background preloader

STATEWATCH

STATEWATCH
Top 20 stories - for full contents see: Statewatch News online or What's New: lists all items on the website. ECJ-DATA RETENTION JUDGMENT: European Court of Justice: The Court of Justice declares the Data Retention Directive to be invalid (Press release, pdf) and Judgment (pdf): "It entails a wide-ranging and particularly serious interference with the fundamental rights to respect for private life and to the protection of personal data, without that interference being limited to what is strictly necessary" See Digital Rights Ireland (link) and: The data retention judgment: The CJEU prohibits mass surveillance (EU Law Analysis, link): "The Court’s judgment can be seen in the broader context of continued revelations about mass surveillance. Its reference to the retention of data by third States is a thinly-disguised allusion to the spying scandals emanating from the United States.

http://www.statewatch.org/

Related:  influencer et améliorer la DEMocratieL'information

Où va l’argent de mes impôts ? Ce qui est bien avec les impôts directs et indirects que je paie, c’est que c’est moi qui choisis à quel poste du budget de la France je les alloue. Je finance par exemple la Fédération Française des Sports de Glace. Je paie aussi le salaire de ma mère, professeur des écoles ainsi que celui des infirmières de l’Hôpital Saint-Antoine. Et le trottoir de Saint-Nom la Bretèche. De la même manière, je sais que je ne paie pas les traites des militaires.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Théorie de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de l'information, sans précision, est le nom usuel désignant la théorie de l'information de Shannon, qui est une théorie probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d'un ensemble de messages, dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise. Ce domaine trouve son origine scientifique avec Claude Shannon qui en est le père fondateur avec son article A Mathematical Theory of Communications publié en 1948. Parmi les branches importantes de la théorie de l'information de Shannon, on peut citer : Dans un sens plus général, une théorie de l'information est une théorie visant à quantifier et qualifier la notion de contenu en information présent dans un ensemble de données.

Texas buro controleur et transparence Par Susan Combs, Contrôleur général de l’État du Texas. Les dépenses publiques sont souvent perçues comme impénétrables, opaques au possible. Mais les contribuables ont le droit de savoir quel usage est fait de leur argent, les autorités publiques doivent donc leur rendre des comptes. L’État du Texas a mis en place sur Internet une base de données des dépenses publiques et a poursuivi son effort de transparence des comptes par d’autres initiatives novatrices. En cela, il donne aux citoyens accès à une information qui leur permet d’analyser les dépenses et d’entrer dans le débat sur le futur de l’État. (Illustration René Le Honzec)

Revoir en replay et en streaming "La rumeur du 9-3" - Envoyé spécial Au sommaire : La prime à la beauté. Faut-il être beau ou belle pour décrocher plus facilement un travail ? - Teen parties : la fête interdite au plus de 17 ans. Le cadre prévu pour ces soirées adolescentes, rassurant pour les parents, est-il toujours respecté ? - Textile : la colère des petites mains. Le drame Lumière sur les biens mal acquis Mercredi soir, un groupe d'activistes a mis en lumière un bien mal acquis du clan Bongo. Projecteur à la main, ils ont affiché une image du chef d'État gabonais sur la façade d'un hôtel particulier du VIIe arrondissement. Il est un peu plus de minuit, mercredi soir, quand s’illumine la façade du 51 de la rue de l’Université dans le très huppé VIIe arrondissement. Point de guirlandes, mais la projection d’un visage qui s’étale sur la grande porte entourée de colonnades. Un visage connu. Celui d’Ali Bongo, fils de feu le dictateur gabonais qui a régné pendant 41 ans avant d’être remplacé par son fils à sa mort en 2009.

videosurveillance INDECT et le « rideau de fer » sécuritaire européen C’est l’histoire d’un type qui installe des tas de parasols dans son jardin. Son voisin vient lui demander pourquoi : «- Pour empêcher les crocodiles d’entrer. – Mais il n’y a pas de crocodiles dans notre région, ni même dans … Continuer la lecture Publié dans Administrations, Anonymous, Big Brother, Droits de l'homme, espionnage, Evenement, Forces de l'ordre, Géolocalisation, Libertés, Politique, Surveillance, Technologies, Traçabilité, videosurveillance, Vie privée La liberté, pas la peur Désinformation des Médias: Qui parlera du Réseau Vercors créé récemment ? La France connaît aujourd’hui une vraie faillite républicaine. Tous les partis politiques institutionnels entretiennent un système électoral corrompu qui détruit le pays. La seule alternative présentée par le Front National est inadaptée. Une véritable action de redressement républicain s’impose. Hommes de droite comme de gauche, amoureux de la France et de la République – militaires et policiers, magistrats, hauts fonctionnaires, syndicalistes, anciens militants de tous bords – nous appelons l’ensemble du pays à se tenir prêt. La rupture républicaine de 100 jours que nous devons mettre en œuvre en 80 points est une nécessité pour la France.

Related:  regvgMigraciones