background preloader

Hypergéo

Hypergéo
est une encyclopédie électronique, , consacrée à l’épistémologie de la géographie et élaborée selon une architecture de type hypertexte. Elle a pour objectif de faire connaître à un public d’enseignants et d’étudiants les principaux concepts et théories de la géographie contemporaine. Les termes présentés dans Hypergeo sont répartis de la façon suivante : un champ général Géographie, est entouré de trois paradigmes principaux : spatialité des sociétés, territoires et régions, sociétés et environnement. Hypergeo est une réalisation du GDR Libergeo Comité de lecture : H.

http://www.hypergeo.eu/

Related:  GéographieHistoire géographie et HGGSPRessources GéoHistoire-géographie et HGGSPbrésil 2018

l'évolution des routes maritimes suivies par les navires à travers le monde Mis au point par le laboratoire Géographie-cités1, GeoSeastems visualise l'évolution des routes maritimes suivies par les navires à travers le monde, avec toutes les données associées sur les navires et les ports, de la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours. Grâce à ses fonctions d'analyse, il fournit, à la demande, des cartes et des graphiques aux chercheurs et experts en géographie, économie, histoire, démographie. Et devient même un instrument de diffusion des connaissances auprès du grand public. Quel a été l'impact de la décolonisation en Afrique sur les flux maritimes mondiaux ? Comment la Corée du Nord a-t-elle réorienté ses échanges par voie de mer après la disparition du bloc soviétique ?

Pierre Czertow : Déconfiner l'histoire-géo Comment rendre l'histoire-géographie vivante ? Pierre Czertow et son association, "Histoire d'en parler", organise "le Printemps de l'histoire-géo". Le principe est simple : faire se rencontrer à distance ou en présentiel des chercheurs, universitaires ou pas, pour partager la passion de l'histoire ou de la géographie. Le Brésil risque de subir l’une des plus grandes régressions écologiques et sociales de son histoire - Basta ! Les faits, d’une violence inouïe, sont à peine relayés par les grands médias nationaux. Au coeur d’une crise politique sans précédent depuis la fin de la dictature, moins d’un an après la destitution de la présidente Dilma Roussef, le Brésil rural des sans-droits vient de connaître deux nouvelles tueries de masse. Le 24 mai dernier, à Pau d’Arco au sud du Pará, 10 membres du Mouvement des sans-terres (MST), neuf hommes et une femme, sont abattus de sang-froid et 14 autres blessées par les polices militaire et civile, dépêchées sur les lieux pour les déloger d’une terre qu’ils occupaient, à la demande de son prétendu propriétaire. Celui-ci avait refusé la compensation prévue par la loi dans ce type de litige foncier, la jugeant insuffisante.

Géographie et art L’art au service de l’enseignement de la géographie Citation d’Armand Frémont en prélude de son chapitre sur « l’art et lagéographie » dans son livre intitulé «Aimez-vous lagéographie ?» Flammarion 2005 « Les géographes entretiennentavec l’art des relations distantes » L’art est la création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique. La géographie étant aujourd’hui une sciencehumaine qui étudie les interrelations entre l’homme et son milieu.

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Géographie du confinement "Pour celles et ceux qui n’auraient pas en tête la première loi de la géographie, « tout interagit avec tout mais deux choses proches ont plus de chances d’interagir que deux choses éloignées », selon l’énoncé lapidaire et plein d’humour qu’en donnait Waldo Tobler (1970), la période de confinement qu’impose la pandémie de Covid-19 à plus de la moitié de la population mondiale constitue une découverte du principe fondamental sur lequel les géographes ont construit leurs théories", écrit Denise Pumain dans Cybergéo. Elle analyse les effets géographiques de la crise sanitaire entre espoir d'un nouveau monde et rappel des crises globales antérieures. Dans Cybergéo

La lente conquête du Brésil Au XVIe siècle, l’occupation portugaise se limite au littoral d’où part le bois-brésil et où sont installés les premiers engenhos* et les champs de canne à sucre. Ces ressources attisent la convoitise d’autres Européens (Français et Hollandais) contre lesquels les Portugais doivent s’imposer. L’exploration de l’intérieur s’appuie sur des expéditions (bandeiras*) visant à capturer des Indiens. La découverte, à la fin du XVIIe siècle, de gisements d’or dans le Minas Gerais et le Mato Grosso contribue à la fondation de petites villes qui enracinent population et ordre colonial. En 1750, au traité de Madrid, le Brésil est quasiment dans ses frontières actuelles. Cliquer pour agrandir

Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ? Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable. Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Je fais aller cette notion inclut jusqu'aux idées développées par Armand FREMONT, autour de la région, étudiée comm un espace vécu : c'est à ce moment qu'à lieu le tournant épistémologique. Habitat nous renvoie aux premières heures de la géographie scientifique, lorsque la géographie classique française cherche à étudier les habitats, les régions, genre de vie et les relations verticales.

Washington-Pékin : une nouvelle guerre froide ? En pleine crise du Covid-19, Donald Trump n’a rien trouvé de mieux que de qualifier la maladie de « virus chinois », de blacklister un nombre croissant d’entreprises chinoises et d’interdire – privilège de l’extraterritorialité – à des entreprises étrangères utilisant des composants jugés stratégiques de travailler avec elles. Ces décisions sont venues compléter un arsenal de mesures protectionnistes prises par les États-Unis depuis 2018 ; mais, cette fois, on a franchi un pas, si bien que certains responsables de la République populaire de Chine (RPC) n’hésitent pas à parler de nouvelle guerre froide. Comment en est-on arrivé là ? Et quel impact cette situation peut-elle avoir sur l’économie mondiale ? La soudaine montée en puissance de la Chine

De l’Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir - Lettres - Éduscol France Culture consacre un dossier à la cartographie depuis les Grecs et les Romains. Un ensemble de textes, podcasts et vidéos sont ainsi disponibles sur la cartographie scientifique. Le site expose les grandes étapes de son histoire qui illustrent les avancées et les défis de chaque époque. La comparaison est faite avec les procédures de Google Maps et permet ainsi de travailler aussi bien en LCA qu’en EMI.

Brésil. Michel Temer s’embourbe dans le marais environnemental En signant un décret ouvrant au secteur privé l’exploitation de cuivre dans une région protégée d’Amazonie, le président Michel Temer, actuellement en visite officielle en Chine, s’est attiré les foudres de l’opinion et de la justice. Celle-ci a annulé cette décision. s “Dans son désir irrépressible de fabriquer de bonnes nouvelles pour stimuler l’économie, le gouvernement de Michel Temer a commis une erreur de débutant”, commente ce jeudi 31 août le quotidien Folha de São Paulo. Ressources documentaires Présentation de l’application AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art) est l’application de gestion et de diffusion de l’ensemble des ressources documentaires de l’INHA. CONSULTER L’APPLICATION AGORHA Périodiques électroniques Retrouvez désormais toute l’information sur les ressources en ligne proposées par la bibliothèque de l’INHA sur le portail documentaire. L’INHA propose un accès au texte intégral de quelques 3500 périodiques électroniques.

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? En 2017, la population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800 et a donc été multipliée par sept et demi depuis (voir la figure ci-contre). Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050. Pourquoi la croissance devrait-elle se poursuivre ? La stabilisation est-elle envisageable à terme ? Enseignement - Migrations : que fait l'Union européenne ? Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Un site avec des définitions et données scientifiques sur des objets géographiques. Il donne des références en auteurs scientifiques. by geo0813 Apr 16

Related:  griotinGéographieLa FranceRevues UrbanismeCartesGéographieLes littoraux dans le monde