’IUFM, chercheuse à l’INRP, sur l’enseignement de la lecture, de l’orthographe, de la production de textes : ... C’est là une formule assez épouvantable, qui présente, en termes on ne peut plus clairs, l’effarante direction que le pouvoir actuel impose à l’Ecole, aux objectifs d’éducation et donc à ce que seront les adultes de la société future. ...

Related: