background preloader

2011 à la carte

2011 à la carte
Tour d'horizon des meilleures cartes de 2011 par l'auteur du site anglais de datavisualisation Spatial Analysis. Des connections sur Facebook aux collaborations scientifiques, tout se cartographie ! Alors que 2011 touche à sa fin, il est bon de revenir sur cette année déterminante pour la cartographie et l’analyse spatiale. L’usage croissant de technologie telle que les Google Fusion Tables a rendu la cartographie des données plus facile que jamais. Pour trouver l’inspiration pour une nouvelle année de cartographie, et sans classement particulier, voilà le Best Of 2011 de l’analyse spatiale. La carte des connections Facebook de Paul Butler Celle-ci se faufile tout juste dans le classement, puisqu’elle a été réalisée en décembre 2010. La carte des noms de famille aux États Unis Je pense que la carte National Geographic Surnames est l’une des productions typographiques les plus brillantes de l’année passée – et elles sont de plus en plus nombreuses. Voyage dans la galaxie iPhone Tracker Related:  Cartographie

Penser l'espace | Le XXIe siècle est celui de la géographie La carte interactive des 500 signatures Amusez-vous avec cette carte interactive des parrainages pour la présidentielle. Sur le sujet, un vilain pdf a été réalisé, et c'est déjà ça. En Corée du Nord, ça n'existe pas par exemple. Mais une jolie carte, c'est mieux. En nous servant du fichier pdf des élus qui ont apporté leur parrainage aux dix candidats à la présidentielle mis en ligne par nos confrères de Rue89, nous avons réalisé une carte géolocalisant ces parrainages. Du coup, la répartition géographique est surtout signifiante pour les candidats qui ont peiné à avoir 500 signatures. Les parrainages à la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle conforte le maintien de la structure géographique habituelle, opposant les territoires de force et ceux de relative faiblesse du Front National de part et d’autre de la ligne Le Havre / ­Valence / ­Perpignan. Pour situer, voici le nombre total de signatures obtenues : Les parrains de Marine Le Pen, plutôt concentré dans le Nord, là où la candidate est bien implantée.

Michel Foucher et la subjectivité des projections cartographiques, reflets d’une certaine vision du monde | Le Creuset [v. Bêta] L’émission culturelle de deuxième partie de soirée Ce soir ou jamais (France 3) consacrait ce mardi 7 février une partie de sa revue de presse aux représentations cartographiques du monde et ce, en lien avec l’exposition « La France en relief » tenue au Grand Palais (Paris) depuis le 18 janvier 2012[1]. Invité en compagnie de Sylvie Brunel[2], Michel Foucher[3] a exposé le caractère très subjectif des projections cartographiques, depuis celle de Gérard Mercator, géographe flamand du XVIe siècle (1512-1594), qui fausse la taille et la position des continents et des États mais qui demeure toujours un support utilisé par les départements d’État, les organisations internationales ou encore Google. Annette Ciattoni (dir.), Géographie 2de (manuel), Paris : Hatier, 2010, p. 10. Or, la projection de Peters, plus respectueuse des superficies mais non-exempte de défauts, est encore sous-utilisée[4]. Dans son ouvrage réédité – La bataille des cartes : analyse critique des visions du monde (F.

Maps With Me: la meilleure application de Cartes Hors-Ligne ? (Vidéo) De nombreuses applications de cartes hors-ligne existent sur le Google Play, cependant la majorité d’entre elles ne concernent qu’un pays ou qu’une ville. Avec Maps With Me, nous avons accès aux cartes du monde entier, pas moins de 345 pays sont maintenant disponibles ! Pourquoi nous vous conseillons cette application aujourd’hui ? Tout simplement car elle a été testée par nos soins durant plus de trois mois à l’étranger. Le résultat ? Outre quelques points d’intérêt et éléments absents dans certains pays (les cartes sont mises à jour régulièrement) et un repérage GPS parfois un peu longuet, cette application fait quasiment un sans faute ! Les fonctionnalités sont multiples et doivent être connues pour pouvoir exploiter au mieux cette application, pour cela voici une vidéo de présentation (version Pro), utile pour vous faire une idée de ses qualités et défauts: LITE ou PRO (3€68) En plus de ces fonctions, MapsWithMe Pro prend en charge : [androidapp=1535]

Top 10 des cartes pour se rendre compte de la VRAIE taille des pays, ça change tout Les Etats-Unis, la Chine et l'Inde par rapport à l'Afrique Oui, l'Antarctique c'est un peu grand France VS Royaume-Uni France VS Australie (tout de suite on fait moins les malins) L'Islande n'est pas bien grande par rapport à la France (mais c'est beau) On ne se rend pas compte comme ça que le Groenland est si grand Eh ouais Etats-Unis = Australie Et Etats-Unis = Une bonne partie de l'Europe La même pour la Russie Brésil VS Inde Bon, au cas où vous ne l'auriez pas compris, la France c'est vraiment minus minus. Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut. Après avoir vu ces 15 cartes, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même façon La raison pour laquelle certains pays semblent plus gros ou plus petits que d’autres est le résultat de la projection de Mercator. En 1569, le cartographe flamand Gerardus Mercator a conçu une carte qui pouvait être utilisée pour la navigation, mais son système avait un inconvénient: il déformait la taille des objets selon leur position relative à l’Équateur. Pour montrer à quel point notre perception de la grosseur des pays est erronée, ipnoze s’est servi du site web thetruesize.com pour déplacer des territoires à différents endroits. Plus d’info: thetruesize.com | Source: BoredPanda 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire Top 14 des cartes de France vue autrement, c'est vrai que ça change On vous avait déjà donné notre vision du découpage de la France avec les cartes de France des préjugés, ou celles des artistes. Voici quelques nouvelles cartes qui ont le mérite d'être honnêtes et réalistes. Le redécoupage en 14 régions Pour les noms on n'est pas complètement sûr... Les marques célèbres de nos régions La carte préférée d'Arnaud Montebourg. Les artistes célèbres de chaque région La France aux chansons Pain au chocolat ou chocolatine ? La France vue du Sud La France vue du Nord Le nombre de Kevin en France Basé sur une étude totalement arbitraire menée au sein de la Topito Team. Ça fait voir du pays pas vrai ?

Les plus beaux portulans Gallica vous propose de découvrir des documents évocateurs des explorations et des voyages au long cours, les portulans. Ces cartes marines enluminées, réalisées sur parchemin, ont été essentielles pour la maîtrise des mers, mais ont également diffusé les représentations des nouveaux territoires découverts par les Européens à partir du XIVe siècle. De ces cartes anciennes, peu ont survécu jusqu’à aujourd’hui: la Bibliothèque nationale de France en possède la plus riche collection du monde, soit plus de 500 documents conservés principalement au département des Cartes et plans, et disponibles sur Gallica. Les premiers portulans ont été élaborés au XIIIe siècle, et concernent la mer Méditerranée ; parmi eux, le plus ancien serait la Carte pisane, datée de la fin du siècle, et présente dans les collections de la BnF depuis 1840. La Carte Pisane, 1300 Le triomphe de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (V.O.C.) au XVIIe siècle s’exprime aussi dans sa production cartographique.

40-cartes-du-monde-insolites-changer-vision-du-monde Des cartes du monde insolites Que vous soyez doué en géographie ou que vous sachiez à peine localiser les pays voisins de la France, vous allez voir que la vision du monde est bien subjective. Ces cartes inhabituelles vont complètement chambouler vos notions de géographie. Il y a quelques centaines d’années le monde connu s’arrêtait aux frontières de l’Europe et de l’Asie. Les noms de famille les plus courants Comme vous pouvez le voir, si vous vivez en France et que vous vous appelez Martin, il y a plus original ! (Teepr / Reddit) La carte du monde de l’âge moyen du premier rapport sexuel Certains pays sont nettement plus précoces que d’autres. (chartsbin) La carte des villes de 100 000 habitants Dans le monde, il y a 4037 villes qui comptent 100 000 habitants ou plus. (Nokia / CartoDB) La carte des sites les plus visités par pays Google est le site le plus visité en Europe, en Amérique, en Inde, en Australie et au Moyen-Orient. (webempires.org) La densité démographique dans le monde (targetmap)

Your World Map is Hiding Something Take a look at a map of the world. If it looks like this one, as most do, you will see that Alaska appears larger than Mexico and that Greenland looks about the same size as Africa. In reality, Mexico is larger than Alaska and Africa is about 14x the size of Greenland. The maps below show how their true sizes compare (images from The True Size Of). The “normal” world map is actually very strange Because the world is a sphere, it is impossible to draw it on a flat surface without distorting it in some way. This particular map uses the Mercator projection, the most popular map projection today and almost certainly the one you are most familiar with. In addition to the distorted sizes mentioned above, the Mercator projection has several other odd features. If you haven’t done so already… press the button below the map to “unclip” the bottom and see what’s there As you move further down the map, the terrain begins to zoom in closer. In theory, the Mercator projection continues on to infinity.

Related: