background preloader

Hervé Kempf: «Il est vital pour l'oligarchie de maintenir la fiction d'une démocratie»

Hervé Kempf: «Il est vital pour l'oligarchie de maintenir la fiction d'une démocratie»
Les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l'oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Dessin : ©DR Basta ! : Pourquoi affirmez-vous que nous ne sommes plus en démocratie, et pas encore en dictature, mais dans une « oligarchie » ? Hervé Kempf : Dans les pays occidentaux, l'évolution du capitalisme ces 30 dernières années a provoqué une considérable augmentation des inégalités. Le régime oligarchique actuel se caractérise par une extension du pouvoir des acteurs économiques, bancaires et financiers. L'oligarchie désigne à la fois une réalité sociologique et un système politique. Oui.

http://blogs.mediapart.fr/blog/velveth/250311/herve-kempf-il-est-vital-pour-loligarchie-de-maintenir-la-fiction-dune-demo

Related:  influencer et améliorer la DEMocratieCensure Média mensonge Répress° policière Surveillance Internet

Avantages de la monarchie - Message aux… - Angela Merkel fait… - Qu'est-ce que la… - Démocratie et… - Avantages de la… - La démocratie n'a… - Le pouvoir de… - Royaliste ou… - L'hérédité… La monarchie comme régime politique conférerait à l’état des qualités que la république ne lui permet pas : mémoire, unité (malgré la pétition de principe – toute théorique et universalisante – d'une république "une et indivisible"…), continuité, indépendance et souveraineté, responsabilité, légitimité, liberté. - La mémoire : Trente-six rois capétiens en huit cents ans. Trente de plus de Clovis à Hugues Capet. Quatre encore, si l'on remonte au légendaire Pharamond ancêtre de Clovis... Les Celtes nos ancêtres, eux-mêmes il y a plus de 2000 ans, se sont regroupés autour de Vercingétorix, mettant ainsi fin à leur divisions, première ébauche de notre sentiment national.

La République n'est pas un jouet ! Dieudonné aurait-il donc réussi à tuer la liberté d'expression dans notre pays ? Car, contrairement à ce qu'affirme notre claironnant ministre de l'Intérieur, ce serait bien là la seule « victoire » à acter de l'hallucinant rebondissement judiciaire de ce soir. En effet, quelques heures ont été le prix pour qu'une décision de tribunal administratif de bon sens, respectant l'ensemble de la jurisprudence jusqu'alors rendue sur la liberté d'expression, soit renversée dans des conditions pour le moins extravagantes et au prix de dérives potentielles gravissimes. Sur la forme, jamais depuis un demi-siècle le Conseil d'Etat n'aura été amené à statuer dans des conditions d'urgences telles, et jamais de bonne mémoire républicaine il ne l'a fait pour une affaire qui reste loin, quoi qu'on en dise, de mettre en péril le salut public. Je maintiens que la liberté d'expression ne souffre aucun délit d'opinion. Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président de Debout la République

Syndicat CGT des Finances Publiques vous êtes ici : accueil > Missions > Domaines Des paroles aux actes Il ne s’agissait pas le 15 mai 2013, pour le ministre CAZENEUVE, de faire simplement acte d’allégeance aux idées du très libéral Conseil de l’Immobilier de l’Etat. Non. Pourquoi la Démocratie ? La démocratie 1.- Les origines de la démocratie Si l'on excepte la période de la guerre et de l'occupation, de 1940 à 1944, la démocratie est définitivement installée en France depuis cent trente ans. Ses fondements ont été posés dans notre pays, il y a deux cent quinze ans. En dehors de quelques courants politiques extrémistes, l'immense majorité des Français considère aujourd'hui la démocratie comme un acquis intangible, comme une donnée de base de notre société et de notre civilisation. Pourtant, ce système de gouvernement complexe n'est jamais acquis de façon définitive.

Exclusif : Paris. Notre journaliste arrêté témoigne (Jour de Colère) 29-01-2014 – 09h40 Paris (Breizh-info.com) – Je suis journaliste indépendant. Jeune, breton, épris de liberté. Actuellement, je suis particulièrement les diverses contestations qui émergent en France ces derniers mois. Je travaille principalement pour deux médias – BreizhInfo et NetworkVisio. Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique : petite revue de presse Sommaire de cet article Le contenu de cette page est entièrement constitué d’extraits non modifiés des articles de presse mentionnés. Corruption, lobbying, lanceur d’alerte : que prévoit la loi Sapin 2 ? 16 février 2016, Europe 1, Le ministre des Finances a bouclé son projet de loi. Tour d’horizon des principales mesures.

France : monarchie ? oligarchie ? ou ploutocratie ? - Foire aux idées pour gent politique encrassée Mercredi 20 octobre 2010 3 20 /10 /Oct /2010 06:47 Hier, le premier sinistre (merci Coluche pour l'expression !) nous a donné des leçons de sa démocratie pourrie : «Personne ne prend en otage un pays tout entier», qu'il a dit le mec ! Personne ? Sauf un président psycho-rigide et monomaniaque qui promet de ne pas toucher à l'âge de la retraite et fait exactement le contraire. C'est vrai qu'avec un frère discret dans les Assurances privées... c'est un peu tentant.

Les contre-vérités de Caroline Fourest sur Frédéric Taddeï C’est désormais acté. Après les cathos intégristes, les radicaux islamistes et le Front national, Caroline Fourest part en croisade contre Frédéric Taddeï. Alors qu’elle boycotte le plateau de Ce soir (ou jamais !) depuis quatre ans, l’essayiste s’est longuement épanchée dans Le Supplément de Canal + en déclarant : “C’est du cynisme dandy. Enfumés par Philip Morris, deux députés déposent le même amendement pour modifier la fiscalité sur les cigarettes A l’Assemblée nationale, l’industrie du tabac a toujours de belles entrées. Les discussions pour le projet de loi de finances de 2015 ont débuté la semaine dernière. Et les débats publics commencent jeudi matin dans l’hémicycle. Modèle de lettre aux parlementaires sur le Mécanisme Européen de Stabilité Deutsch Version Madame, Monsieur, Je vous écris concernant le traité européen instituant le mécanisme européen de stabilité sur lequel vous devrez vous prononcer prochainement en tant que parlementaire belge.

Related: