background preloader

Carte archéologique de la France pour les fouilles d'archéologie préventive et chantiers archéologiques de l'Inrap, sites Gaulois

Carte archéologique de la France pour les fouilles d'archéologie préventive et chantiers archéologiques de l'Inrap, sites Gaulois

Cours de Français Les liens ci-dessous conduisent vers les textes que j'ai étudiés en classe en Première S , au Lycée Schwilgué (Sélestat, Alsace) en 1999/2000. L'écrivain, témoin de son temps, stigmatise les injustices de son temps et les travers de la société L'artiste, un être plus sensible que les autres, mal à l'aise dans la société des hommes, rêve un «ailleurs» inaccessible et suscite la méfiance ou la jalousie. Maîtres et valets dans la comédie française du XVIIIe siècle : Le Mariage de Figaro - Beaumarchais, 1784 ACTE I, Scène 1 La présentation du personnage principal et de sa future épouse. ACTE II, Scène 1 Suzanne vient chercher de l'aide auprès de la Comtesse. ACTE III, Scène 5 Duel entre Figaro et le comte, qui tente de savoir ce que son habile valet sait. ACTE III, Scène 15 Une satire de la justice. ACTE V, Scène 3 Le monologue de Figaro. Un roman naturaliste du XIXe siècle : Une Vie - Maupassant, 1883 Chap. Le portrait du baron Simon-Jacques le Perthuis des Vauds, qui vient récupérer sa fille au couvent.

Carte de France a la revolution Pour en arriver au découpage du territoire national en départements actuel, il en a fallu du temps et surtout des propositions. Ainsi, c'est Marc René d'Argenson qui en 1665 fourni au roi de France une première approche d'un découpage départemental. Le département apparait alors comme une répartition fiscale ou circonscriptions territoriales pour les Ponts et Chaussées. Certaines assemblées provinciales commencent à se réunir par département à partir de 1787. Les départements sont crées le 22 décembre 1789 par un décret voté par l'assemblée constituante substituant ainsi les provinces de France considérées inefficaces à l'heure de gérer le territoire national, celles-ci disposaient en effet d'une représentation inégale auprès du pouvoir central. Si ce nouveau découpage permet une meilleure organisation du territoire, il répond aussi au danger insurrectionnel inspiré par le mouvement de la Grande Peur de juillet-août 1789.

L'esclavage, la traite africaine Entre [ ] indications hors texte. "La traite des Noirs a déterminé quatre grands courants de déportation des Africains hors du continent. Le courant trans-saharien, attesté vers -1500, dura jusqu'au dernier tiers du XIXème siècle. Les historiens Fage et Curtin, respectivement anglais et américain, ont renouvelé depuis 1969 l'étude chiffrée des conséquences démographiques des traites négrières. Au total, les traites négrières d'exportation auraient donc déporté un minimum de 20 millions d'Africains hors du sous-continent noir, la mortalité parmi les déportés atteignant en cours de route en moyenne 13 %. Dans un espace de plusieurs millions de kilomètres carrés étaient établis les réseaux qui acheminaient les Africains noirs destinés à l'esclavage dans des contrées lointaines. Les esclaves étaient obtenus principalement par les guerres ou les razzias et, en moindre nombre, par la manipulation des institutions légales ou religieuses. J.F. " (...) Art. 11. Art. 12. Art. 16. Art. 22. " Eh !

La carte de France de 1789 Contexte historique Une organisation administrative désuète Evénement oublié depuis 1614, la réunion des états généraux (organisée pour trouver de l’argent) est annoncée pour le 5 mai 1789 à Versailles. Le roi a fait joindre cette carte à la convocation adressée aux délégués des trois ordres le 24 janvier 1789. Analyse de l'image La carte de France de 1789 Cette carte gravée rapidement, de petites dimensions (23 cm x 18 dans un cadre orné de 29 cm x 24), est placée sous l’égide de la couronne et des fleurs de lis royales. L’éditeur, Louis-Charles Desnos, tient deux boutiques (au Globe et à l’Image Saint-Séverin) rue Saint-Jacques, artère de Paris spécialisée dans le commerce des cartes et instruments scientifiques. Interprétation Necker, l’homme providentiel Les vers de Pierre Louis Moline (1740-1820) à l’éloge du financier Necker (1732-1804), Premier ministre qui a volé la vedette à Louis XVI, constituent une clé pour comprendre ce document.

CLIOTEXTE Archives de la XIIIe législature - Accès aux fiches des députés par circonscriptions (cartes) 01 Ain 02 Aisne 03 Allier 04 Alpes-de-Haute-Provence 05 Hautes-Alpes 06 Alpes-Maritimes 07 Ardèche 08 Ardennes 09 Ariège 10 Aube 11 Aude 12 Aveyron 13 Bouches-du-Rhône 14 Calvados 15 Cantal 16 Charente 17 Charente-Maritime 18 Cher 19 Corrèze 2A Corse-du-Sud 2B Haute-Corse 21 Côte-d'Or 22 Côtes-d'Armor 23 Creuse 24 Dordogne 25 Doubs 26 Drôme 27 Eure 28 Eure-et-Loir 29 Finistère 30 Gard 31 Haute-Garonne 32 Gers 33 Gironde 34 Hérault 35 Ille-et-Vilaine 36 Indre 37 Indre-et-Loire 38 Isère 39 Jura 40 Landes 41 Loir-et-Cher 42 Loire 43 Haute-Loire 44 Loire-Atlantique 45 Loiret 46 Lot 47 Lot-et-Garonne 48 Lozère 49 Maine-et-Loire 50 Manche 51 Marne

Ancient Egyptian Brewer's Beautiful Tomb Discovered The stunning tomb of an ancient Egyptian brewer has been found on the west bank of the Nile. Paintings on the walls depict scenes of worship and daily life from 3,000 years ago, reports a Japanese archaeology team. (See "Tombs of Ancient Egypt.") The tomb belonged to Khonso Im-Heb, who was head of granaries and beer-brewing for the worship of the Egyptian mother goddess, Mut. In December 2007, the Japanese researchers, led by Jiro Kondo of Waseda University in Tokyo, began excavating in El Khokha, near the royal tombs in the Valley of the Kings. The area had recently been cleared of modern houses during the removal of Qurna village, just to the north, and was already known as a locale for tombs of ancient nobles. Photograph by Supreme Council of Antiquities, AP This detail of a ritual scene shows Khonso Im-Heb and his wife (both center) receiving an offering from his son (right).

Archives en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). Une recherche par institution permet de sélectionner les fonds numérisés et mis en ligne par les services d’archives La carte de France des services d'archives publics ayant mis en ligne des inventaires et/ou un moteur de recherche. Délais de diffusion et d'indexation applicables à certains documents mis en ligne par les services d'archives publics.

Images de guerre iconiques et presse : l’entente difficile Une fillette nue qui court sur une route devant un rideau de feu. Un homme, portant un fusil, qui s’écroule, touché de plein fouet. Un civil exécuté à bout portant par un militaire. Des photographies devenues des symboles auxquels on s’est habitués. Comme si une seule image pouvait résumer un conflit, sa violence et sa complexité. On peut pourtant se demander pourquoi telle photographie est érigée en chef d’œuvre. Commençons par la photographie d’un milicien de la guerre d’Espagne prise en 1936 par Robert Capa. Une année plus tard, en 1937, lorsque Life publie le reportage de Capa, on n’a gardé qu’une seule des deux photos (ici non recadrée dans un format panoramique). Ouvrons maintenant le numéro de Paris-Match de mai 1968. Celle qui occupe la majeure partie de la double page ? L’impact de la photographie de Nick Ut a été tout autre dès sa première publication dans Time en 1972. Le contrechamp de la scène, lui, a très rarement été publié. La photo est devenue un symbole.

Une carte de France sur Google Maps datant du 18ème siècle Un peu d'originalité en ce vendredi après midi : nous vous proposons de consulter une carte de la France sur Google Maps datant du... 18ème siècle ! L’initiative n’est pas forcément récente, mais elle force le respect : David Rumsey a pris le temps d’assembler les 182 feuillets de la carte Cassini (taille initiale : 64 x 95 cm la feuille, le tout fut en grande partie réalisé par César-François Cassini au cours du 18ème siècle) afin d’offrir une version alternative à la carte de France sur Google. En résulte ceci : une carte de l’hexagone aux termes anciens, lisible, et qui pourra d’ailleurs être imprimée sans mal aucun.

Comics et diversité : le traitement des personnages musulmans – Deuxième Partie Salut à toutes les Comixtoyennes et tous les Comixitoyens ! Chose promise, chose due, voilà la seconde partie de mon long article sur le traitement des personnages musulmans dans les comics (pour la première partie, c’est par ici), un projet qui m’aura pris beaucoup plus de temps et d’énergie que prévu (au point d’être scindé en deux parties) mais qui je l’espère vous apportera autant de plaisir à la lecture que j’en ai eu à l’écriture ! La première moitié des années 2000 a donc présenté des premières tentatives de représentations de super-héros musulmans « positifs » sans pour autant en faire des personnages de premier plan. Les choses vont toutefois changer à partir de la fin de la décennie, les éditeurs misant sur de grosses franchises comme Green Lantern ou Batman, mais aussi d’autres un peu mois sous le feu des projecteurs mais tout aussi intéressantes et tout autant réussies. Une femme à la Table Ronde Faiza contre les vampires, ou une idée symboliquement forte.

Gérard Noiriel, Le massacre des Italiens, Aigues-Mortes, 17 août 1893 1 Le petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 2000, p. 796. 2 Gérard Noiriel, Le massacre des Italiens. Aigues-Mortes, 17 août 1893, Paris, Fayard, 2010, 294 p. (...) 3 Ces chiffres correspondent au bilan officiel effectué par les autorités françaises. Les autorités i (...) 1Dans le sens commun, le terme « pogrom » renvoie aux persécutions conduites contre les Juifs dans l’empire russe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Par extension, il renvoie à une émeute dirigée contre une communauté ethnique ou religieuse1. Le 17 août 1893 a eu lieu à Aigues-Mortes « le plus grand “pogrom” de toute l’histoire contemporaine de la France » (p. 9), sujet de l’ouvrage de Gérard Noiriel, Le massacre des Italiens, Aigues-Mortes, 17 août 18932. 2Le contexte historique dans lequel se déroule cet événement est marqué par une crise de la société traditionnelle de la ville d’Aigues-Mortes à la fin du XIXe siècle (chapitre I).

Antiquité 753 av. J.-C. fondation de Rome 509 av. VIIe s. av. 399 av. 323 av. 27 av. 180 mort de Marc Aurèle 313 liberté de culte sous Constantin 395 mort de Théodose, l'empire est divisé en deux L’Antiquité est le temps des grandes civilisations de la Méditerranée et du Proche-Orient : les cultures de Mésopotamie, actuel Irak, et d’Égypte sont les plus anciennes.

Related: