background preloader

Bienvenue / Welcome

http://philcarto.free.fr/

Related:  stephaneboucharencGéographie. CartographieCartescarto web

ADES <br>Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - UMR 5185 La visualisation de données statistiques à l'aide d'un logiciel de cartographie thématique se heurtait au délicat problème de la digitalisation des fonds de cartes. Avec Phildigit, on dispose maintenant d'une solution simple pour réaliser cette opération en recourant à une image scannée du fond de carte. Ce volume décrit dans le détail le mode opératoire permettant d'atteindre un bon niveau de qualité en évitant les nombreux écueils de la vectorisation. L'importation des fonds de cartes provenant des Systèmes d'information géographique du commerce, tel ArcView® et Mapinfo® fait l'objet d'un exposé complet permettant de récupérer des bases cartographiques existantes (notamment sur internet) dans le format de fichier nécessaire à Philcarto (fichiers compatibles avec Adobe Illustrator®).

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Vendredi 12 octobre 5 12 /10 /Oct 20:35 "Derrière les cartes", un blog de cartographie très bien fait pour tout comprendre aux différentes projections!! cliquez ICI Quelques exemples de cartes: projection de Mercator

Tutoriel :Comment créer une carte avec CartoDB et Excel Ce tutoriel est tiré d’une présentation que j’ai faite pour un Meetup de Hacks/Hackers Montréal. Devenez membre si vous habitez dans la région! Je vous montre ici comment utiliser les données de l’élection générale canadienne de 2011 pour réaliser une carte interactive avec CartoDB. 03/02 > BE Etats-Unis 280 > Energie-climat : des nouveaux outils interactifs de visualisation mis en ligne Energie & EnvironnementEnergie-climat : des nouveaux outils interactifs de visualisation mis en ligne Depuis le mois de janvier dernier, deux outils de cartographie interactive permettent au public de mieux comprendre les émissions de gaz à effet de serre et le potentiel des énergies renouvelables. Le 11 janvier dernier, l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) a rendu public le premier inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux Etats-Unis, réalisé pour l'année 2010. L'originalité de la démarche réside dans la présentation de résultats sous la forme d'une carte interactive présentant les sources "importantes" de GES, et à fournir au public des informations détaillées sur les sources de GES [1]. L'outil permet de localiser aisément une source et d'accéder à une "fiche d'identité" qui détaille les informations disponibles sur la source, comme le type de GES émis, le type de combustible fossile utilisé et les quantités en équivalent CO2 (CO2e) rejetés annuellement.

Visualiser les données textuelles - Transeo Review Propositions de fonctionnalités pour une modélisation tridimensionnelle du discours constructeur d’espaces Cette contribution propose une réflexion sur la visualisation des données textuelles et des résultats lexicométriques produits par quelques outils logiciels courants d’analyse automatisée des discours. Après avoir dressé une typologie des outils et méthodes, puis examiné quelques visuels, que nous rapprochons de ce que produit désormais le web, nous avançons quelques suggestions pour l’élaboration de nouvelles fonctionnalités de visualisation, nourries en partie par un travail de modélisation que nous menons par ailleurs. Les questionnements méthodologiques et les ouvertures applicatives que nous présentons dans cette contribution sont développés dans le cadre d’une collaboration entre une plasticienne spécialisée dans la modélisation et les représentations multimédias et un spécialiste de l’analyse du discours et de la lexicométrie.

Analyses de plusieurs cartes pour comprendre le monde Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe (4-5 heures) Chapitre 1: Des cartes pour comprendre le monde Croquis de géographie Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Je bouge donc je suis : bienvenue dans l'ère de la géographie 2.0 Il n'y a pas que Google Maps sur Internet. Face au géant américain, des sites communautaires se développent, où chacun participe à l’élaboration d’une cartographie mondiale. Tous géographes ! Rappelez-vous. Usages et limites de la symétrie dans les représentations graphiques en géographie 1La symétrie est perçue comme une question tellement banale qu’elle est enseignée dès l’école primaire où l’on fait retrouver, à des enfants de 7 ou 8 ans, les axes de symétrie d’une figure ou d’un dessin. Mais c’est là appréhender de manière réductrice une notion autrement plus fondamentale. D’ailleurs la symétrie, ou plus exactement le concept de symétrie est aujourd’hui fortement sollicité dans la réflexion scientifique, dans une acception plus profonde qu’il n’y parait de prime abord quand, par un amusement fort pédagogique, on fait joindre aux enfants leurs mains devant eux avant de les leur faire ouvrir en faisant jouer une charnière imaginaire située au niveau du petit doigt. 2Dans les deux approches, l’idée première de symétrie renvoie en fait à celle de régularité, d’harmonie ou d’ordre. Car si tout n’est pas aléatoire, alors le monde est-il peut-être intelligible !

cartopartie_dauphine [Savoirs communs] Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine, la ville d'Orléans mène de nombreuses actions sur les quartiers de La Source et de l'Argone. En tant que quartier prioritaire, le quartier Dauphine est également concerné, et dans le cadre de leurs obligations, les bailleurs et d'autres partenaires du quartier ont organisé un diagnostic en marchant. L'idée est de proposer aux habitants et techniciens de se retrouver une matinée pour faire le tour du quartier, et recueillir in situ les avis, remarques et propositions quant aux aménagements déjà effectués, en cours ou prévus.

Florent Daudens — Filtrer en SQL avec CartoDB Filtrer en SQL avec CartoDB L’une des grosses forces de ce logiciel de cartographie est de pouvoir faire appel à des bases de données et de filtrer les résultats en SQL. C’est surtout pratique pour : Donner à l’internaute le contrôle de la carte;Manipuler des données externes qui sont mises à jour fréquemment. Par contre, ce n’est pas le langage le plus intuitif…

fonds de cartes vecteur format illustrator et données xls by popazen Apr 29

Related:  910. Géographie