background preloader

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences
Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle. Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler. Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation. 60 à 90 % des apprentissages réalisés en formation ne sont pas transférés en milieu de travail. Le schéma que je vous présente est un essai de ma part de représenter les idées de Russel sur le sujet. Like this: J'aime chargement…

http://didapro.wordpress.com/2012/01/12/le-transfert-des-apprentissages-etape-4-de-lapproche-par-competences/

Related:  Former des jeunes collèguesprof_m_roiganimationhoussem100

12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur Le temps de l’été, c’est aussi le temps de la mise en ordre des dossiers, la redécouverte d’anciens documents à peine esquissés perdus dans la pile des affaires courantes. Pour ma part, j’ai redécouvert un vieux mail datant de 2009 et qui portait sur des points d’attention particuliers relatifs au métier de Conseiller pédagogique en institution. Il s’agissait d’établir un mémo, une liste de principes, d’invariants … structurels de la posture du Conseiller ou de la Conseillère. Il fait évidemment partie d’un système de relations complexes reliant son Institution, les enseignants (non seulement les professeurs) et les étudiants.

70 recettes pour bien respirer suite 2/2 Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. On pourra de la même façon choisir une pensée positive envers soi pour renforcer l’estime de soi. Sortir de sa zone de confort 26 août 2011 Henri Boudreault Enseignant, Pratique pédagogique, Scénario de formation Je vous présente ici la projection des documents que j’ai réalisés lors d’une conférence à un groupe de professeurs. La thématique de la journée d’étude était de sortir de sa zone de confort.

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier.

Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.» «Il veille à apporter aux enseignants tout le soutien nécessaire et se doit d'être à l'affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement.» Bref, un agent de changement dans un milieu traditionnellement conservateur.

Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur Depuis 2008, toutes les universités américaines ont pris progressivement le pli du télé-enseignement. Non seulement pour leurs étudiants régulièrement inscrits, mais aussi pour quiconque souhaite suivre un cours de haut niveau. Et cela gratuitement (d’où le mot "open") et quel que soit le nombre de participants : dans le monde anglophone, il est courant que 100 000 personnes suivent le même cours en même temps… d’où le terme de "massive". Les MOOC font désormais partie des activités courantes dans une société où apprendre n’est plus une activité réservée à une période, l’enfance et la jeunesse, mais s’exerce tout au long de la vie. Pour progresser dans sa carrière ou tout simplement pour le plaisir.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche La place des programmes scolaires au sein du master MEEF Sous quelle forme les programmes scolaires sont abordés dans la formation MEEF délivrée en ESPE ? Il faut rappeler que les parcours du master MEEF* n’ont pas pour objet d’enseigner aux étudiants les savoirs à transmettre (en français, en mathématiques, en géographie…), car ceux-ci ont déjà été acquis lors de la licence, mais bien la manière de les enseigner. Pour aborder ces aspects pédagogiques, les formateurs s’appuient bien évidemment sur les savoirs présents dans les programmes, en adaptant leurs supports de formation en cas d’évolution de ces programmes. *concernent les parcours des mentions premier degré et second degré, préparant spécifiquement aux métiers de l'enseignement Quels changements dans les programmes peuvent impacter directement la formation ? Les programmes scolaires peuvent aussi proposer, au-delà des disciplines, de nouveaux thèmes d’enseignement, souvent transversaux (par exemple dans la récente réforme, l’Éducation morale et civique, la question de la laïcité….) .

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

Les pédagogues Etymologiquement Le mot pédagogue (en grec paidagôyos) vient de pais, «enfant», et agâgê, « direction, conduite ». En grec paidagogos signifie conduire l'enfant, le mettre dans la bonne direction. Evolution historique de la fonction Dans l’Antiquité, chez les Grecs et plus tard chez les Romains, la fonction du pédagogue était de conduire l'enfant à l'école et de le ramener. Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ? Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation. La diversité des situations des lauréats ou étudiants en master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) À la rentrée 2015-2016, six types de situations principales conduiront à des parcours de formation classiques ou différenciés, au sein du master MEEF ou d'une formation équivalente. Lauréat venant de valider le master 1

La curiosité et léchec scolaire ;;;;;• La curiosité est la base de tout avancement de la connaissance et de la découverte A l’école, la curiosité est presque un défaut ! « La curiosité est un vilain défaut » me disait une petite cousine. Et c’est sa maîtresse qui leur a enseignée cela ! Certains adultes de mon entourage pensaient aussi la même chose.

Related: