background preloader

GmapGIS

GmapGIS

http://www.gmapgis.com/

Related:  CartoCartographie

Web mapping: outils «libres» Sommaire I) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique II) Solutions côté client III) Solutions côté serveur IV) Discussion Personnaliser une carte avec googlemap nouvelle version Aujoud’hui, pour faire savoir où on habite ou pour raconter une récit de voyage, on peut créer des cartes personnalisées avec des outils disponibles sur Internet. Le premier réflexe est bien sûr l’utilisation de googlemap. Google map permet de créer votre propre carte au-dessus de la carte google en y ajoutant des calques personnalisés. J’avais déjà testé l’outil, mais il parait que depuis hier, c’est la nouvelle version qui est sortie, j’ai donc créer une carte pour le fun ici.

Python: création de cartes dynamiques Google Maps avec Google Charts (kml) Pour créer les graphiques avec Python, nous avons utilisé jusqu'à présent matplotlib mais il y a énormément d'autres possibilités (pypi.python.org/pypi). Parmi celles-ci, il y en a qui utilisent des services web dynamiques comme Google Chart. Le blog.thematicmapping.org/2008/04/using-google-charts-with-kml.html montre comment utiliser Google Chart dans un fichier kml pour fournir des cartes dynamiques. Cette particularité est exploitée par Luis Apiolaza qui illustre sur son site comment le faire avec Python. C'est cette démarche que nous allons analyser (apiolaza.net/code/dynamic-maps-python.html). Google Charts

La reine des tâches Les outils de gestion de tâches sont tellement nombreux sur le Web qu’on en vient à se demander lequel choisir. Pour une petite équipe à la recherche d’un outil simple et permettant la collaboration, Astrid devrait faire l’affaire. Premier aspect positif d’Astrid : la belle se décline autant sur PC que sur smartphone iOS ou Android. Deuxième point fort de ce tout nouveau tout beau service : un design classique mais néanmoins rehaussé par une interface graphique soignée et donc, logiquement, une plus grande ergonomie. Au niveau fonctionnalité, rien de vraiment neuf par rapport à la concurrence avec des tâches que l’on a classées dans des listes et accompagnées d’une date, d’un niveau d’importance et de l’une ou l’autre description.

Cartographie 2.0 : le grand public devient un contributeur Au-delà d’un artefact marketing, la cartographie 2.0 est en passe de transformer assez radicalement les approches de la cartographie et plus globalement le rôle comme le statut de la carte (Dodge et al., 2009 ; Elwood 2009). L’information géographique accessible depuis une multitude de plateformes (ordinateurs, téléphones mobiles, GPS, etc.) occupe une nouvelle place dans la société. Les représentations spatiales, les cartes en particulier, se multiplient sous diverses formes en même temps que leurs modalités de production se diversifient. Ces transformations profondes de la production cartographique, mais aussi des processus de diffusion et des usages de la carte, sont porteuses de nombreux enjeux tant scientifiques que sociétaux, dans la mesure où les technologies du géoweb et les représentations dont elles sont porteuses façonnent notre manière de vivre et de penser l’espace. Un environnement technologique basé sur l’ouverture et le mélange Retour sur le concept de science citoyenne

OpenStreetMap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. OpenStreetMap (OSM) est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été initié en par Steve Coast au University College de Londres[1]. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind

écomobilité & innovation... Il y a presque un an, je réalisais la première version d'un tableau comparatif des comptes Twitter de plusieurs réseaux de transport public (voir l'article). Depuis, j'ai réalisé plusieurs itérations (et corrigé quelques bugs...), avec un an de recul, voici quelques résultats : Les transports publics latino américains dominent sur Twitter Santiago du Chili est en tête, suivi par Transmilenio de Bogota et Metro de Mexico : avec respectivement 260 000, 144 000 et 125 000 abonnés, ces trois là dominent largement les réseaux américains, européens et même asisatiques ! (N.B. je n'ai aucun compte japonais dans mon panel, si vous en connaissez, merci de les indiquer en commentaire !). Twitter est un canal d'information adapté au "mass transit"

Programmez vos publications sur les réseaux sociaux BufferApp n’est pas un site Web à proprement parler : c'est en réalité un outil de gestion permettant d'étaler vos publications de la journée sur Twitter, Facebook et Linkedin. L’outil s’utilise grâce à une petite extension qui viendra prendre ses aises sur votre navigateur Chrome, Firefox ou Safari. Cela fonctionne également à partir d’un iPhone et d’Android. Dès que vous rencontrez une page Web, une image ou une info intéressante, il vous suffit de presser sur l’icône de cette petite extension pour enregistrer votre trouvaille dans le tampon de BufferApp.

 La carte comme modèle de perception du monde. Eudes Girard a Notre environnement est aujourd’hui saturé d’images et d’écrans. Qu’elles soient cinématographiques, télévisuelles, vues sur le Net ou sur nos iPhones, ou encore sous forme d’affiches publicitaires qui envahissent nos villes, l’image est devenue un élément central de la culture occidentale. Corine Land Cover Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Cette base vectorielle est produite par photo-interprétation humaine d’images satellites (Landsat, SPOT, IRS,…) d’une précision de 20 à 25 mètres issues des projets IMAGE2000[3] et IMAGE2006[4]. Schéma de principe de la photo-interprétation Applications[modifier | modifier le code] Les applications sont nombreuses dans le domaine de l'environnement ou de l'aménagement du territoire en croisant cette base avec d'autres données géographiques et/ou statistiques.

Bienvenue dans Google Maps Engine Lite et Google Maps Engine Pro - Centre d'aide Google Maps Engine Google Maps Engine Lite et Google Maps Engine Pro vous permettent de créer des cartes détaillées et personnalisées, de les partager avec vos collaborateurs et de les publier sur le Web. Vous pouvez visualiser et cartographier toujours plus de données, par exemple des sentiers de randonnée accessibles aux chiens ou de nouveaux sites pour développer votre activité ! Importez des lieux à partir d'une feuille de calcul, utilisez des calques pour visualiser différents types de contenu, ou tracez et ajoutez très facilement des lieux, des lignes et des formes. Pour commencer, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Tracer : ajoutez des lignes, des formes et des repères sur la carte.

Calcul d'itinéraires : Jogging, Running, Course à pied, Vélo, Cyclisme, Roller, Randonnée - Carte IGN Géoportail France - Entrainement de course à pied - Parcours de randonnée - Circuit à vélo Changer la taille de la carte :S - M - L - XL - XXL 0 m soit : 0 km Distance recalculée en fonction de la topographie : 0 m soit 0 km Saisir votre temps pour calculer votre vitesse : Vitesse moyenne : 0 km/h Temps moyen au km : 0 min 0 sec Saisir votre vitesse pour estimer le temps nécessaire : Saisir un nom pour l'export votre parcours : Derniers parcours T-zine Une caméra de surveillance intérieure ne vous avertit que lorsque les cambrioleurs sont déjà rentrés. Si vous préférez être prévenu un peu plus tôt d’une possible effraction, mieux vaut opter pour une caméra intelligente extérieure. Ces dernières semaines, nous avons permis à la nouvelle Cam Outdoor de Nest d’épier nos allées et venues. Hormis son boîtier totalement différent, qui protège l’appareil contre les intempéries, la Cam Outdoor est en réalité identique à la Nest Cam d’intérieur.

Related: