background preloader

CEDREA - Dynamiques sociales et recherche-action

CEDREA - Dynamiques sociales et recherche-action
Related:  influencer et améliorer la DEMocratiesoin, santé, socialPédagogie recherche alternative

La dynamique des réseaux coopératifs. L'exemple des logiciels libres et du projet d'encyclopédie libre et ouverte Wikipédia. - CEDREA - Dynamiques sociales et recherche-action Résumé. Les pratiques organisationnelles et sociales non-marchandes et non-hiérarchiques liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication suscitent aujourd’hui de nombreuses réactions et controverses. Certains acteurs et chercheurs en contestent l’existence, d’autres affirment qu’il s’agit d’un phénomène minoritaire ou non durable, d’autres enfin, les cantonnent à la sphère virtuelle. S’inscrivant dans ces débats, ce travail analyse les différentes approches théoriques qui les sous-tendent, et les confronte à une observation empirique du réseau coopératif des logiciels libres et du projet d’encyclopédie libre et ouverte Wikipédia, en les replaçant dans le contexte idéologique propre à l’activité informatique. Abstract. Organizational and social non-market and non-hierarchical practices related to new information technologies and communication, caused many reactions and controversy. Mots-clés. Keywords. Ce qui signifie que vous êtes libres : de modifier cette création

Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient lesConvivialistes - Accueil L’interactionnisme l’ethnométhodologie visiteurs depuis le 12 fév. 03 Ces deux courants de la sociologie contemporaine entretiennent des rapports de parenté historique et théorique tels que nous suivrons, pour les présenter, l’ordre qui les met l’un à la suite de l’autre dans l’énoncée du titre de ce dossier. La jonction du “ et ” y correspond en effet à une relation de filiation qui fait dériver l’ethnométhodologie de l’interactionnisme. I. 1.1. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. II. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.2. Références bibliographiques L'interactionnisme renvoie d’une part à un cadre de référence général (paradigmatique) et, d’autre part, à des déclinaisons disciplinaires dans des champs particuliers (philosophique, sociologiques, psychologiques, psychosociologiques…) 1.1. En tant que cadre général, l’interactionnisme se présente comme un paradigme venu s’intercaler entre deux paradigmes antinomiques qui lui préexistent. . de celui-ci sur celui-là. 1.2. 1.2.1. L’histoire de cette entreprise de fondation s’est faite en deux vagues : 1. 2.

CQFD, mensuel de critique sociale Observatoire des inégalités Développement d’un espace de travail en recherche-action Nous distinguons plusieurs étapes dans la mise en place d’un espace de travail en recherche-action. Ce que nous présentons ci-dessous est une procédure actuellement en expérimentation, particulièrement conçue pour aborder la dimension d’un travail autour des émergences culturelles et des formes populaires. Ce cadre de travail est un système souple totalement configurable suivant les contextes et les situations. L’espace de travail englobe tous les aspects d’une mise en recherche mettant en dynamique les implications de chacun dans son milieu socioprofessionnel. Il concerne toute personne impliquée durablement dans un processus de transformation (culturelle, sociale, etc.) qui cherche à produire de la connaissance en affinant une problématique de travail et les questions autour de sa pratique. L’Élaboration d’une charte offre un cadre idéal-type pour l'espace de travail garantissant la pérennité de la recherche et l'appropriation des outils par les acteurs.

L'autobiographie Dans la recherche-action, quelle distance critique de l’acteur chercheur décide de prendre sur sa propre pratique ? Quelle est la place de l’individu dans le collectif, sa socialisation ? Avec l’entrée des acteurs et de leur affectivité dans le monde de la recherche, cette double question est centrale. Nous ne sommes jamais loin de l’axe central de ce site : le développement de tout l’homme et de tous les hommes. Christophe Vandernotte et Emanuelle Betton accompagnent des adultes en recherche action. La recherche action oblige l’acteur chercheur à allier subjectivité et objectivité. L’autobiographie raisonnée est la première étape du travail d’objectivation : accepter de se faire violence, essayer d’être juste avec les évènements, les personnes impliquées ; que raconter, pourquoi et comment ? Alors, est-ce l’ensemble des projets individuels qui formerait le « tous les hommes » ? Maïeutique ou thérapie ? Education et développement, couple indissociable.

BATTONS NOUS !!! FFLH / Front Freegan de Libération de l'Humanité

Related: