background preloader

Anatomie cardiaque

Anatomie cardiaque

http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/j-coutable/Coeur/coeur.htm

Related:  Circulation sanguineTP2Fonctionnement de l'organisme, besoin en énerg

Pb3 Comment le sang passe des artères jusqu'aux veines dans un organe ? Lors de la circulation sanguine, le sang passe des artères vers les veines dans un organes. Lire le document 1 page 58 (Bordas). Déterminer la taille (en mm) et le nombre de capillaires sanguins. (doc 2 p 59) Les capillaires sanguins dans un oeil.

Dissection du coeur le sillon interventriculaire La dissection du coeur Observations externes La face ventrale est bombée par rapport à la face dorsale. 1628, Harvey et la circulation sanguine Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J.-C.) pensait qu’il existait deux sangs : le sang veineux qui avait son origine dans le foie, et le sang artériel produit dans le cœur. Pb1 Dans quel sens se fait la circulation du sang dans une veine ? Observer les veines du bras. Bloquer la circulation sanguine. Faire une comparaison. film Cœur et vaisseaux:à voir Dans le corps humain, l’appareil cardiovasculaire assure le transport du sang riche en dioxygène (O2) et en nutriments, pour alimenter les organes et les débarrasser du dioxyde de carbone et des autres déchets.Il est composé d’artères, de veines et de capillaires, qui forment un système clos.Le sang partant du cœur, arrive aux organes par des artères et les quitte en direction du cœur par des veines. Tous les organes sont entièrement irrigués et les capillaires assurent cette continuité entre les artères et les veines.C’est au niveau de ces capillaires, vaisseaux très fins, que se font les échanges entre le sang et les organes.

1780, Lavoisier et la respiration Depuis le XVIIe siècle, on sait que seule une partie de l’air que l’on respire, nommée « esprit nitro-aérien », est nécessaire à la vie. Son absence provoque la mort par étouffement. On doit à Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) la caractérisation de l’air ambiant et l’explication du phénomène de respiration.En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l’air éminemment respirable (on dirait aujourd’hui « oxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone). En 1780, il publie avec le mathématicien Pierre-Simon Laplace (1749-1827) un mémoire sur la chaleur où il montre que la respiration est une combustion lente.

La respiration Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires. Circulation sanguine : évitez les bouchons ! Opérations en vidéo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 23 octobre 2008, mis à jour le 26 février 2014 Cinq litres de sang circulent en permanence dans nos vaisseaux sanguins.

L'excrétion urinaire La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets. Le professeur pourra apporter aux élèves des informations concernant la technique de la dialyse afin de mettre en évidence le rôle des reins et leur fournir la séquence vidéo afin de comprendre leur fonctionnement.

Futura-Santé AVC Athérosclérose. Lors d'une athérosclérose, le diamètre d'une artère est rétréci. Un caillot (thrombus) peut la boucher, ce qui peut avoir de graves conséquences, comme un accident vasculaire cérébral (AVC). Paroi artérielle en coupe transversale.

Related: