background preloader

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne
L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants. La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. Afin de mieux préparer ses élèves à ces contrôles continus de début de PC, l’enseignant s’est tourné vers les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). La réponse apportée Les options de tirages aléatoires des questions dans les différentes bases permettent une grande variété de questionnaires.

http://mobile.educavox.fr/formation/analyses-27/article/motiver-ses-eleves-par-des-tests-d

Related:  Outils d'aides au secondaireévaluer autrementévaluation et numériqueEvaluation

Pratique du dialogue à l’écrit? L’un des plus grands défis de l’enseignement de l’ÉCR tient en la compréhension du programme. Une compréhension jamais arrêtée, en développement constant à mesure que l’ÉCR prend vie dans les écoles du Québec et que se développe la recherche et l’expertise en ce domaine. L’intention de cette rubrique n’est pas tant de fournir des réponses que soumettre des questions d’enseignants, glanées ici et là, à la réflexion collective… Merci d’y contribuer!

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes:

Le questionnement et les questionnaires interactifs Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? DES VIDÉOS POUR APPRENDRE Utilise le moteur de recherche pour visualiser la vidéo correspondant à ton code (1.03 par exemple). Ensuite visualise la vidéo de ton choix. N'hésite pas à demander de l'aide à une camarade qui a une ceinture d'informaticien plus élevée si tu n'y arrives pas. N'hésite pas à poser des questions ensuite à ton enseignante ou une camarade s'il te reste des incompréhensions. Tape ici le code de la compétence que tu travailles :

Un défi-lecture avec un ENT - [ ] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e. Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s’est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif. Dispositif 5 trucs pour faciliter l’entrée au secondaire La transition de l’école primaire vers le secondaire est une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes et d’incertitudes chez bien des enfants. Passer subitement de « plus grands de l’école » à celui des « plus petits » peut être déroutant et certains élèves voient ce changement avec appréhension. Alors, comment bien les préparer et aussi, comment bien vous préparer?

Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial Il faut le dire d’emblée. Ma proposition d’intégration d’un outil logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture ne repose sur aucun argument externe. C’est parce que les activités d’analyse du cours Écriture et littérature (601-101-MQ) s’y prêtent que je le recommande dès l’entrée. Tant mieux si les étudiants motivent leurs relectures et nourrissent leurs réflexions avec cet outil ultérieurement! Sites éducatifs pour le secondaire Allo Prof Services gratuits d'aide aux devoirs pour les jeunes du primaire et du secondaire: aide téléphonique (1-888-766-4455 ou 514-527-3726), cyberclasses, forum, bibliothèque virtuelle (différentes matières), capsules vidéo, jeux et exercices. Amélioration du français Jeux pédagogiques pour favoriser l’amélioration du français: orthographe d'usage, orthographe grammaticale, (conjugaison, grammaire), vocabulaire et expressions, etc. (clique sur jeux pédagogiques) et exercices interactifs.

Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était, la même année de 24,5 % en CM2. E-Adventure, créez votre jeu d’aventure E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives.

Related: