background preloader

Inégal développement

Facebook Twitter

Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre.

Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ». Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine. Inégalités persistantes. Objectifs de développement durable. « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015.

Objectifs de développement durable

Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. Les urgences d'une planète surpeuplée. Le Monde | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux, Marie-Béatrice Baudet, Paul Benkimoun, Sophie Landrin et Gilles van Kote La Terre souffre de l'homme qui lui demande de plus en plus de ressources pour survivre et combler ses aspirations à la consommation.

les urgences d'une planète surpeuplée

Les progrès technologiques permettront-ils d'éviter un épuisement total de notre planète ? Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la croissance démographique nécessitera une augmentation de la production agricole de 50 % d'ici à 2030 et de 70 % d'ici à 2050. Pour la majorité des experts, la Terre a le potentiel pour répondre à ces objectifs et nourrir les 9 milliards d'habitants qu'elle devrait compter en 2050. Mais à quel prix ? Autant de phénomènes évités par le scénario alternatif.

"On peut gagner énormément, rien qu'en travaillant sur les irrationalités du système, affirme Olivier De Schutter, le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation. Alphabétisation : la décennie des Nations unies, un échec de plus ! L’alphabétisation est un droit humain fondamental, qui, quand elle est de qualité, comporte de nombreux bénéfices tant pour les individus que les sociétés.

Alphabétisation : la décennie des Nations unies, un échec de plus !

Elle a été mise en avant dans différentes déclarations internationales et nationales comme étant une priorité politique. Pourtant, il reste des millions d’exclus partout dans le monde. Un enfant indien apprend à écrire l'anglais, New Delhi, 08/09/09 (Kevin Frayer/AP/SIPA) Objectifs audacieux, résultats décevants Un réel espoir est né en 2003 lors du lancement de la Décennie des Nations unies pour l’Alphabétisation (DNUA) [1]. Ces innovations africaines qui peuvent sauver des vies. Ils ont décidé un jour de dire stop à l’hécatombe des femmes enceintes qui décèdent en couche par milliers chaque année dans le Sahel.

Ces innovations africaines qui peuvent sauver des vies

Ou de rendre fertile ces déserts médicaux, privés de services publics de santé. Qu’ils soient médecins entrepreneurs, ingénieurs en fin d’études ou même « intrapreneurs » – salariés évoluant au sein de grands groupes –, de plus en plus d’innovateurs africains ont décidé de s’emparer des nouvelles technologies afin d’améliorer la santé de leurs concitoyens. MedTrucks (Maroc) « L’idée nous est venue lors d’un voyage au Maroc, explique l’ingénieur franco-marocain Anass Al-Hilal. Alors que nous étions dans une petite gare dans une province marocaine, une vieille dame a fait un malaise sous nos yeux. Des milliers de Marocains souffrant d’insuffisances rénales vivent aujourd’hui au cœur de déserts médicaux. Lire aussi : Au Cameroun, une application pour que « les femmes enceintes ne meurent plus en silence » M@SAN (Burkina Faso) JokkoSanté (Sénégal)

Eau

Le mur de la honte, au Pérou - L'Indigné du Canapé. Afrique du sud. Brésil. Bidonvilles. New York. Eko Atlantic, le Nigeria s’offre un bijou dans la lagune de Lagos. Les choses ont été faites en grand, à la mesure du Nigeria.

Eko Atlantic, le Nigeria s’offre un bijou dans la lagune de Lagos

Eko Atlantic sort petit à petit, mètre par mètre de l’océan Atlantique. Ce projet immobilier gigantesque qui devrait à terme accueillir quelque 250 000 habitants sur 9 km2 est avant tout présenté comme un plan de sauvetage pour la métropole Lagos et sa lagune. Menacées par les coups de boutoir de l’Atlantique, les terres du littoral sont littéralement englouties. Pour arrêter le processus, l’idée d’un barrage est naturellement venue aux responsables. Mais tant qu’à faire, autant construire une structure qui soit à la fois une protection contre l’océan, un espace habitable et… une opération financière rentable.