background preloader

[SPME 2017] Qui nous informe ?

[SPME 2017] Qui nous informe ?

https://magic.piktochart.com/output/20429225-spme-2017-qui-nous-informe

Related:  coursE.M.I. Education aux médias et à l'information

[SPME 2017] Information Sarah RÉMY, professeur documentaliste @Manderley_dream Février 2017 Forme Texte (verbale) Son (sonore) Panorama de la presse française Panorama de la presse écrite en France Couverture Périodicité Prix Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média. Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. Initialement développée pour le niveau de Cinquième, cette simulation a évolué pour être utilisé selon trois niveaux, ainsi en fin de cycle 3 ou début de cycle 4 (10-12 ans), en fin de cycle 4 (13-15 ans) et au lycée (16-18 ans). De même, d’abord prévue pour une séance d’une heure, elle est maintenant déclinable pour 2 heures ou pour un travail en autonomie.

Analyse d'un reportage de JT Analyse d'un reportage de journal télévisé Un reportage d'actualité est constitué d'une bande-son (qui véhicule la plupart des informations) et d'images (qui illustrent et facilitent la compréhension du sujet). Florian COOL, professeur documentaliste Internet a-t-il tué le journalisme ? Le journalisme en ligne a-t-il signé la mort de l’information originale ? L’économiste Julia Cagé s’est associé aux chercheurs de l’INA Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaux pour sonder le taux de copié-collé des contenus publiés en ligne par différents médias, que ce soit les sites web des journaux papiers, les médias exclusivement numériques, ou bien les sites des radios et télévisions. En plus des chiffres désastreux qui montrent à quel point les médias en ligne se copient entre eux, L’information à tout prix questionne aussi la réactivité des médias par rapport à un événement, la notion de réputation sur internet, et l’importance du nombre de journalistes dans une rédaction par rapport au nombre d’articles originaux produits.

Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public. Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois.

Quiztime, un jeu pour vérifier les images - Vidéo Education aux médias et à l'information Partager une photo prise n'importe où dans le monde et laisser les utilisateurs retrouver l'endroit où cette photo a été faite grâce aux indices présents dans la photo... Vous pensez ça impossible ? Eh bien sur Twitter, les membres du collectif Quiztime proposent ce jeu pour apprendre aux utilisateurs les nouvelles techniques de vérification des images en ligne... Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème.

Être surveillé partout et en tout temps : « et alors? » On vous suggère aujourd’hui une discussion et une démonstration du fait que l’on est surveillé par la technologie qui se trouve dans nos poches. Récemment, un débat a eu lieu autour de l’attitude des jeunes du secondaire face au fait que l’on est surveillé partout et en tout temps à cause de la technologie. Selon la journaliste du Devoir Marie-Michèle Sioui, les jeunes n’entretiennent pas du tout le même rapport avec la surveillance que leurs parents et leurs enseignants. Ils s’en foutent même pas mal, apparemment.

RSF inaugure « La Bibliothèque libre » - un centre numérique de la liberté de la presse au sein d’un jeu vidéo Nombreux sont les pays où il est difficile d’accéder à une information libre. Les blogs, les journaux et les sites internet y sont censurés. Des journalistes y sont arrêtés et voient leur vie menacée. L’affaire « Pénélope Fillon » commentée par quinze éditorialistes : un cas d'école L'affaire "Pénélope Fillon" s'inscruste dans l'actualité. Les éditorialistes n'ont pas fait l'impasse sur ce sujet qui croisent de nombreuses questions en cette année de campagne électorale. Les Echos agitent « la présomption d’innocence ». La Voix du Nord flaire un complot dont François Fillon serait la victime. L’Humanité ne s’étonne pas de l’affaire, tant est notoire « la propension du champion de la rigueur budgétaire à dépenser sans compter l'argent des contribuables pour assurer son train de vie ». Tour de France en 15 extraits d’édito parus ce jeudi 26 janvier 2017

Related: