background preloader

Evaluer la fiabilité d’un site web

Evaluer la fiabilité d’un site web
Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=5323

Related:  Fiabilité d'un site - théories du complot

Les terroristes sont des internautes comme les autres La parabole de la paille et de la poutre Les terroristes djihadistes qui ont frappé en France ont acheté des armes dé- puis re-militarisées, des couteaux, mais aussi des pizzas, de l’essence, des billets d’avion… Ils ont aussi loué des voitures, un camion, des chambres d’hôtel, reçu et envoyé SMS, appels téléphoniques, utilisé la messagerie instantanée Telegram, Twitter et Facebook, et donc souscrit des abonnements téléphoniques et Internet. Certains percevaient même des allocations sociales. Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil :

Aider les élèves à prendre conscience de leur cheminement de recherche Samedi 12 mai 2012 6 12 /05 /Mai /2012 15:05 Voilà une idée qui tourne dans mon esprit depuis plusieurs mois déjà. Et tout ce que je lis ou entends contribue à la conforter. C'est une piste que j'exploite déjà lors de mes séances mais qui mériterait à mon avis d'être approfondie et étudiée. Voici l'exemple d'une activité de 10 minutes que j'ai faite cette année en séance 3 d'IRD (fin du billet). 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Fake news. Les remèdes contre l’“infocalypse” Les fake news sont fabriquées de manière de plus en plus sophistiquée, ce qui rend leur identification difficile. Mais cela reste possible et la résistance doit maintenant prendre forme, estime ce chercheur américain, qui donne des pistes pour éviter de sombrer dans les dérives de la désinformation. Quel est le plus grand danger pour notre civilisation ? Que plus personne ne croie en rien ou que tout le monde avale des mensonges sans broncher ? Si nous ne prenons pas immédiatement des mesures pour protéger notre écosystème des informations, nous allons bientôt le découvrir. À mon avis, nous fonçons droit vers une infocalypse – un effondrement catastrophique du marché des échanges des idées.

Wikipédia, un outil pédagogique? J’exerce ma profession pour la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mon rôle de bibliothécaire à la fois pour les étudiants des niveaux collégial et universitaire me permet de côtoyer les clientèles de ces 2 établissements. Le phénomène grandissant de l’Internet, et de Wikipédia en particulier, est au coeur des préoccupations des étudiants et des enseignants du Cégep, d’où mon intérêt à m’intéresser à ce phénomène. Tout au long de sa jeune histoire, l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia a été critiquée à maintes reprises concernant sa fiabilité comme source. Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

Ils veulent créer l'internet de la haine Temps de lecture: 13 min Le réseau social Gab.ai a été lancé en août 2016, trois mois avant que le monde change. Un calendrier qui n'aura rien eu d'une coïncidence. Créé à San Mateo, en Californie, par Andrew Torba, ancien soutien de Trump et ex PDG d'une boîte d'AdTech de la Silicon Valley, le réseau n'a nécessité que quatre personnes pour voir le jour, sans investissement extérieur. Torba, jadis viré d'Y Combinator, un célèbre accélérateur de start-up, pour avoir enfreint leur charte anti-harcèlement, en avait marre du «monopole gauchiste» sur les médias sociaux. Monopole qui, comme il l'explique à Buzzfeed, déciderait des informations méritant ou non de faire la une ou de la définition de ce qui constituerait ou pas un cas de harcèlement.

Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. Dont un certain nombres de faux, souvent les plus partagés. C’est désormais incontournable. Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ? Théorie du complot, légendes urbaines, fausses informations invérifiables, fake news… Comment faire pour que les enfants et les adolescents soient moins crédules, notamment sur Internet ? Il est possible de mobiliser nos intelligences pour rendre les jeunes plus résistants aux sirènes du complotisme et des fake news (ces "fausses nouvelles")… Mais comment les aider, concrètement, efficacement à démonter les croyances les plus absurdes ? Comment expliquer la séduction et la propagation de ces fake news ? Pourquoi est-il si difficile de changer le point de vue des croyants aux fake news et au conspirationnisme ? Et puis comment faire en sorte que les jeunes aiguisent leur sens critique à l’égard de l’information des médias grand public ?

L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web.

Site web qui propose une activité à faire à tout les niveaux scolaires sur l'évaluation d'un site web. L'auteur donne sa planification et les grilles qu'il utilise. Par contre, pour le primaire, je conseille de retravailler ses ateliers. Le contenu reste toutefois très intéressant. by charles.bissonnette Oct 21

Related: