background preloader

Amender et fertiliser la terre du potager biologique - une bonne terre au potager

Amender et fertiliser la terre du potager biologique - une bonne terre au potager

http://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/terrepotager.htm

Related:  améliorer son terrainTerre (Connaître et améliorer son sol)JARDIN

Amélioration de la structure du sol L'amélioration du sol passe par un amendement minéral ou organique. Amendement minéral Ajout de chaux pour neutraliser l'acidité, le faire progressivementAjout de sable pour supprimer l'effet collant des sols argileux, sable de 3/4 mm minimumAjout de vermiculite pour alléger le solAjout de cendres de bois. Leur composition varie en fontion du bois brûlé, elle contient du potassium à hauteur de 5% en moyenne, ainsi que du phosphore, du fer, ... Amendement organique

Améliorer la qualité du sol - Aménagement de jardin Pour que votre jardin reste le lieu de détente absolu pendant de longues années, une terre saine est importante. Après un certain temps, la terre peut durcir et être moins fertile. Dans ce truc&astuce, nous vous expliquons comment rendre à la terre sa qualité originelle. Étape 1 : déterminer la composition du sol Le potager en carrés : la planification des cultures 4/4 Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale. Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus « intense ». Janvier / Février : Trop froid pour jardiner En hiver, le soleil étant bas, il peine à réchauffer cette partie de mon jardin, il est donc hors de question d’entreprendre quoi que ce soit. Mars / Avril : Début des hostilités

Une belle terre pour mon jardin Le 12/12/11 par Pascal66 Avoir une belle terre, telle est le rêve de tous les jardiniers. Quelques chanceux auront hérités d’un bout de terrain avec de la terre franche (la terre parfaite si l’on peut dire, fraiche, humifère,…) d’autres, moins chanceux auront une terre trop argileuse ou trop sableuse…. bref pas comme on voudrait ! Mais pour les malchanceux, rien n’est perdu. Les moyens d’améliorer sont la terre de son jardin sont nombreux et en quelques années les résultats devraient être au rendez-vous.

Terre argileuse : l'ameliorer L’amélioration d’une terre argileuse que vous jugez trop humide passe tout d’abord par une phase d’identification. Comment connaître la nature exacte de ma terre et quels sont les moyens pour y remédier. Reconnaître une terre est trop argileuse : Elle est facilement reconnaissable par son aspect. Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse : Au sol La règle d'or avec un terrain argileux va être de ne jamais laisser la terre à nu, donc avoir soit un couvert végétal, soit un paillage de différent type suivant ce dont tu disposes. Plus ton sol sera nu, plus il sera "mauvais", c'est à dire sec, duc et crevassé l'été, gorgé d'eau et collant l'hiver, avec de rares moments au printemps et à l'automne où tu pourras le travailler, et une fertilité peu probante. Le fait de couvrir le sol va garder l'humidité l'été, donc il ne durcira plus autant et ne se crevassera plus non plus.

Comment améliorer son sol ? Une fertilité réduite du sol se repère aisément : des plantes qui poussent mal, des végétaux parasités, une reprise lente, des récoltes faibles et qui se conservent mal… L’enrichissement du sol en éléments assimilables que l’on appelle fertilisation va permettre de corriger en partie la fertilité mais il n’est pas le facteur prépondérant contrairement aux idées reçues. La plupart du temps, le contrôle de l’humidité du sol, un amendement adapté, associé à un bon travail du sol suffisent à améliorer la fertilité du sol. Cet article aborde les principaux amendements que le particulier peut opérer aisément.

Améliorer le sol Fertiliser le sol Pas de beau jardin sans bonne terre. En jardinage bio, nul besoin d’engrais chimiques pour atteindre ce résultat : différents apports de matières organiques et une bonne organisation de vos cultures suffiront. Nettoyer les plates-bandes en vidéo Un conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio avec les conseils de Pascal Aspe, responsable des jardins au Centre écologique Terre vivante. Engrais verts, plantes miracle Comment produire et conserver vos semences de navet « Potagers d'antan 17 février 2011 par Michel Avant toute chose, le navet doit être isolé de 1,6 km de distance d’une autre variété de type rapa. Qu’est-ce que ça veut dire? Et bien, le nom latin du navet est brassica rapa subsp. rapa. Les moutardes de types orientales, les autres navets, les brocolis rapi ainsi que les choux chinois ne doivent pas être semés à l’intérieur de ce périmètre pour êviter tout croisement car ces légumes sont de la même famille.

Conseils pour améliorer un sol : Cultiver sa terre - Jardinerie TRUFFAUT conseils Accessoires de jardinage Truffaut La terre est un milieu fragile. Elle doit faire l’objet d’attentions particulières et suivies pour que les végétaux continuent à s’y développer. En étudiant de près sa composition, vous pouvez modifier sa structure, faire varier son aspect, la rendre apte à accueillir les plantes de votre jardin. La terre est composée de quatre éléments :

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture. C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Bêchage Au moment de planter ou de semer, il est préférable que la terre soit meuble et aérée.

Related: