background preloader

Le blog-notes du coyote

Le blog-notes du coyote
Strict Standards: Non-static method iniFile::read() should not be called statically in /home/apprendr/public_html/blog/inc/post_config.php on line 47 Strict Standards: Non-static method l10n::init() should not be called statically in /home/apprendr/public_html/blog/inc/post_config.php on line 96 Strict Standards: Non-static method l10n::set() should not be called statically in /home/apprendr/public_html/blog/layout/prepend.php on line 111 Strict Standards: Non-static method l10n::set() should not be called statically in /home/apprendr/public_html/blog/layout/prepend.php on line 112 Strict Standards: Non-static method l10n::set() should not be called statically in /home/apprendr/public_html/blog/layout/prepend.php on line 120 Strict Standards: Non-static method l10n::getLangFile() should not be called statically in /home/apprendr/public_html/blog/inc/libs/lib.l10n.php on line 52

http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/

Related:  Sites de collègues

Jobineries ll est remarquable que l'éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l'erreur comme à l'illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaître ce qu'est connaître. E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, p.11, Seuil 2000 Cyberblog du coyote Une équipe de chercheurs et d’ingénieurs de l’université Harvard a créé une équipe de robots constructeurs autonomes. Leur système, qui s’inspire des termites, n’implique aucune hiérarchie ou supervision à distance. Il utilise des robots très simples et un algorithme qui leur permet de travailler indépendamment pour construire une structure dont ils n’ont pas besoin de connaître le plan. À bien des égards, le comportement des insectes sociaux est une source d’inspiration pour la recherche.

Maths-rometus Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas! De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, on est encore obligé de créer de nouveaux concepts mathématiques pour répondre à la demande de la haute technologie. Les mathématiques ont donc été un outil pour les autres sciences, elles les ont souvent suivies.

Quelques démonstrations mathématiques simples... Quelques démonstrations mathématiques simples... Vous trouverez ci-dessous quelques résultats mathématiques simples. Si vous trouviez des erreurs, pour tout commentaire ou encore pour me demander la démonstration que vous recherchiez mais que vous n'avez pas trouvée ici, cliquez ici (anonyme). Je ne garantis pas le délai de la mise en ligne de la démonstration, en particulier si je ne la connais pas... Pi est irrationnel : Une des nombreuses démonstrations de l'irrationnalité de π.

Présentation logiciel "Je compte, ça compte" calcul maternelle Retour à l'accueil du logiciel Télécharger le logiciel (60 Mo) Rappel : Ce logiciel fonctionne sur PC sous Windows uniquement. Série 1 : Série 2 : Alexandre Carret Articles publiés dans cette rubrique Pour s’abonner aux articles Pour s’abonner aux articles et donc recevoir chaque nouvelle activité par mail, copier le lien suivant : ?page=backend&id_rubrique=2 et collez-le dans un compte NEWS de votre logiciel de messagerie. lire la suite de l'article A propos du site

Espace mathématique Mon premier défi quotidien n’est pas le plus simple : accompagner mon fils à l’école à 8h20, traverser la ville et être prêt devant les élèves à 8h55. D’autant que depuis plusieurs semaines, il y a des zones de travaux partout à Cannes, pour créer des espaces de circulation pour le bus à haut niveau de service... Je suis un peu nerveux au volant de ma voiture, et il y a des matins où je me retrouve devant tous les feux au rouge...il y a des matins comme ça ! L’autre jour, un petit miracle s’est produit, j’ai profité de l’onde verte tout du long et je suis arrivé à 8h42. Ce jour-là, j’ai repensé à cet article de Tangente que j’avais lu sur le sujet.

Ce que nous enseignent les paraboles de l'athlétisme Auteur : Angelo Laplace, Enseignant de mathématiques en collège dans les Alpes-Maritimes (06). angelo.laplace@agora06.fr A la lecture de l’introduction commune aux matières scientifiques dans les programmes du collège [2], on peut constater que les professeurs de mathématiques doivent privilégier une démarche d’investigation. Le décret relatif au socle commun du 11 juillet 2006 [3] affirme également que « la maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité ».

Un an déjà! Dan Meyer et le lifting des cours de maths 3mai2012 Par Arnaud Durand Le blog souffle ses bougies, enfin, sa bougie. 1 an! J’en souris, car j’appréhendais un peu lorsque j’ai fait les premiers billets. Puis j’ai suivi d’étonnements en étonnements, petit-à-petit, le nombre des lecteurs augmenter passant de 10 visiteurs par jours à un peu moins de 100 visiteurs en moyenne par jour. Des polygones réguliers variable, angle, division, polygone régulier Sommaire des activités Logo Cliquez sur l'image pour télécharger le document Objectifs et Méthodes Un petit aboutissement : créer une procédure permettant de tracer n’importe quel polygone régulier. Description :

Un petit verre avant la rentrée ? ... ou un exemple de tâche complexe ? 28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 19:04 La boîte mail chauffe, les réseaux sociaux tournent à plein régime pour échanger les ressources, construire ensemble... pas de doute c'es bientôt la rentrée ! C'est donc l'heure de remettre le blog en route en vous proposant un petit verre. Puisque l'apéro numérique n'a pas encore été inventé je vous propose un exemple de tâche complexe. Ressources pour l'utilisation des calculatrices au lycée De l’algorithmique, aux statistiques en passant par l’étude des fonctions ou des suites, l’utilisation de la calculatrice est de plus en plus fréquente en cours de mathématiques au lycée. La maîtrise de cet outil est devenue indispensable pour nos élèves. Cette page est un portail qui s’ouvre sur des fiches, des manuels, des tutoriels… L’idée est de regrouper des ressources afin que les lycéens puissent parfaire leurs compétences en matière d’utilisation des calculatrices graphiques.

compétences [Avertissement : ce billet peut contenir de l'ironie, voire du second degré. Si vous avez des doutes sur mes opinions au sujet des compétences du socle, vous pouvez vous reporter aux précédents billets. Par ailleurs, vous trouverez dans la partie "commentaires" un certain nombre de précisions. Vos remarques constructives y seront toujours les bienvenues.] Quand j’étais petite (je vous parle d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaitre), il y avait une émission géniale à la télé (si, si, je vous jure, c’était possible à l’époque) qui s’appelait "Le petit rapporteur" et dans lesquels on pouvait voir Jacques Martin, Pierre Bonte, Piem, Stéphane Collaro, Robert Lassus, Philippe Couderc, Pierre Desproges et Daniel Prévost, à l’époque ou tous ces gens là étaient vraiment drôles ou pas morts.

Related: