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Médiamétrie › Solutions › Télévision › › Médiamat

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Le sur-mesure de l'audience de la Télévision. Pour quantifier l'audience des chaînes de télévision et analyser le comportement des téléspectateurs. Médiamat est la mesure d'audience de la télévision en France. Médiamat permet également d'établir le profil des téléspectateurs d'une émission ou une tranche horaire, d'évaluer la durée d'écoute par individu ou par téléspectateur. Connaître quotidiennement les performances de chaque programme pour différentes catégories de publics Analyser avec une grande précision le comportement des téléspectateurs face à la télévision : fidélité à une émission, nombre d’expositions à une campagne publicitaire...Définir le public d’une émission, par exemple selon les principaux critères socio-démographiquesSavoir, par exemple, si la cible touchée est large ou sélective Chaînes de télévision : antenne et régieAgences médias Le système de mesure d'audience repose sur trois composantes Un échantillonUne technologie de mesureDes conventions de mesures Related:  Communication Volkswagen

Comment mesure-t-on l’audience des émissions de télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître / Éducation & médias Combien de personnes regardent la télévision chaque jour ? Quelles sont les chaînes de télévision qu’elles choisissent ? Combien de téléspectateurs ont regardé une émission donnée ? La mesure de l’audience permet d’y répondre. La mesure de l'audience par Médiamétrie En France, la société Médiamétrie a mis en place depuis de nombreuses années un système automatisé de mesure d’audience de la télévision, le « Médiamat ». Il repose sur un panel de foyers choisis pour être représentatifs de l’ensemble de la population française sur de nombreux critères comme l’âge, le nombre de personnes, la zone d’habitation, l’équipement audiovisuel ou encore le mode de réception de la télévision. Les téléviseurs de ces foyers sont équipés d’appareil, appelés « audimètres », qui mesurent automatiquement toutes les émissions de télévision regardées. Grâce à cette mesure, les chaînes de télévision peuvent recevoir chaque matin, à 9 heures, les audiences détaillées de toutes leurs émissions de la veille.

Quel est l'âge moyen des téléspectateurs de France 3 et Gulli? SCAN TÉLÉ / ÉTUDE - BFM Business a analysé l'âge moyen des téléspectateurs français de toutes les chaînes. Il en résulte que France 3 et Arte séduisent des profils plus âgés que la moyenne. Plus on vieillit, plus on a de temps libre et donc plus on est disposé à regarder la télévision. Une logique que l'on peut corréler avec la vieillesse du téléspectateur moyen. Selon des chiffres de Médiamétrie et de l'Insee, décortiqués par BFM Business, l'âge moyen des téléspectateurs a augmenté depuis 1992. Ainsi, en 2015, les accros à la télévision avaient en moyenne 50,7 ans (contre 46,3 ans en 1992). Mais certaines chaînes dépassent largement cette moyenne, c'est le cas de France 3 (moyenne d'âge: 61,4 ans), Arte (moyenne d'âge: 61,4 ans), France 5 (moyenne d'âge: 60 ans), France 2 (moyenne d'âge: 58,7 ans), Chérie 25 (moyenne d'âge: 55 ans), France Ô (moyenne d'âge: 52,3 ans), TF1 (moyenne d'âge: 51,1 ans) et TMC (moyenne d'âge: 51,1 ans).

Les nouveaux défis de la mesure d’audience Au moment où les chaînes publient leur traditionnel classement des meilleures audiences, la mesure du sacro-saint Médiamat va évoluer, et la bataille s’intensifier. Mercredi 1er janvier, les audiences de plusieurs nouveaux diffuseurs (HD1, 6ter, Numéro 23 et RMC Découverte) rejoindront en effet le comptage quotidien de Médiamétrie. Un petit bouleversement quand on sait que les chaînes de la TNT pèsent déjà près de 24 % de part de marché et que celles diffusées en haute définition depuis décembre 2012 dans certaines régions en réunissent 2,6 %. L’Equipe 21 et Chérie se contenteront-elles d’un relevé hebdomadaire de leurs résultats ? Médiamétrie s’est préparé depuis longtemps à l’arrivée de ces nouveaux venus. « En 2006, sept chaînes souscrivaient au Médiamat national quotidien. Chaque matin, le nombre de téléspectateurs et les parts de marché des différents programmes sont communiqués aux diffuseurs.

Leonardo DiCaprio va adapter le scandale Volkswagen au cinéma La société de production de l'acteur américain et les studios Paramount ont acquis les droits d'adaptation d'un livre à paraître sur l'affaire des moteurs diesel truqués du constructeur automobile allemand. Un livre sur l'affaire Volkswagen est encore à l'état d'ébauche, mais ses droits ont déjà été vendus à Leonardo DiCaprio. Alors que le scandale des moteurs diesel truqués est encore brûlant, le producteur a démarré au quart de tour pour s'emparer du sujet au cinéma. Les journaux américains ont ainsi révélé que les studios Paramount et Appian Way, la société de production de Leonardo DiCaprio, avaient acquis les droits d'adaptation d'un livre de Jack Ewing à paraître sur cette affaire du constructeur automobile allemand. Leonardo DiCaprio fait déjà confiance au journaliste, auteur d'un livre sur la renaissance économique allemande en 2014.

Télévision: les tendances de demain | Tupac POINTU | Télévision Présenté mercredi, le rapport, dont la première édition sur l'année 1993 portait sur 13 «territoires» en Europe, 321 millions de téléspectateurs potentiels et 59 chaînes, étudie vingt ans plus tard plus de 100 «territoires» dans le monde, plus de 3 milliards de téléspectateurs et plus de 5500 chaînes. Côté équipements, usages et mesures, 2013 enregistre la deuxième meilleure durée d'écoute, après le record absolu de 2012. L'an dernier, le monde a regardé la télévision 3 heures et 14 minutes, contre 3 heures et 17 minutes en 2012. Sur un panel plus réduit de 48 pays, situés un peu partout dans le monde, la durée moyenne d'écoute quotidienne par individu a augmenté de 15 minutes en dix ans, passant de 3h38 en 2003 à 3h53 en 2013. Dans le détail, la France est passée en vingt ans de 2h57 en 1993 à 3h46 en 2013, le Royaume-Uni de 3h40 à 3h52 et l'Espagne de 3h24 à 4h04. «On constate une fragmentation de l'audience pour les acteurs historiques.

Les ventes de Volkswagen plombées par le scandale du diesel et la Chine Au niveau mondial, la baisse de 5 % des ventes de la marque est la première en onze ans. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Plombée par le scandale du diesel et le ralentissement du marché chinois, la marque Volkswagen a accusé un recul de ses ventes de 5 % sur l’année, selon des chiffres publiés vendredi 8 janvier. C’est le premier recul des ventes du groupe depuis treize ans, le dernier remontant à 2002, et de celles de sa marque depuis onze ans. En 2015, Volkswagen a vendu 5,82 millions de voitures dans le monde, avec un recul sur un an de 5 % sur le marché chinois et du même ordre aux Etats-Unis.Quant au groupe, qui rassemble pas moins de douze marques automobiles et de camions (dont Audi, Skoda ou Porsche), ses ventes ont reculé de 2 % sur un an dans le monde. Lire le décryptage Pour s’y retrouver dans les différents scandales qui secouent Volkswagen Manque de coopération Et pour 2016 ?

Marché automobile français : le scandale Volkswagen vite oublié ? Les ventes du groupe allemand ont nettement progressé en février. La marque allemande confirme la reprise entamée en début d'année, avec une hausse des ventes de voitures neuves particulières de +7,7% après +12% en janvier. (Boursier.com) — Le scandale des moteurs truqués Volkswagen semble désormais bien loin, à en croire les données portant sur les immatriculations de véhicules neufs, au mois de février, publiées ce mardi matin par le comité des constructeurs automobiles français (CCFA). Notons cependant que les immatriculations de la marque Volkswagen ont reculé de près de 2% sur le mois. Premier constructeur étranger Au total, sur le mois de février, le groupe Volkswagen a vendu 20.389 véhicules, ce qui en fait le premier constructeur étranger au sein de l'Hexagone. Sur l'ensemble de l'année 2015 et à l'échelle mondiale, la marque allemande a toutefois vu ses ventes reculer de 2%, une première depuis 13 ans. Marianne Davril — ©2016, Boursier.com

5 Différents tons de publicités | Terminus Création Je vous ai parlé de personnalité d’entreprise et d’ambiance mais vous pouvez également utiliser différents tons pour obtenir différents résultats dans une campagne publicitaire. Informatif La plus simple expression est le ton neutre, informatif. Le fait de donner les informations sera efficace et suffisant dans certaines situations. Si vous désirez seulement communiquer une information que les gens recherchent, cela peut être une bonne option. Humoristique Si vous vous adressez aux jeunes, il peut être intéressant d’insérer un élément humoristique ou absurde dans vos publicités comme jouer sur des mots, avoir une mascotte ou présenter des situations drôles. Dramatique Pour avoir un impact sentimental vous pouvez jouer dramatique. Inspirant Jouez sur l’espoir et la confiance, la vision du futur. Joyeux Autre option, avoir des textes qui respirent la bonne humeur. Voila les différents tons auxquels j’ai pensé.

Volkswagen fait son mea culpa pour regagner la confiance des clients européens Le géant européen de l'automobile Volkswagen a fait amende honorable lundi soir, veille du salon de l'automobile de Genève, promettant d'"apprendre des erreurs du passé" alors qu'il est toujours aux prises avec le scandale des moteurs truqués. Finis la confiance en soi exacerbée et les raouts au budget faramineux des années passées: le groupe allemand aux douze enseignes, parmi lesquelles la marque du même nom mais aussi Seat, Skoda, Porsche ou Audi, a fait profil bas lors d'une soirée organisée devant un public plus réduit qu'à l'accoutumée, dans l'espoir de reconquérir le coeur de ses clients européens. Le salon de Genève, première grand-messe de l'année sur le Vieux continent, ouvrira ses portes à la presse mardi et au public jeudi. Façonner l'avenir ne peut se faire "que si nous apprenons en même temps des erreurs du passé", a déclaré devant un public de 400 journalistes et responsables du groupe Matthias Müller, aux commandes du mastodonte depuis fin septembre. D'après M. M.

Le top 15 des meilleures audiences à la télévision en 2015 TÉLÉVISION - TF1 a raflé 99 des 100 meilleures audiences de la télévision en 2015, le sport se plaçant en tête, selon un classement Médiamétrie paru mercredi sur le site des Échos. Face à TF1, France 2 n'a réussi à s'imposer qu'une seule fois avec la 92e meilleure audience de l'année, grâce à un JT diffusé après les attentats de janvier. La palme 2015 est détenue par la Coupe du monde de rugby, avec le quart de finale France-Nouvelle-Zélande en tête, regardé par près d’un téléspectateur sur deux. Le match France-Irlande, en poules de cette Coupe du monde, se place en troisième position. Les scores d'audience du rugby tendent ainsi à se rapprocher de ceux du football. Les Français ont ensuite plébiscité "Les Enfoirés". La fiction se taille également une belle part des audiences, avec des séries comme le Mentalist, mais aussi de nombreuses fictions françaises, comme le téléfilm L'Emprise de Claude-Michel Rome, diffusé sur TF1 au début de l'année. » À voir également sur le HuffPost:

e-Pub : quelle tranche horaire choisir ? L'hypothèse courait depuis longtemps, une étude réalisée par l'association des éditeurs en ligne américaine (OPA) et l'institut de mesure d'audience Nielsen Netratings vient prouver l'intérêt pour la publicité du découpage horaire du surf sur Internet. Chiffres à l'appui, l'étude démontre qu'une campagne publicitaire ne sera pas vue par une même tranche de population selon l'horaire à laquelle elle est diffusée. A l'image de ce qui existe en télévision (avec une tarification publicitaire différente selon les plages horaires), OPA et Nielsen Netratings ont découpé le "temps" Internet en cinq périodes distinctes : tôt le matin, la journée, la soirée, la nuit et le week-end. Pour chaque tranche, on observe un type de site particulièrement visité, un lieu de connexion dominant, un âge et un sexe sur-représenté. L'étude, disponible gratuitement sur le site de l'OPA, montre que c'est la tranche horaire de la "journée" qui enregistre l'audience la plus forte et le temps passé le plus long.

Le groupe Volkswagen a-t-il bien géré sa communication de crise? "Je ne suis coupable d'aucun manquement, mais je suis prêt à en prendre la responsabilité": ainsi parle Martin Winterkorn, 68 ans et brillant PDG de Volkswagen depuis 2007, démissionnaire/démissionné, au sommet d'une crise importante. Le scénario s'est poursuivi ainsi. Le PDG de Volkswagen, malgré ses résultats, a présenté sa démission aux cinq membres d'un comité restreint du conseil de surveillance, réuni en urgence à Wolfsburg, siège historique du groupe. Et pour cause, avec la crise Volkswagen, la ville de Wolfsburg gémit sous l'incrédulité, la déception ou la consternation de salariés. Pour beaucoup: quelle ânerie! Ici, tout le monde vit de la marque, 57 000 personnes y travaillent ou y ont travaillé. Martin Winterkorn a justifié son départ par la volonté de permettre à Volkswagen de prendre "un nouveau départ". Non, c'était évitable! C'était évitable, à condition d'agir vite et avec efficience. Dès que possible, Volkswagen a opté pour une intervention de Martin Winterkorn. 1. 2. 4.

Volkswagen : 60 ans de publicité basée sur... «la vérité» VIDÉOS - Durant un demi-siècle, Volkswagen a bâti sa marque sur un message de confiance. Une communication d'autant plus mise à mal par l'actualité qu'elle a fait le succès du constructeur. «C'est pourtant facile de ne pas se mentir». «C'est pourtant facile de ne pas se tromper». Les spots publicitaires diffusés à la télévision au cours des dernières années sont également intéressants. Dans cette vidéo, une vieille dame vend sa voiture à un jeune homme accompagné de son père afin d'éviter toute mauvaise surprise. Ici, la marque est «tellement proche de ses consommateurs et leur relation de confiance est telle qu'ils peuvent se permettre de faire de la prévention routière», remarque le cofondateur de l'agence Josiane. «L'insight du mensonge des parents aux enfants est quelque chose de sociétal, de la vie quotidienne. Depuis les années 50, Volkswagen est considéré comme LA marque qui a su construire un vrai territoire publicitaire. Il y a deux parties en communication de crise.

Les marques iconiques : la communication de Volkswagen - Il était une pub Qui sont-ils ? La marque allemande Volkswagen voit le jour en 1937 avec Ferdinand Porsche. C’est dans l’Allemagne nazie que Volkswagen s’est développé, en créant sa première voiture, la Coccinelle, qui répondait aux volontés d’Hitler d’avoir une voiture que n’importe qui du peuple puisse s’acheter. Le slogan de la marque est « Das Auto ». Volkswagen se bat avec Toyota pour la place de 1er constructeur mondial. Qu’est ce qui fait de Volkswagen une marque iconique ? « La voiture du peuple » se veut proche de ses consommateurs. Volkswagen commence à développer sa publicité durant les années 60, quand les niveaux de vie augmentent. Et aujourd’hui ? L’année 2015 a été difficile pour Volkswagen après l’éclatement du scandale qui accuse la marque d’avoir triché sur les tests des émissions de gaz de ses véhicules diesel.

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