background preloader

Publications et services - Animations interactives et vidéos

Publications et services - Animations interactives et vidéos
Mise à jour : 19 Janvier 2016 Population Mise à jour : janvier 2016 Comparer les pyramides des âges de deux régions ou départements : 1990-2015, France Métropolitaine, DOM (hors Mayotte avant 2015), régions et départements. Mise à jour : juin 2014 Séries longues Accès par thème aux principales séries longues Lieu de naissance et lieu d'habitation Où sont nés les habitants de ma région, où habitent les habitants de France nés dans ma région : à partir des résultats statistiques 2008 du recensement de la population, visualiser sur des cartes interactives les mouvements de population entre le lieu de naissance et le lieu d'habitation, pour l'ensemble de la population, les étudiants, les actifs, et les retraités. Mise en ligne : janvier 2012 Projections de population Pyramide des âges, France métropolitaine : données 1901-2007 complétées par les projections de population 2007-2060 (27 scénarios proposés). Évolution des indices des prix à la consommation Simulateur d'inflation Cartes interactives

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=infographies.htm

Related:  Economiecartographie

10 indicateurs pour compléter le PIB Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives.

Cartographie : comment mettre le monde à plat ? Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes. Forces et faiblesses de la France sur le plan économique Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB). C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Cartotheque Paris 8 - Cartes Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre. Rechercher une carte sur un élément cartographique. Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes :

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe Un article du Journal de la Carto (juin 2018) de la cartothèque de l'université Paris 8 évoque les mapathons et expose l'intérêt pédagogique à pratiquer cet exercice avec des élèves. Thomas Maillard, interrogé par le site, raconte l'expérience avec ses étudiants, transposable à des élèves de niveau lycée ou avant (voir ci-dessous une transposition en primaire), d'autant qu'un mapathon se fait en présence d'intervenants rompus à l'exercice. L'article est découpé en 5 parties dont voici les liens et les résumés : Présentation d'OpenStreetMap — Développé à partir de 2006, ce projet de cartographie participative compte aujourd'hui 8 millions de contributeurs dans le monde. On dit parfois que tout a déjà été cartographié : c'est faux et OpenStreetMap a été fondé pour remplir les zones blanches, à une échelle très fine, en particulier dans les pays ne disposant pas d'un service de cartographie nationale fiable. Qu'est-ce qu'un Mapathon ?

Le mythe de la baisse massive du nombre de fonctionnaires À l'origine, il y a ce constat, 5,4 millions d'emplois dans la fonction publique en France. C'est un record en Europe. C'est un cinquième de l'emploi total. Cartographie et imaginaire Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup. Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). L’objectif de l’association est de faire créer des cartes aux élèves de collège (10 à 15 ans environ). A travers la manipulation du langage cartographique, leur faire mieux appréhender le monde. Parfois le discours géographique est complexe et lointain pour des adolescents ; le langage cartographique, nouveau pour eux, leur permet de comprendre le monde qui les entoure.

Les 6 chiffres à retenir du budget 2016 LE SCAN ECO - Croissance, dette, pression fiscale... Le Figaro fait le point sur les éléments essentiels contenus dans le projet de budget 2016 présenté par le gouvernement. Pas de surprise lors de la présentation du budget 2016 ce mercredi. Le gouvernement avait martelé son désir d'en finir avec le ras-le-bol fiscal, après y avoir largement contribué. Géographie et prospective – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre. En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Travaillée conjointement par des praticiens de la prospective (CGET), des chercheurs (Espé de Lille, IFE) et des membres de l’Éducation nationale (Académie de Lille), elle a donné lieu à l’élaboration de projets pédagogiques.

Un jeu concours pour inventer les villes et les territoires de demain Les villes et territoires de demain devront relever de nombreux défis : améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers, développer la nature en ville et la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie... Les villes et territoires de demain doivent être ambitieux, innovants et créatifs pour offrir des espaces de vie plus agréables. Le ministère de la Cohésion des territoires et ses partenaires organisent le jeu concours "Minecraft : villes et territoires de demain" du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019. Qui peut participer ? 3 catégories sont proposées :

Concours cartographier au collège et au lycée, édition 2018 L’association Cartographier au collège organise de nouveau cette année deux concours de cartographie à destination des élèves du primaire et du secondaire : Le Concours Carto Imaginaire a pour sujet « Habiter la forêt », il est ouvert aux élèves de CM2, sixième et cinquième. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le blog Le Concours cartographie d’Actualité s’adresse aux élèves de quatrième, troisième et seconde et s’appuie sur un article du journal Le Monde « En Libye, des Subsahariens déchirés entre besoin d’argent, rêve d’Europe et peur de l’esclavage ». Toutes les informations sont sur le blog

Related: