background preloader

Rallye lecture Cycle 2 et 3 "Lire c'est partir"

Rallye lecture Cycle 2 et 3 "Lire c'est partir"
Related:  Ecole exos et divers

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. Un nouvel atelier d’écriture pour le cycle 3. Les contraintes d’écriture sont imposés par un tirage de dés, ceux du jeu imagidé.

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias. Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook. Les étapes : Autorisation Twitter

Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate (Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques... Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne. Bref, c'est mon avis à moi.) Je ne supporte plus la pédagogie Montessori. Ouais, j'suis violente en cette fin d'année et je sais que je ne vais pas me faire que des copines. Et pourtant, pédagogie Montessori je t'ai tant aimé, j'ai rêvé de toi, je t'ai vu et revu en vidéos, lu et relu en articles... En étant nommée en maternelle multiâge/multiniveau, je me suis jetée dans les livres de Maria Montessori, j'ai payé avec mes sous à moi du matériel... beaucoup de matériel et donc beaucoup de sous à moi y sont passés, j'ai passé des heures et des heures à bricoler... et puis en septembre j'ai tenté une transition classe classique vers classe Montessori, j'espérais arriver à finir l'année en ne fonctionnant que comme cela... Ouaip, j'suis une passionnée, une vrai de vrai, une jusqu’au-boutiste.

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué). Dans la conception traditionnelle, il suffit donc de combler ce manque et de : réexpliquer,encourager les enfants à travailler par des récompensespunir pour qu’ils se mettent au travail,proposer de nouveaux exercices pour s’entraîner plus. Pourtant, apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe. Comment as-tu fait ? 1. 2. C’est quoi ? Comment ?

Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. Rallye "lectures historiques" par Mileana Edit du 10/12 : ajout d'une nouvelle fiche "La balafre" Dans cet article, une fois n'est pas coutume, je ne présenterai pas mon travail mais celui de Mileana, une contributrice qui a créé un rallye "lectures historiques" de grande qualité. Je la remercie énormément pour son généreux partage. Voici les titres classés par période. La révolution française: - Julie égalité - Les braconniers du roi - Sur la piste des Marseillais - Le petit marquis de la République - Yvon enfant de 1789 Le XIXème siècle: - La case de l'oncle Tom - Les aventures de Huckleberry Finn - Deux graines de cacao fiche tirée de l'excellent site Rallye lecture cycle3 - Une bombe à l'exposition universelle - Emile Zola, écrivain reporter - L'école de la liberté La 1ère guerre mondiale: - Dans les tranchées - Le déserteur du chemin des dames - Cheval de guerre - Le journal d'Adèle - Lulu et la grande guerre - L'horizon bleu - La trêve de Noël - Zappe la guerre La seconde guerre mondiale: - Le journal d'Anne Franck - Hiroshima, deux cerisiers...

Enseigner efficacement les homophones exercices de grammaire en ligne : les homophones Phrases à compléterChoisis les bons homonymes ! homonymes, homographes, homophones ? a ou à ? a, à ou as ? ça ou sa ? Phrases à compléter, choisis le bon ! c'est ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ces ou ses ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! ces, c'est, ses ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! cou, coup ou coût ? Phrases à compléter, choisis le bon ! cour, cours, court ou courre ? Dans, d'en ou dent ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! la, l'a, l'as, là ? laid, laie, lait ou les ? Phrases à compléter, choisis le bon ! Leur ou leurs ? ma ou m'a ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mai, maie, mais, mes, met ou mets ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mer, mère ou maire ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mon ou m'ont ? on ou ont ? on ou ont ? ou ou où ?

Mathenpoche - accueil - index

Related: