background preloader

Le blog-notes mathématique du coyote

Le blog-notes mathématique du coyote
mercredi 3 octobre 2018 Kurt Gödel, ce génie qui révolutionna les maths mais qui connut une fin tragique Par Didier Müller, mercredi 3 octobre 2018 à 06:36 - Histoire des maths Mathématicien et logicien brillant, Kurt Gödel faisait assurément partie des scientifiques les plus éminents du 20e siècle. Malheureusement, l’auteur des théorèmes d’incomplétude souffrait également de graves troubles mentaux (paranoïa, anxiété et dépressions) qui finirent par lui coûter la vie. Lire l'article de Yann Contegat sur Daily Geek Show. lu 129 fois - aucun commentaire mardi 2 octobre 2018 Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs Par Didier Müller, mardi 2 octobre 2018 à 07:52 - En classe Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves. lundi 1 octobre 2018

http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/

Related:  Culture Maths

Les courbes de Pierre Bézier ont redessiné le monde The curves of Pierre Bézier redrew the world (google translate from french to english) Le contexte historique entourant l’invention de Pierre Bézier Il y a eu Picasso, le cubisme, et les tranchées de 14-18, les poilus des deux côtés de l’Europe, puis le silence des armes et les millions de morts que les mères ont pleurés. Maths-rometus Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas! De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, on est encore obligé de créer de nouveaux concepts mathématiques pour répondre à la demande de la haute technologie. Les mathématiques ont donc été un outil pour les autres sciences, elles les ont souvent suivies.

SesaBlog Malgré l'arrêt du développement de ressources interactives en Flash depuis plusieurs années, une part très importantes des ressources Sésamath, et parmi les plus utilisées, nécessitent toujours un navigateur équipé du plug-in Flash. Or ceci posait problème sous iOS particulièrement, le navigateur standard fourni refusant d'utiliser cette technologie. Les séances Labomep, par exemple, ne pouvaient pas, quand elles comprenaient des ressources interactives, être réalisées sur des tablettes sous iOS. Suite à un signalement de collègues suisses (merci à eux !), Sésamath a entrepris les démarches nécessaires pour faire inscrire ses sites utilisant la technologie Flash dans les listes blanches (c'est à dire expressément autorisées) de Puffin Academy.

Piloter Arduino avec Blockly Blockly Arduino est accessible en ligne : Lien vers un tutoriel (ac-Nantes) Il est possible également de télécharger le site web de Blockly Arduino (moins de 10Mo) et de le lancer à partir du fichier index.html Espace mathématique Mon premier défi quotidien n’est pas le plus simple : accompagner mon fils à l’école à 8h20, traverser la ville et être prêt devant les élèves à 8h55. D’autant que depuis plusieurs semaines, il y a des zones de travaux partout à Cannes, pour créer des espaces de circulation pour le bus à haut niveau de service... Je suis un peu nerveux au volant de ma voiture, et il y a des matins où je me retrouve devant tous les feux au rouge...il y a des matins comme ça ! L’autre jour, un petit miracle s’est produit, j’ai profité de l’onde verte tout du long et je suis arrivé à 8h42. Ce jour-là, j’ai repensé à cet article de Tangente que j’avais lu sur le sujet.

Le blog-notes mathématique du coyote vendredi 8 février 2019 Pourquoi des plis dans les vêtements? Par Didier Müller, vendredi 8 février 2019 à 07:49 - Il y a des maths là ? lu 75 fois - aucun commentaire mardi 5 février 2019 Exercices et problèmes de cryptographie - 3e éd La géométrie dans l'espace avec GeoGebra 3D Logiciel gratuit de géométrie dans l'espace GeoGebra permet de créer, représenter et voir sous différents angles des figures de l'espace. Celles-ci sont composées d'objets divers fixes ou variables : points, droites, plans, polygones… Il intègre également la possibilité de créer et manipuler vecteurs, transformations, variables numériques, fonctions, etc. Des polygones réguliers variable, angle, division, polygone régulier Sommaire des activités Logo Cliquez sur l'image pour télécharger le document Objectifs et Méthodes Un petit aboutissement : créer une procédure permettant de tracer n’importe quel polygone régulier. Description :

Un blog autour des mathématiques Le théorème de Bolzano-Weierstrass Auteur : Xavier Oudot Éditeur : Mathieu Mansuy L'article en PDF en suivant ce lien. Articles connexes : MathémaTICE Perpendiculaires PdfAdd : Création assistée de graphiques sous pdflatex et asymptote PdfAdd est un programme libre et gratuit qui regroupe plusieurs assistants facilitant la création sous pdflatex et asymptote des graphiques les plus utilisés dans les programmes mathématiques du secondaire.Ce programme s'adresse principalement aux professeurs du second degré utilisant le système de composition LaTeX. PdfAdd est multi-plateforme : il fonctionne sur linux, unix, macosx et windows .PdfAdd est distribué selon les termes de la licence GPL.Une distribution LaTeX et le programme asymptote sont nécessaires au fonctionnement de PdfAdd qui a été conçu pour faciliter la création de graphiques sous LaTeX avec des figures 100% compatible avec une compilation réalisée avec pdflatex. Mis à part les tableaux de variation et de signes compilables avec pdflatex directement, les autres graphiques sont générés à partir du langage asymptote (et peuvent donc tous être compilés avec pdflatex)

Related: