background preloader

Identité numérique

Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook 1- La problématique : Acteur, spectateur : le profil Facebook est-il une déclinaison de plus de l'autoportrait / du portrait ? Comment éduquer à la net-étiquette ? 2- Objectifs : Réfléchir au regard porté sur soi et sur les autres ; distinguer le réel du virtuel, Facebook imposant un formatage du profil et du mur qui implique que l'utilisateur entre dans le moule. 3- Production : Enquête sur les usages de Facebook Débat argumenté Création d'un profil en ligne 4- Outils utilisés avec les élèves tout niveau confondu : Pour introduire le débat avec les élèves : Cette vidéo se veut ,sur un mode comique, un précis de bonnes manières à l'usage des utilisateurs de Facebook Infographie qui résume les problèmes rencontrés avec la protection de la vie privée : Qui vous observe ? Variantes thématiques : De mon portrait sur Facebook aux héros des Misérables de Victor Hugo : niveau 4e questionnaire vidéo

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=105

Related:  Idées de séquencesRéseaux sociaux / Identité et traces numériquesRéseaux de documentalistesIdentité numériqueCOLLEGE - Identité numérique / réseaux

Étudier un événement vu par la presse internationale - CLEMI Objectifs Comprendre ce qu’est une ligne éditorialeSituer une source d’information dans son contexte socio-politiqueRéaliser une revue de presse radiophonique en espagnol ou en anglais L’objectif est d’amener les élèves à comprendre comment un contexte politique, géographique et socio-économique peut influencer la production d’information, à partir de l’étude de différentes nécrologies publiées après la mort de Fidel Castro. En amont, les élèves procéderont à des recherches, en cours d’espagnol, sur l’histoire et la situation actuelle de Cuba grâce à des ressources proposées par les enseignants.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Esp@ce doc La lettre de rentrée est rédigée par l'Inspection Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire. Elle fixe, dès le mois de septembre, le cap pour l'année scolaire qui débute. voir la lettre de rentrée de septembre 2010- Direction, Documentation, Education, un travail en équipe élargie voir la lettre de rentrée de septembre 2009- Direction, Documentation, Education, un travail en équipe renforcé voir la lettre de rentrée de septembre 2008- Drection, Documentation, Education et projet académique 2008-2012 voir la lettre de rentrée de septembre 2007 voir la lettre de rentrée de septembre 2006 - socle commun, vie scolaire et documentation voir la lettre de rentrée de septembre 2005 - politique documentaire d'établissement et projet académique 2005-2008 Date de création : 11/07/2007 : 12:21 Dernière modification : 23/11/2012 : 11:09 Catégorie : les lettres de rentrée Page lue 2821 fois Prévisualiser la page Imprimer la page

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels).

Séquence Identité numérique en 5ème Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer.

Trois regards pour voir - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

CDI et Vie Scolaire Ce dossier a été réalisé par le CRDP de la Martinique pour Savoirs CDI De l'école primaire au secondaire, les élèves passent la majeure partie de leur temps au sein des établissements scolaires. Dans le cadre de l'enseignement secondaire, deux espaces apparaissent comme des éléments importants de cette période au collège, au lycée, dans la vie de l'élève : le centre de documentation et d'information, espace de ressources, dédié à la formation des élèves et à la culture pour la communauté éducative, et la Vie Scolaire, espace par excellence de l'apprentissage de la citoyenneté. Il devient de plus en plus évident qu'un partenariat est indispensable entre ces deux services afin d'aménager la vie de l'élève dans l'établissement. Certains dispositifs, outils, projets et activités peuvent être mis en œuvre pour optimiser l'utilisation de ces espaces dans le cadre du projet d'établissement. Les auteurs de ce dossier :

Identité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal : Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.

SEQUENCE "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen.

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux. Découvrir la notion de traces numériques

Nos identités numériques façonnées par les réseaux sociaux Le web contemporain met l’accent sur la popularité des publications, poussant de fait les internautes à penser leurs productions selon leur potentiel de popularité. Cette dernière s’orchestre en quelques clics, dont l’ensemble est comptabilisé systématiquement et érigé comme preuve irréfutable du succès d’un contenu. C’est par ce biais que les réseaux sociaux entretiennent la posture de « fan ». Les internautes sont réunis en bases de fans de n’importe quel produit, marque ou personnalité. Il n’y a pas de surveillance généralisée de la part des Facebook et consorts Si le web contemporain essuie souvent des critiques relatives au respect de la vie privée, où l’épouvantail de Big Brother n’est jamais très loin, Gustavo Gomez-Mejia veut dépasser ce débat. Selon lui, « personne ne regarde personne » et il n’y a pas de surveillance généralisée de la part des Facebook et consorts.

Formations communes aux CPE et enseignants documentalistes 1. Dans le cadre du projet académique de formation (PAF), une formation de formateurs inter catégorielle a été initiée et un groupe de 16 personnels a été constitué. (professeurs, assistants sociaux, infirmiers, formateurs UAG/IUM, professeurs-documentalistes, conseillers principaux d'éducation….) Les objectifs de ce projet sont essentiellement de former les personnels des EPLE à la méthodologie de projet, en particulier pour améliorer la vie de l'élève en classe et hors classe. Séquence identité numérique 4ème : collaboration CPE/professeur documentaliste - Education aux médias et à l'information (EMI) - Collège Henri Matisse Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mardi 15 mars 2016 20:01 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2016 14:23 La séquence "Identité numérique" est animée par Mme Loret, CPE et Mme Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste à destination de tous les élèves de 4ème sur les heures d'EMI/Vie de classe. Objectifs :

Exemple séance pédagogique, proposée par prof-doc ac-bordeaux, pour travailler sur identité numérique au travers de Facebook. by karencharrault Nov 17

Related: