background preloader

Se former

Facebook Twitter

L'évaluation de l'efficacité d'une formation. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente.

L'évaluation de l'efficacité d'une formation

Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser. Pourtant, dans la plupart des organisations, les opérations d'évaluation des actions de formation sont relativement rares. Elles se limitent souvent à un " questionnaire de satisfaction " rempli rapidement à la fin de la formation.

Ce paradoxe est lié à deux difficultés principales : l'évaluation de l'efficacité d'une action de formation est complexe ; les outils opérationnels d'évaluation font défaut. Nous voudrions ici analyser la complexité de cette évaluation, afin de proposer quelques pistes susceptibles de la réduire. 2. Impact = Pertinence x Acquis x Transfert. Méthode "Nuyts" - ILFM Formations - Institut Libre de Formation des Maîtres. Actuellement, bon nombre de jeunes ont des problèmes d’identité et de relations importants, et leurs crises d’adolescence sont parfois dramatiques.

Méthode "Nuyts" - ILFM Formations - Institut Libre de Formation des Maîtres

Il s’avère que la grammaire moderne mettant l’accent sur la forme et les repères spatiaux ne leur permet pas de structurer leur pensée, notamment en matière d’identité et de rapport à soi, au monde et au temps. Pour parer à ces difficultés, Elisabeth Vaillé-Nuyts a mis au point une approche vivante de la grammaire qui permet de structurer et restructurer la personne. Etude du verbe d’action, du sujet, des pronoms personnels Travail sur le JE : perception de soi acteur responsable dans un temps et un lieu donné.

Formation académique (avec possibilité de la valider en 2 ans) 2016-2017 - ILFM. LES INSCRIPTIONS 2016-17 sont ouvertes Description de la formation en 1 an Si vous voulez vous former au métier de maître d’école ou vous perfectionner (et que vous n’avez pas la disponibilité nécessaire pour faire les stages organisés par l’ILFM), la formation académique est faite pour vous.

Formation académique (avec possibilité de la valider en 2 ans) 2016-2017 - ILFM

Cette formule en un an ne nécessite pas de passer de concours d’entrée. Toutefois, le nombre de places est limité. L'inscription se fera sur dossier et sera validée définitivement après un test d'orthographe et un test de grammaire. Descriptif des études A partir des résultats obtenus lors du contrôle continu et de l'examen final (pour valider une matière, il vous faut obtenir une note supérieure ou égale à 12/20 au contrôle continu et à l'examen final), vous aurez la possibilité de valider la partie théorique du diplôme de maître d'école. Nature de l'examen de fin d'année L’examen a lieu sur une journée, à Paris, début juillet. Matin : Après-midi : Formations Montessori 0-3 ans. Présentation Dispensée depuis 2012, cette formation s’adresse à toutes les personnes en quête d’une éducation la plus respectueuse possible et la plus adaptée aux besoins du petit enfant (parents, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, etc).

Formations Montessori 0-3 ans

Nous vous proposons une formation sur 2 jours (soit 16 heures), qui ira à l’essentiel et dont le fil conducteur sera le suivant : L’enfant de 0 à 3 ans : comment en prendre soin, quelle ambiance lui proposer en fonction de son stade de développement ? Nous aborderons les points suivants : Théorie Quelques mots sur Maria Montessori, sa vision de l’enfant (le nouveau-né, l’embryon spirituel, l’esprit absorbant, les périodes sensibles), sa méthode et le rôle de l’éducateur. Le Mooc "Comment améliorer l'éducation autour de moi ?" est en cours !

Photo : Fanny Dion L'Université des colibris propose son nouveau cours en ligne, gratuit et ouvert à tous : il y est question d'éducation.

Le Mooc "Comment améliorer l'éducation autour de moi ?" est en cours !

Même si l’éducation au sens large concerne tous les âges, cette classe s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l'éducation des enfants et des jeunes. La classe des colibris, ou MOOC (Massive Open Online Courses, ou Formation en Ligne Ouverte à Tous), a ouvert son espace le 23 septembre (les inscriptions sont désormais closes). L'éducation est présente partout, dans toutes les sociétés et prend des formes différentes selon les cultures. Pourquoi aborder ce sujet vaste et complexe aujourd'hui ?

"L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer une société" Nelson Mandela L’éducation joue un rôle clé dans toute transition sociétale. "Il faut tout un village pour éduquer un enfant" Proverbe africain Dans cette classe, il est donc question d’éducation, au sens large. Alors... Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. L'autrement dit - Nous l’avons pensé en terme d’alliance éducative. L’enfant ainsi que les partenaires qui l’accompagnent (parents, professionnels et enseignants) étant au centre de nos préoccupations. Le cercle extérieur propose les ressources que nous v.