background preloader

Animation flash

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0009-3

Related:  Circulation sanguineLa circulation sanguineAnimationsCARDIOLOGIEFonctionnement de l'organisme, besoin en énerg

Faire un schéma simplifié du coeur. En suivant pas à pas les différentes étapes ci-dessous, vous arriverez très simplement à schématiser une coupe longitudinale de coeur de mammifère. Cela pourra vous être utile pour retenir les noms des différentes parties et des vaisseaux. Ce schéma pourra ensuite être réutilisé dans un schéma de la double circulation du sang (lien ici plus tard pour un schéma très simplifié de cette double circulation) Mais avant de débuter la construction voici un moyen mnémotechnique pour faciliter la mémorisation des noms des vaisseaux. Dans une artère le sang part du coeur.

La scintigraphie myocardique A quoi sert-elle ? La scintigraphie myocardique est un examen qui permet d’évaluer la perfusion myocardique (c’est à dire la qualité de l’irrigation par les artères, les coronaires), et ainsi de faire le diagnostic de maladie coronaire. Cet examen a des performances supérieures au test d’effort seul et équivalentes à l’échocardiographie sous dobutamine (ou d’effort). 1628, Harvey et la circulation sanguine Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J.-C.) pensait qu’il existait deux sangs : le sang veineux qui avait son origine dans le foie, et le sang artériel produit dans le cœur. Le sang sortait de ces organes pour irriguer toutes les parties du corps où il était alors consommé. Circulation sanguine : évitez les bouchons ! Opérations en vidéo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 23 octobre 2008, mis à jour le 26 février 2014 Cinq litres de sang circulent en permanence dans nos vaisseaux sanguins. Cette circulation a longtemps été étudiée, et on en comprend aujourd'hui toute sa complexité.

HISTOLOGIE DU SYSTEME CARDIOVASCULAIRE - Les artères es artères conduisent le sang du coeur vers les réseaux capillaires. Leur calibre décroît de l'aorte jusqu'aux artérioles et leur constitution varie selon ces niveaux. Toutefois, et quel que soit le niveau, on retrouve des structures histologiques de conduction et de conservation de la pression sanguine (fibres et lames élastiques, cellules musculaires lisses organisés en faisceaux circulaires).

1780, Lavoisier et la respiration Depuis le XVIIe siècle, on sait que seule une partie de l’air que l’on respire, nommée « esprit nitro-aérien », est nécessaire à la vie. Son absence provoque la mort par étouffement. On doit à Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) la caractérisation de l’air ambiant et l’explication du phénomène de respiration.En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l’air éminemment respirable (on dirait aujourd’hui « oxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone). En 1780, il publie avec le mathématicien Pierre-Simon Laplace (1749-1827) un mémoire sur la chaleur où il montre que la respiration est une combustion lente. Pour cela, il introduit dans un calorimètre de son invention soit un cochon d’Inde, soit un charbon qui brûle.

MedHyg.ch Les antihypertenseurs diminuent de 35 à 40% le risque d’ictus et de 20 à 25% le risque de maladie cardiovasculaire (CV). Outre leur mode d’action hypotenseur, ils différent par leur activité endocrinienne et métabolique. Cet article passe en revue leurs effets sur les électrolytes et sur les hormones qui en modifient les taux telles que l’aldostérone, l’angiotensine II et le brain natriuretic peptide.

Pb3 Comment le sang passe des artères jusqu'aux veines dans un organe ? Lors de la circulation sanguine, le sang passe des artères vers les veines dans un organes. Lire le document 1 page 58 (Bordas). Déterminer la taille (en mm) et le nombre de capillaires sanguins. (doc 2 p 59) Les capillaires sanguins dans un oeil. Les capillaires sanguins au niveau d’un organe (exemple un muscle)

Cours - Cardiologie - Embolie pulmonaire L'Embolie pulmonaire (EP) est une affection fréquente potentiellement mortelle. Elle constitue l'une des premières causes de mortalité en milieu hospitalier (10% des décès seraient directement imputables à une EP). Les causes favorisantes de thrombose veineuse profonde (TVP) et donc d'EP sont multiples. 1- Etiologie La respiration Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme.

Contenu du bilan CV de la visite de non CI à la pratique du sport en compétition entre 12 et 35 ans Recommandations concernant le contenu du bilan cardiovasculaire de la visite de non contre indication à la pratique du sport en compétition entre 12 et 35 ans F. Carré, R. Brion, H. Pb1 Dans quel sens se fait la circulation du sang dans une veine ? Observer les veines du bras. Bloquer la circulation sanguine. Faire une comparaison. Faire un schéma simple de la circulation sanguine dans le bras.

Related:  circulation sanguineEPS