background preloader

Education musicale au collège Henri Barbusse (92220)

Education musicale au collège Henri Barbusse (92220)

musique: Cours d'éducation musicale de cyrille clechet pour le collège - musikokollege La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement KNE Toutes les ressources numériques de la Cité de la musique pour l'enseignement : 400 concerts vidéo (3 500 titres)1 500 concerts audio (30 000 titres)4 800 œuvres musicales60 guides d'écoute multimédia200 documentaires350 dossiers pédagogiques4 500 instruments photographiés, etc. Cet ensemble, constitué de 45.000 documents à ce jour et en constante augmentation, constitue une matière pédagogique riche et variée pour l'enseignement musical en classe et tout autre matière de culture générale.Site réalisé avec le soutien du ministère de l'Education nationale. En mode découverte, certaines ressources ne sont accessibles que sous forme d'extraits. Pour bénéficier de l'intégralité des contenus, notamment des concerts audio et vidéo, les établissements scolaires doivent s'abonner.

Chansons-education.fr Pierre et le Loup, quand la musique raconte par Adeline Fernandes, collège R. Descartes, Le Blanc-Mesnil Préparation à l’écriture Le genre littéraire du conte a été étudié dans la séquence précédente. Étape 1 : 1 heure Lors de cette première séance, je vérifie tout d’abord les connaissances que les élèves ont acquises en cours de musique. Étape 2 : 1 heure La partie instrumentale du début du conte est écoutée par les élèves. Étape 3 : 2 heures Les élèves récupèrent le brouillon de leur début de conte. Étape 4 : 2 heures (en demi-groupe) Tous les élèves ont terminé leur conte au brouillon. Étape 5 : 1 heure Les contes en groupe sont terminés et corrigés. Étape 6 : 1 heure (en demi-groupe) Une version imprimée est donnée à chaque élève du groupe. Étape 7 : environ 1 heure par groupe soit environ 6 heures Enregistrements avec le professeur de musique. Étape 8 : environ 2 heures Les enregistrements ont été mixés par le professeur de musique. Production d’élèves

asso-momeludies Composition musicale L’origine du projet Ce projet trouve son origine dans l’œuvre de Pierre Henry (1927-2017), compositeur emblématique de la musique électroacoustique, et plus particulièrement autour de la pièce « Variations pour une porte et un soupir » (1963). Les élèves sont invités, après étude de l’œuvre, à réaliser eux-mêmes une production musicale inspirée par les travaux de l'artiste. Les aspects techniques Les élèves se regroupent par deux et l’enseignant distribue une tablette numérique équipée d’un micro intégré à chacun des groupes. Les collégiens se dispersent dans l’espace et recherchent des sons à capter (bruits de la ville, grincements de portes, sons de la nature, etc.). Le déroulement de l’activité Le rôle de l’enseignant est d’apporter une culture musicale tout au long du collège, par l’écoute et l’analyse d’œuvres, et ainsi permettre aux élèves de s’exprimer avec le son.

Les Enfants de la Zique - Francofolies Édition annuelle d’un ouvrage pédagogique (livret+cd+site internet) Enseignants de la maternelle au lycée, musiciens intervenants, enseignants de conservatoire de toute la France. Cet ouvrage est diffusé gracieusement sur démarche volontaire des enseignants Favoriser la découverte de la chanson en classe et son approche par l’écoute, le chant et ses résonances artistiques et culturelles,Favoriser la découverte d’un répertoire représentant la diversité de la Chanson : patrimoine, patrimoine récent, actualités, jeunes artistes, et dans différents registres et styles (chant classique, chanson populaire et pointue, musiques actuelles, chanson jeune public) - Aider les enseignants à faire chanter leurs élèves, en particulier, dans le cadre de la Fête de la Musique. Les chansons présentées illustrent les différents aspects de la problématique proposée par le thème de l’année. Le livret pédagogique offre aux enseignants différentes possibilités d’aborder un cours ou une séquence sur la chanson.

Fonds sonores | Gallica Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.

EdmusiPad.fr - L'iPad en éducation musicale, mais pas que !

Related: