background preloader

Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde - Sciencesetavenir.fr

Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde - Sciencesetavenir.fr
LANGUES. Comment saluer un interlocuteur russe ou s'excuser en japonais ? Plus forcément besoin d'écumer les guides de conversation Assimil : le site web Localingual se propose de vous faire voyager linguistiquement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Et le tout en mettant à contribution les locuteurs de toutes nationalités, qu'ils parlent la langue officielle d'un pays (langue dite véhiculaire), ou une langue secondaire uniquement parlée par une communauté spécifique résidant dans un pays (langue dite vernaculaire). Les visiteurs du site sont ainsi invités à enregistrer un petit extrait sonore de la langue de leur choix afin d'alimenter le projet. À l'origine de Localingual se trouve David Ding, ancien ingénieur de Microsoft. Un projet trop utopiste ? Le problème (il y en a déjà un au bout de seulement quelques semaines d'existence), c'est que le caractère collaboratif du site attire aussi... les trolls. Cliquer ici pour accéder au site de Localingual

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/une-carte-sonore-et-interactive-des-differentes-langues-du-monde_110329

Related:  sdecockRACE HUMAINEÀ classerCartographieOutils en ligne

Contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) Avant l'immatriculation Avant toute immatriculation, et même lorsque l'activité ne requiert pas d'immatriculation, vous devez accomplir certaines formalités quand vous vous inscrivez notamment : au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre spécial des agents commerciaux ou à tout autre registre de publicité légale. L'horloge de l'apocalypse s'avance vers la fin du monde La célèbre horloge du Bulletin des scientifiques atomistes n'avait plus été aussi près de minuit depuis 63 ans, quand l'URSS a fait exploser sa première bombe à hydrogène en 1953, marquant le début de la course aux armements nucléaires, soulignent les chercheurs de l'Université de Chicago ("inventeurs" historiques de cette "horloge conceptuelle" depuis 1947) et leur panel d'experts parmi lesquels, on compte une quinzaine de prix Nobel. Ils justifient leur inquiétude entre autres en raison "de la forte montée du nationalisme dans le monde, des déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires, du réchauffement climatique et de la détérioration de la sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées". Ces scientifiques expliquent avoir avancé l'aiguille de l'horloge d'une demi-minute pour la simple raison que Donald Trump vient de devenir président.

Comment éviter d'être berné Selon Julie Smith, nombre de personnes s’intéressent aujourd’hui davantage à la confirmation de leurs croyances qu’à la recherche exhaustive des faits et orientent leur consommation de nouvelles conséquemment. Ces biais les rendent plus susceptibles de relayer sur un coup de tête un reportage qui les touche sans prendre le temps de vérifier son authenticité, relève la chercheuse, qui en appelle au sens des responsabilités des utilisateurs de l’internet. « Plusieurs personnes ne semblent pas se préoccuper de leur crédibilité en ligne », dit-elle. La situation est d’autant plus problématique que les liens de proximité du consommateur d’information avec la personne relayant un reportage donné pèsent lourdement dans sa décision de le consulter et de le transmettre à son tour sur les réseaux sociaux. Plusieurs organisations ont publié des guides pratiques pour tenter de déceler les fausses nouvelles.

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox.

brother_driver_install_tool Voici la liste des imprimantes supportées le 22 février 2015: Le site de Brother précise qu'il n'est pas possible de connecter plus d'une même imprimante avec cette méthode : Vous ne pourrez pas connecter 2 imprimantes MFC-8710DW par exemple. Vous pourrez néanmoins connecter 2 imprimantes Brother de modèles différents (testé avec une HL-2250DN et une HL-3170CDW). Il semble que cela ne soit pas suffisant pour que le scanner fonctionne. (en date du 6/07/2016) Il faut ensuite, dans un terminal, taper la commande sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules puis dans le fichier qui s'est ouvert, vers la ligne 1300 juste avant # The following rule will disable USB autosuspend for the device , on ajoute en fonction de l'impimante (ici pour la DCP-385C) # Brother DCP-385C ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0201", ENV{libsane_matched}="yes" clic sur enregistrer , Fermer et Redémarrer Ubuntu… That's all

Premier contact: quand l'homme blanc a découvert le continent noir La période précoloniale fut une époque charnière pour les puissances britannique et française. Dans une Europe déchirée par les conflits, la volonté de contrôler de nouvelles zones d'influence, couplée à la progression de l'abolitionnisme, fit émerger un courant de pensée aussi pragmatique que moraliste. Une poignée d'aventuriers explora l'Afrique pour démontrer que des relations commerciales égalitaires étaient possibles avec les peuples d'un continent nimbé de mystère. Au fil d'années de voyage, bravant des fièvres et des guerres fatales à la plupart d'entre eux, ces explorateurs ont remonté pistes et grands fleuves subsahariens en rédigeant des carnets qu'Olivier Grenouilleau, spécialiste de l'esclavage, nous permet aujourd'hui de redécouvrir. Qu'est-ce que l'esclavage ? Or ces écrits, détournés de leur objectif premier, ont pesé sur le cours de l'histoire.

Distinguer le vrai du faux C’est un paradoxe. Demandez aux élèves quelles stratégies ils utilisent pour s’assurer de la véracité d’une information, et vous obtiendrez d’excellentes réponses. Vérifier la source est la réponse la plus populaire, suivie de comparer le traitement de la nouvelle sur plusieurs sites. Le hic : nos répondants ne semblent pas avoir mis en pratique leurs propres trucs. Face à six nouvelles pour lesquelles ils devaient établir la véracité, à peine 26 % des élèves du secondaire et 38 % des étudiants universitaires ont obtenu un score parfait. Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif – Les Outils Tice Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses.

Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards ! La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps. Tout commence il y a 100 000 ans lorsque les hommes modernes (Homo sapiens) quittent leur berceau africain pour se déployer sur la planète. La population restera basse jusqu'à la révolution du néolithique il y a environ 10 000 qui voit les hommes cultiver la terre et se sédentariser. C'est très bien illustré sur la vidéo. Au moment de la naissance du Christ, le spécialistes du Muséum estiment que la population atteignait déjà 170 millions d'individus.

Il y a un manque de compétence Au moment où les fausses nouvelles sont sur toutes les lèvres, La Presse a voulu prendre le pouls des jeunes Québécois sur la question. Un questionnaire de notre cru, conçu avec l’aide d’experts en éducation des médias, a été envoyé à 209 élèves du secondaire, du cégep et de l’université, un peu partout au Québec. Notre démarche n’a aucune prétention scientifique et les résultats ne peuvent être extrapolés à l’ensemble des jeunes Québécois. Notre échantillon est mince, et ce sont des professeurs qui ont déjà un intérêt pour les médias qui se sont manifestés pour faire passer le questionnaire à leurs élèves. Il reste que les réponses obtenues mettent au jour certaines lacunes qui avaient déjà été révélées par les experts.

Cartographie en cycle 3 : un blog pour trouver des pistes La Dane (délégation académique au numérique éducatif) de l'académie de Versailles propose une plateforme permettant de créer facilement un blog pour un enseignant ou une classe. Cela peut permettre de valoriser des projets, comme le Blog GéoPhotoGraphie et Carto qui présente de nombreux projets d'initiation à la cartographie mêlant sorties de terrain dans le quartier, arts plastiques et nouvelles technologies (photographie, prise de son...). Ces expériences aboutissent à des productions d'élèves variées : cartes, mais aussi cartes postales sensibles, carnets de terrain, géophotographies... La page de présentation de ce blog offre de nombreuses pistes pédagogiques et propose des rubriques telles que CartoGraphie ton Quartier et GéoPhotoGraphes.

Google lance une nouvelle extension – 100 Millions Books Si vous utilisez le navigateur Chrome et que vous êtes un passionné de littérature papier ou numérique, Google a pensé à vous. Plutôt que d’avoir une page d’accueil basique en ouvrant le moteur de recherche, vous allez découvrir des livres. Le géant du Web a lancé une nouvelle extension à télécharger sur Chrome baptisée 100 Million (sans S) Books.

Related: