background preloader

La coeur : son fonctionnement

La coeur : son fonctionnement

http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/coeur_i.swf

Related:  Circulation sanguineAnimationsCARDIOLOGIEFonctionnement de l'organisme, besoin en énergLe fonctionnement du coeur

Logiciel Cœur 2 Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme Télécharger ici : Coeur2.exe environ 2Mo Logiciel Cœur2 Logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine. Vous pouvez observer l'anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes. Les derniers modules proposent deux exercices : vous pouvez annoter le schéma du cœur et compléter un schéma de la circulation sanguine.

1628, Harvey et la circulation sanguine Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J. LA DISSECTION DU COEUR Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : L'organisme en fonctionnement : la circulation du sang au sein des cavités cardiaques Etablissement impliqué : Lycée Georges de la Tour - Metz Professeur stagiaire : Fabrice BRECOURT Sciences Junior Le système cardio-vasculaire. Le système cardio-vasculaire est un ensemble constitué du cœur qui a le rôle de pompe, et de vaisseaux sanguins, sortes de tuyaux qui vont faire circuler le sang partout dans le corps. Le schéma ci-dessous t’aidera à comprendre la suite de l’article, je te conseille de le regarder en même temps que tu lis l’article pour t’aider à comprendre. Schéma général du système cardio-vasculaire Il existe trois grandes sortes de vaisseaux sanguins : Les capillaires sanguins, qui sont de très petits vaisseaux qui irriguent tous les organes,les artères, qui partent du cœur pour aller jusqu’aux capillaires des organes,les veines, qui partent des capillaires pour retourner au cœur. On peut également citer les artérioles, qui sont de petites artères reliant les artères aux capillaires, et les veinules, reliant les capillaires aux veines. Le cœur, qui sera le sujet d’un prochain article, est « la pompe » de tout ce système, c’est lui qui propulse le sang dans tout le réseau de vaisseaux sanguins.

L'Auscultation cardiaque - Médecins - LaenneXT - Next Generation Auscultation Le cycle cardiaque Les bruits cardiaques Le fonctionnement cardiaque produit deux bruits particulièrement audibles : le premier bruit (B1) qui marque la systole et le deuxième bruit (B2) qui marque la diastole. B1 pour la systole et B2 pour la diastole Le premier bruit, ou B1, est maximum à la pointe, et assez sourd et grave. Il correspond à la contraction du myocarde au début de la systole ventriculaire lorsque la pression qui règne dans le ventricule devient supérieure à la pression régnant dans l'oreillette, ce qui provoque la fermeture des valves auriculo-ventriculaires (mitrale - tricuspide). 1780, Lavoisier et la respiration Depuis le XVIIe siècle, on sait que seule une partie de l’air que l’on respire, nommée « esprit nitro-aérien », est nécessaire à la vie. Son absence provoque la mort par étouffement. On doit à Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) la caractérisation de l’air ambiant et l’explication du phénomène de respiration.En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l’air éminemment respirable (on dirait aujourd’hui « oxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone).

Faire un schéma simplifié du coeur. En suivant pas à pas les différentes étapes ci-dessous, vous arriverez très simplement à schématiser une coupe longitudinale de coeur de mammifère. Cela pourra vous être utile pour retenir les noms des différentes parties et des vaisseaux. Ce schéma pourra ensuite être réutilisé dans un schéma de la double circulation du sang (lien ici plus tard pour un schéma très simplifié de cette double circulation) Futura-Santé AVC Athérosclérose. Lors d'une athérosclérose, le diamètre d'une artère est rétréci. Un caillot (thrombus) peut la boucher, ce qui peut avoir de graves conséquences, comme un accident vasculaire cérébral (AVC). Paroi artérielle en coupe transversale. On peut voir la rupture de la plaque d'athérosclérose et la formation d'un caillot. © vulgariz.com Les causes de l'AVC L'AVC, souvent appelé « attaque cérébrale », est un arrêt du fonctionnement cérébral qui peut avoir lieu :

La respiration Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires. Le coeur, cette pompe extraordinaire Le coeur est un organe musculaire creux en forme de poire situé entre les poumons, au milieu de la poitrine. Il assure la circulation du sang dans tout l'organisme, permettant aux cellules de recevoir oxygène et nutriments. Il est fixé au sternum par des tissus conjonctifs particuliers appelés ligaments.

Related:  vlaisoupLe système cardio-vasculaire