background preloader

Crg.polytechnique.fr/fichiers/crg/perso/fichiers/godelier_386_Structure_et_organisa_2006_.pdf

Crg.polytechnique.fr/fichiers/crg/perso/fichiers/godelier_386_Structure_et_organisa_2006_.pdf
Related:  L'organisation et fonctionnement d'une entrepriseorganigramme

Les différents types de structure d´une entreprise La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Ce n'est pas le type de structure que vous recherchiez ? Les structures hiérarchiques et fonctionnelles Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Les structures hiérarchiques Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct. Les structures fonctionnelles En savoir plus sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles. Les structures Staff & Line (hiérarchiques et fonctionnelles) La structure divisionnelle

Fonctionnement et organisation de l'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mode de fonctionnement et d'organisation des entreprises, peut varier considérablement d'une entreprise à l'autre. Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les Organisations : Paramètres externes = activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes… Organigramme[modifier | modifier le code] L'organigramme est un schéma représentant l'organisation d'une entreprise ou d'un service. Les structures évolutives[modifier | modifier le code] Organisation du travail[modifier | modifier le code] Direction de la Stratégie – Direction de la Recherche et du Développement[modifier | modifier le code]

Fonctionnement et organisation d'une association GESTION ASSOCIATIVE Rubrique : Généralités _____________________________________ gestion associative / Bibliothèque de docs / rubrique sommaire Fonctionnement & Organisation d'une association A Qui sont les membres de l'association ? Qui sont les membres de l'association ? Les membres fondateurs ou membres du bureau tiennent la direction générale de l’association. Qu'est-ce-que le bureau ? un président, dirigeant et représentant de l'association, un secrétaire, chargé du fonctionnement administratif, un trésorier, chargé de la gestion financière, Ces membres de droit sont éventuellement accompagnés par des adjoints ( vice- président, vice…). Qu'est-ce-que le Conseil d'Administration ? Il est composé de membres qui seront administrateurs, élus lors des assemblées générales (sauf lors de la création puisque le CA est constitué par les membres fondateurs).Les administrateurs sont les représentants de l'association dans tous les actes de la vie civile.

Les cotisations TNS la troisième année d'activité Ecrit le 20 octobre 2011 Lors de la troisième année d’activité, les cotisations professionnelles du chef d’entreprise seront calculées sur la base de ces revenus définitifs de la première année d’activité. Voici les règles applicables pour les TNS au titre de la troisième année d’activité. Calcul des cotisations TNS de la 3ème année En fin de troisième année d’activité, le chef d’entreprise reçoit la régularisation de ces cotisations sociales relatives à la deuxième année d’activité : Si son revenu est inférieur à la base forfaitaire de la première année, un remboursement de cotisations sera effectué, dans la limite des cotisations minimales obligatoires (voir point 4) ;Si son revenu est supérieur, une régularisation de cotisations sera due, et le montant sera normalement à payer pour moitié sur novembre et pour moitié sur décembre de la deuxième année d’activité. Les cotisations TNS sur les années suivantes Pour les années qui suivent, toujours le même principe :

Petru.La connaissance créatrice: La dynamique de l'entreprise apprenante - Ikujiro Nonaka, Hirotaka Takeuchi Les principales configurations structurelles - Structures classiques et structures flexibles Introduction : Classiquement, ces structures correspondent à une division du travail qui s’effectue à partir de différents critères : – la division de l’entreprise en fonctions pour la structure fonctionnelle – la division de l’entreprise en branches pour la structure divisionnelle ou encore en régions pour la structure géographique. – La structure matricielle tente de réaliser une synthèse des structures précédentes en s’efforçant d’en éliminer les inconvénients. – La structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)se caactérise par la mise en place d’un état major de spécialistes dont le rôle consiste à conseiller les cadres fonctionnels. I – La structure fonctionnelle Comme son nom l’indique, la structure fonctionnelle consiste à diviser le travail dans l’entreprise en fonctions (fonction commerciale, financière, fonction production, ressources humaines, recherche-développement, etc….). Cette forme de division du travail apparaît à première vue très logique. Exemple :

Organigramme (organisation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'un organisme, d'un programme, d'une entreprise, etc. Il se doit de posséder une référence documentaire. Il sert à indiquer la répartition des responsables, d'ensembles de tâches entre les postes, et les relations de commandement qui existent entre eux. C’est un néologisme qui a été créé pour désigner un graphique représentant une organisation complexe (entreprise industrielle, éducation nationale, lycée…).L’organigramme sert à visualiser l’organisation. Il ne faut pas confondre l'organigramme avec les néologismes utilisés en informatique que sont l'ordinogramme ou l'algorigramme. Une hiérarchie est une structure verticale avec un meneur ou chef et des échelons intermédiaires jusqu'aux personnes de la base. Elles souffrent de défauts de communication et de supervision car l'organisation est aussi bonne que son lien le plus faible.

Les 5 raisons pour lesquelles nos entreprises ferment | Les entreprises manufacturières qui produisent encore en France sont mises sous la pression des coûts depuis le début de la crise économique de 2009. Dans un pays ou le coût de la main d’œuvre est 4 à 6 fois plus élevé que des voisins à moins de 2h d’avion, ou les compétences techniques ne sont plus un réel avantage compétitif et dans lequel les clients sont devenus extrêmement exigeants sur les prix, les délais et la qualité de part l’accès à la mondialisation, les dés semblent pipés d’avance. Ce jeu fait de nouvelles victimes toute les semaines sous couvert du contrôle des coûts, du maintient des marges, de la profitabilité et de la fameuse compétitivité des entreprises françaises. Pourtant il suffit de creuser un peu pour constater qu’il n’y a pas que le coût du travail qui est responsable de la non-compétitivité des entreprises françaises et qu’une résolution par les coûts ne fera que retarder leur échéance. Vos produits ? Votre conception? Vos accords avec vos salariés?

Zs structure decentralise Précédemment, on a défini la structure matricielle qui reflète certains volets de la structure divisionnelle qu’on va évoquer avec une définition plus précise ainsi que des avantages et des inconvénients dans les paragraphes suivants:Définition de structure divisionnelle:Structure divisionnelle est une structure basée sur le concept de division ayant comme objectif la décentralisation du pouvoir ainsi que celle des décisions. Fonctionnement d’une entreprise - Québec Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail. Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les ventes et le marketing : Les tâches qui relèvent des ventes et du marketing sont la détermination des besoins auxquels répond l'entreprise. La production : La fonction production regroupe les tâches liées au processus de transformation des facteurs de production en biens ou en services. Les ressources humaines : La gestion des ressources humaines consiste au recrutement, la formation, la motivation du personnel de l'entreprise. Les finances : La gestion financière d'une entreprise regroupe les tâches liées à l'inscription, l'analyse, l'interprétation des opérations commerciales et financières de l'entreprise. Pour en apprendre plus :

Martinique Artisanat Souvenirs Informations utiles Pratique CMT - Comité Martiniquais du Tourisme Bijoux en corail, objets en bambou, sculptures sur bois, vannerie, poterie ou poupées créoles vêtues de madras sont quelques-uns des produits artisanaux que vous trouverez dans le boutiques de souvenirs, au Village de la Poterie aux Trois-Ilets, à la Paille Caraïbe -atelier de vannerie- au Morne des Esses à Sainte Marie ou encore au marché artisanal de la Savane ou au Grand Marché à Fort de France Art et Nature Quartier Monésie - 97228 Sainte-Luce Tél/Fax : 0596 62 59 19 Mail : artetnature@ool.fr Ouvert de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00 et sur rendez-vous tous les jours sauf samedi et dimanche. 203 sables et plus de 330 couleurs de terre naturels ramassés exclusivement sur l’île, nous permettent de réaliser de magnifiques tableaux. Il nous a fallu 6 ans de recherche et de ramassage des différentes couleurs de sables et terres avant de pouvoir réaliser nos premiers tableaux. Rien que pour les sables, la Martinique possède 180 plages !

Baguette de pain et exception culturelle Commentaire lu sur internet : « Si on se rappelle, avant l’euro, la baguette était à 1 franc. Depuis l’euro, elle est à 1 euro, soit 6,55 francs. Lorsque le prix du blé a fortement grimpé, il y a quelques années, les boulangers ont répercuté la hausse. Lorsque les cours se sont ensuite effondrés, les boulangers ont oublié de répercuter la baisse… Alors, ils ont fait des économies sur le dos des clients. Refusons une nouvelle hausse… » Vous avez sans doute déjà lu des commentaires de ce type et, peut être même partagez-vous le sentiment de ce commentateur. Dissonances cognitives Commençons par corriger les chiffres évoqués par l’auteur de ce commentaire. Par ailleurs, le prix actuel d’une baguette en France métropolitaine n’est pas de 1 euro mais plutôt de 88 centimes d’euros (3). Une augmentation du prix de la baguette de 42% sur 14 ans, ça correspond à une croissance annuelle de 2,5%. La baguette monte ou l’euro baisse ? Sus aux spéculateurs ! > le blog de Georges Kaplan 1.

Organigramme et fiches de poste L'organigramme et la fiche de poste L'organigramme et la fiche de poste sont 2 composantes fortes de l'entreprise. L'organigramme est le reflet d'une organisation: orienté client? Orienté procédures? Orienté produit? Coach-rh peut vous accompagner dans cette réflexion. Les fiches de poste également sont fortes de sens: sont-elles orientées résultats, tâches, compétences, favorisent-elles l'implication et l'apprentissage... Consultez-nous pour plus d'information ou une intervention conseil au sein de votre entreprise. Quelques liens utiles: Stratégie RH Formations L'Organigramme L'organigramme permet de mieux gérer les relations entre les différents services d'une entreprise, entre les différents individus tout en apportant une précision sur la répartition de leurs tâches. Pour recruter un nouveau collaborateur, l'utilisation de l'organigramme facilite la lecture et la compréhension de l'organisation de la structure. Organigramme et Stratégie Les différentes formes d'organigrammes Conçue par H.

Organisation d'entreprise: Les structures organisationnelles Dernière version du 07.09.2009 23h43 [modifier ( modifier-246-section-1.cours)]Définition La structure regroupe les différents organes et les relations entre eux (hiérarchiques ou fonctionnelles). En fait, il s'agit de la répartition des tâches, des responsabilités, des pouvoirs et des communications dans l'entreprise. Selon Mintzberg, la structure se définit comme la somme des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes. La structure est définie par : On distingue : La structure mécaniste : Forte spécialisation des tâches.Formalisation stricte.Forte centralisation.La structure organique : Tâches peu standardisées (on écrit peu).Tâches continuellement prédéfinies.Responsabilités partagées.Autorité basée sur les compétences, plutôt que la hiérarchie.La structure formelle : Matérialisation.Décrite par un organigramme.La structure informelle : Existence de relations et de communications informelles. [modifier ( modifier-246-section-2.cours)]Les différents types de structures

Related: