background preloader

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation
Internet et le Web sont souvent utilisés dans le langage courant comme synonymes et à fortiori par les élèves. Or ces termes recouvrent des origines, des technologies et des fonctions distinctes. La séquence pédagogique « Comprendre Internet et le Web », dont nous vous présentons dans cet article la séance N°1 et qui a été expérimentée dans le cadre pédagogique de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), propose d’éclaircir cette confusion thématique. C’est un préalable inéluctable voire un impératif au développement chez les élèves d’une « culture technique »1. Il convient également de rappeler que le propos de cet enseignement n’est pas de se restreindre à la littératie2 numérique mais d’intégrer tant que faire se peut les littératies médiatiques et informationnelles3 . L’ambition dévouée à cette EMI (telle que nous la percevons) est de commuer la relation hiérarchique entre culture et technique afin de congédier un « héritage mutilé »4 . ◊ Les savoirs théoriques ◊ WordPress:

https://manderleydream.com/2017/02/13/sequence-pedagogique-comprendre-internet-et-le-web-seance-n1/

Related:  séquences 6eLe webidees séancesid numérique

66- Introduction à internet (vocabulaire) Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Ne pas confondre le Web et Internet - Article Chaque fois que tu cliques sur un lien externe, tu envoies une nouvelle requête à un nouveau serveur, qui te renvoie une nouvelle page web, sur laquelle tu vas pouvoir cliquer sur un autre lien, qui va renvoyer une requête à un nouveau serveur, et cela indéfiniment… Si, comme nous l’avons vu, Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs, celui-ci constitue aussi le support physique d’un autre réseau, un réseau d’informations constitué par les milliards de documents dispersés sur des millions d’ordinateurs serveurs dans le monde et reliés les uns aux autres selon le principe de l’hypertexte. Ce dernier réseau, appelé le World Wide Web (« la toile mondialement étendue »), est lui-même également comparable à une toile d’araignée, les liens hypertextes reliant les documents entre eux figurant les fils de cette toile et les documents eux-mêmes figurant les nœuds où se croisent ces fils.

Les invariants de la fiche d'activité(s) La fiche d'activité, ou « fiche élève », est sans aucun doute l'outil didactique qui vient le plus à l'esprit des professeurs documentalistes lorsqu'ils conçoivent une séance pédagogique. Ces fiches sont quantitativement bien plus présentes sur le web que les fiches de préparation au motif qu'elles sont jugées plus indispensables et plus utiles aux élèves. Elles accompagnent en effet son travail en répondant à des attentes diverses, comme orienter et guider l'activité pas à pas, faciliter la compréhension de la tâche en décomposant l'activité ou en proposant des tableaux, grilles et autres dispositifs graphiques permettant le recueil de données, compléter le cours, aider à la structuration des connaissances ou encore organiser l'évaluation de l'apprentissage. Chaque fiche d'activité se trouve être pour ainsi dire unique, mais vouée à connaître de nombreuses retouches et ajustements au fil de ses réutilisations et des mutualisations successives.

Fiche atelier Sommaire : 1. Introduire2. Jouer3. Analyser ses actions4. Elargir le débat5. Imaginer la ville de demain en classe de sixième Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï.

Cours de - Internet : structure, normes et services Les ordinateurs communicant au travers d’Internet sont reliés les uns aux autres par des voies de télécommunications (structures physiques du réseau : câbles, fibre optique, ondes) et utilisent un même protocole de communication (TCP/IP). Le protocole TCP assure le transport des informations entre les ordinateurs ; chaque ordinateur est identifié par une adresse IP. Exemple : le système est identique à celui de la poste qui utilise les adresses des habitations pour véhiculer le courrier. Dans ce cas d'illustration, le service de la poste représente le protocole, le destinataire et l'émetteur seront représentés par leur adresse postale respective et le courrier est l'information transmise.

Exposés en Sciences Physiques en 5e J'ai déjà évoqué à deux reprises ce projet, alors cela vaut bien un billet pour lui tout seul. C'est un des seuls projets survivants parmi ceux prévus en juin pour pallier la suppression des heures CDI. Il y a aussi le projet en EMC 4e, qui fera l'objet d'un bilan à la fin de la série de séances. Discipline : Sciences physiquesNiveau : 5eHoraire : 2 ou 3h, sur temps de cours SP, en demi-groupe, pendant que l'autre groupe fait une expérience avec le collègue.Sujet : différents selon les classes, selon la demande du collègue.Thèmes abordés : document de collecte, démarche "on cherche/on lit/on tri/on met en page", mise en page, beaux titres avec dafontEvaluation : simplissime, étant donné le peu d'heures (attentif ou pas, réussite ou pas)

[Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!). Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. Poképédia Le 2 août 2007, Poképédia était créé par Misdre. Il y a dix ans. Dix ans durant lesquelles le site a énormément évolué, passant d'une centaine de pages à plus de vingt mille, d'une dizaine d'utilisateurs actifs à plus d'une centaine...

Typologie sites web Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e. D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? :

Related: