background preloader

Le fonctionnement d'un Salin

Facebook Twitter

Travail des élèves

Travail préparatoire sur les salins d'Hyères. Brochure decouverte salins TPM. Les marais salants de Guérande. Histoire de l’eau de la Ville d’Hyères les Palmiers par Michel AUGIAS. Salins d'Hyères. Les Vieux Salins Attestés dès le Xe siècle (mais probablement plus anciens encore), ils sont composés de différentes petites exploitations salinières indépendantes réunies en une seule unité de production au XIXe siècle.

Salins d'Hyères

Les Vieux Salins ont ainsi une architecture complexe qui offre aujourd’hui des paysages où la nature domine. Le Salin des Pesquiers Situé au coeur du double tombolo de la presqu’île de Giens, ce salin, plus récent (1848), a été conçu d’un seul tenant selon une structure quadrillée quasi-parfaite, typique des salins de Méditerranée.

Son bâti salinier conservé marque l’esprit des lieux en faisant largement écho à leur passé industriel. Une gestion au service de la biodiversité Le plan de gestion des salins mis en oeuvre par la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et le Conservatoire du littoral, assistés du Parc National de Port-Cros et de la ville d’Hyères, comprend deux grands axes d’intervention : Le saviez-vous ? Les partenaires de TPM Contact. Les salins de Hyères. LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Les salins de Hyères Conseils animal sauvage en détresse 04.90.74.52.44 Skip to content Salins de Hyères - Photo Elise Cougnenc Salins de Hyères - Photo NC Entrée des salins de Hyères - Photo NC Exposition espace nature des salins de Hyères - Photo NC Observatoire des salins de Hyères - Photo Yohan Charbonnier Sortie nature aux salins de Hyères Les salins de Hyères Nos actions Accompagner le gestionnaire Valorisation du site Accueillir les publics Suivi ornithologique Actualité ornithologique Documentation L'espace nature.

Les salins de Hyères

LES VIEUX SALINS. Les Vieux Salins (autrefois nommés Salins de Saint Nicolas), doivent leur nom à leur vocation ancestrale de marais salants au regard du salin des Pesquiers (créé en 1848).

LES VIEUX SALINS

Ils se situent en arrière des plages hyéroises qu’ils longent sur près de 3km en direction de la commune littorale de La Londe-les-Maures. D'une superficie d'environ 350 hectares, les Vieux Salins constituent une zone humide au potentiel écologique exceptionnel. Son découpage irrégulier lui confère une grande diversité paysagère avec des ambiances naturelles beaucoup plus marquées qu'au Salin des Pesquiers. Cette mosaïque complexe de bassins résulte de l’agglomération de différentes unités de production indépendantes datées du Moyen Age, d’où le pluriel employé pour parler de ce site (les Vieux Salins).

La faune Les anciens salins d’Hyères abritent un patrimoine ornithologique exceptionnel. La flore La diversité des milieux naturels (étangs, sansouïres, pinèdes etc.) est à la base d’un important patrimoine botanique. Le tympan des Pesquiers.