background preloader

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux

Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook 1- La problématique : Acteur, spectateur : le profil Facebook est-il une déclinaison de plus de l'autoportrait / du portrait ? Comment éduquer à la net-étiquette ? 2- Objectifs : Réfléchir au regard porté sur soi et sur les autres ; distinguer le réel du virtuel, Facebook imposant un formatage du profil et du mur qui implique que l'utilisateur entre dans le moule. 3- Production : Enquête sur les usages de Facebook Débat argumenté Création d'un profil en ligne 4- Outils utilisés avec les élèves tout niveau confondu : Pour introduire le débat avec les élèves : Cette vidéo se veut ,sur un mode comique, un précis de bonnes manières à l'usage des utilisateurs de Facebook Infographie qui résume les problèmes rencontrés avec la protection de la vie privée : Qui vous observe ? Variantes thématiques : De mon portrait sur Facebook aux héros des Misérables de Victor Hugo : niveau 4e questionnaire vidéo

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=105

Related:  séancesSéquences pédagogiquesSéances pédagogiquesSéquences / séances pédagogiquesIdées de séquences

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun…

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google?

6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne. Méthodologie de recherche d’information Lien de téléchargement de la fiche pratique (en pdf, 6 pages)

L'identité numérique Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture :

L'IDENTITE NUMERIQUE - Histoire-Géographie-Education civique Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité. Au-delà d’une simple étude de l’identité légale, il s’agit également d’aborder les autres aspects de l’identité d’une personne. Il nous a semblé que cette entrée permet de s’intéresser et de travailler avec des élèves de 5ème autour des enjeux de l’identité numérique.

3ème : les traces numériques - prof' doc' Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Une chasse au canular collaborative Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux.

Boite à docs: Séquences pédagogiques Avec la classe ULIS, pendant quelques semaines, un projet autour des Dieux de la Mythologie Grecque a été mené.Le but était de commencer par découvrir un Dieu de la Mythologie Grecque (Poseïdon) avant de s'atteler à la réalisation, par chaque élève, d'un petit exposé sur un dieu différent de l'Olympe.Comme ils sont 11, 11 exposés ont été réalisés.A la fin, un livret réalisé avec Madmagz compilait l'ensemble des exposés ( j'aurai aimé faire découvrir l'outil aux élèves mais il ne permet pas de gérer plusieurs élèves en même temps sur le même support donc ils ont tapé leurs texte sur Libre Office Texte avant de me les transmettre). Résultat final :Voici le déroulement de la séquence que j'ai réalisé en partenariat avec la professeur des ULIS. Objectifs info-documentaires :

C’est l’histoire du « vieux con qui sait  contre « le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi  A la demande par un centre socio-culturel, je commence demain la formation de collégiens et de personnel de santé/enseignant et direction sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent. L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Quelle image l’adolescent a de lui? Quelle image ses « traces numériques » lui renvoient-elles et au final quelle image souhaite-t-il donner de lui sur la toile? Si ma démarche est implicitement l’éducation à l’internet et aux réseaux sociaux, elle aura une portée plus globale pour aider l’adolescent de se construire par lui-même sur la question de l’identité.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres Scénario pédagogique autour de la notion d'identité numérique avec une classe de 4e Valérie Scholtès Fournier, collège Trois Fontaines, ReimsValerie.Scholtes-Fournier@ac-reims.fr mai 2015 Objectifs - Définir l'identité numérique ; de l'identité numérique à la présence numérique - Les différents types de traces ; comment les limiter

Formation Les Bibliothèques de l'Université organisent des formations à la carte sur le campus de Pau et sur le campus de la Côte basque. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone ou directement à l'Accueil de votre bibliothèque. Sur le campus de la Côte basque, ces formations à la carte se tiennent à la BU Florence Delay à Bayonne et à la BU d'Anglet-Montaury. Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures.

Exemple séance pédagogique, proposée par prof-doc ac-bordeaux, pour travailler sur identité numérique au travers de Facebook. by karencharrault Nov 17

Related: