background preloader

Hypergéo

Hypergéo
est une encyclopédie électronique, , consacrée à l’épistémologie de la géographie et élaborée selon une architecture de type hypertexte. Elle a pour objectif de faire connaître à un public d’enseignants et d’étudiants les principaux concepts et théories de la géographie contemporaine. Les termes présentés dans Hypergeo sont répartis de la façon suivante : un champ général Géographie, est entouré de trois paradigmes principaux : spatialité des sociétés, territoires et régions, sociétés et environnement. Hypergeo est une réalisation du GDR Libergeo Comité de lecture : H.

http://www.hypergeo.eu/

Related:  GéographieRessources histoire géoportails géographieGeoAA3

Histoire de la géographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. découvrir et explorer les continents ;mesurer l'espace terrestre (géodésie) ;situer la Terre dans les systèmes astronomiques (cosmographie) ;représenter l'espace terrestre (cartographie). Géographie antique[modifier | modifier le code] Débuts géographiques : Babylone et l'Égypte[modifier | modifier le code] Carte babylonienne du monde La Deuxième République abolit l’esclavage Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991. Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M. Géo trouve tout Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Melchior.

Représenter les mondes II Facebook, Twitter, et Internet sont des exemples évidents, mais il y en a beaucoup d’autres : - Le cerveau humain contient des milliards de neurones connectés entre eux par des axones. - Une puce électronique d’aujourd’hui peut contenir un milliard de transistors ! - On peut dire qu’une bonne partie de la physique consiste à étudier un grand nombre de particules (comme les molécules qui constituent l’atmosphère) qui sont en interaction suivant un réseau complexe. - Mais on peut aussi penser aux réseaux écologiques, sociaux, humains, commerciaux, sans parler de réseaux téléphoniques etc. Un enjeu majeur des mathématiques d’aujourd’hui est de réussir à « cartographier » ces nouveaux mondes virtuels.

Glossaire de géographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] Les comptes rendus Café géographique du 25 janvier 2017,animé par Jean-Yves LAURICHESSE(Professeur de Littérature à l’Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès) Retrouvez les diapositives de présentation de ce café géo au format PDF (3 Mo) Claude Simon naît à Tananarive en 1913 et meurt à Paris en 2005.

Géomatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques. À l'heure de la décolonisation par Monique Fortier Votre location se termine le Ce court métrage documentaire constitué d’entretiens et d’images tournées en Afrique plonge directement au cœur des années 1960, durant la période effervescente suivant la guerre d’Algérie et l’indépendance de plusieurs autres pays africains. Quelles sont les conséquences de la colonisation française et quels liens subsisteront entre la France et ses ex-colonies?

lInternet utile pour les geographe Articles en lignes Auteur des recherches : Françoise Rollan Laboratoire : Migrations Internationales Territorialité et Identité (UMR6588 CNRS) · Il s'agit d'une liste non exhaustive que je vous engage à compléter au fur et à mesure de vos interrogations. J'ai testé tous ces sites : ils fonctionnent ! Mais comme vous le savez, un site peut être accessible un jour mais pas le lendemain !

@comeetie : #Francepixels, carte données carroyées Vie privée et secret statistiques ? Les données utilisées pour cette cartographie sont localisées à une échelle géographique très fine : des carreaux de 200m de côté. Ceci peut poser des problème de respect de la vie privée en zone peu dense. C'est pourquoi certaine données sont diffusées sur des rectangles regroupant plusieurs carreaux de 200m. Liste de géographes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Antiquité[modifier | modifier le code] Mésopotamie[modifier | modifier le code] Grèce[modifier | modifier le code] Rome[modifier | modifier le code]

Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma - Université Toulouse II-le Mirail Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma Les colonisés sont-ils "nous" ou "autres" ? Débats autour de l'assimilation (dôka) dans l'histoire coloniale japonaise (1895-1945) / Miho Matsunuma. Géographie Comment protéger les paysages "naturels" ou urbains ? avec Jean-Robert Pitte Le géographe de l’Académie des sciences morales et politiques rappelle comment est née l’idée de protection du patrimoine Le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, rappelle les diverses initiatives qui ont contribué à faire naître l’idée de protection du patrimoine paysager, tant celui de la nature que celui de villes.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple.

Related:  Revues de géographieCartographieConcoursmapsDico géoclés de lecture d'un monde complexegriotindoenyLa FranceGéographieepistemologie de la géographieDe GEOGRAPHIERevues Urbanismesylve 2Dico géoGéographieGéographie